Je désire partager ma connexion (rtc)

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Je désire partager ma connexion (rtc) entre l'imac (Sous os 9,1) de ma
copine et mon G3 beige, il sont branchés par Ethernet. Quelqu'un a déjà
réussit la manip ?
Je precise aussi que mon FAI est AOL (beta)
Merci à vous

------------------
www.maclink.org
 
Bon alors la discussion à déjà eu lieu icimais bon je résume
smile.gif

pour faire le partage de connexion il faut utiliser l'application ipfw qui est inclut dans MacOsX mais seulement utilisable dans le terminal
Mais au lieu de lancer l'application avec les arguments, il est plus simple de faire un script qui place tous les arguments pour lancer l'application est on ne fait qu'éxecuté le script...
Ensuite il est également possible d'executer le script au démarrage, mais là il faut que je soit sur OsX pour te dire comment faire...

avant de commencer, il faut que tu te logges en root avec la commande su
Donc pour ce qui est du script dans le terminal tu utilises l'application vi pour éditer un texte..
Donc pour commencer tu te places dans le dossier /etc avec la commande cd /etc , ensuite il suffit que tu tapes vi rc.natd dans le terminal

ensuite tu tapes i pour dire que tu veux éditer du texte.

et ensuite tu tapes :

#!/bin/sh

natd -dynamic -interface ppp0
/sbin/ipfw -f flush
/sbin/ipfw add divert natd all from any to any via ppp0
/sbin/ipfw add pass all from any to any


pour effacer quelque chose i lfaut utiliser , mais pour quitter la fonction d'écrire, il faut appuyer sur esc

ensuite tu enregistre et tu quittes en tappant :wq après avoir appuyer sur esc

ensuite tu modifie le fichier hostconfig toujours dans ce dossier en tapant vi hostconfig et tu modifies la ligne IPFORWARDING=-NO-
en
IPFORWARDING=-YES-

ensuite tu enregistre ce fichier en tapant :wq

puis tu tapes
chown root:wheel rc.natd

chmod u+x rc.natd


ensuite tu redémarre et dans le terminal tu tapes cd /etc
rc.natd


et là le router est en route jusqu'à ce que tu redémarre....

il ne faut pas que tu oublies avant de configurer TCP/IP sur les deux machines.
Pour la première (le router) tu doit mettre une ip (ex. 192.168.0.1) comme ip, dans TCP/ip masque de sous réseau 255.255.255.0
et dans l'onglet PPP tu configure pour ton FAI....

Pour ce qui est du CLient, dans TCP/IP, tu mets une ip (ex. 192.168.0.2) masque de sous réseau : 255.255.255.0 et dans les servers de noms, tu mets ceux de ton FAI...


------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG
 
Les explications de Toine sont complètes, mais :
1/ par défaut, root n'est pas activé : donc, plutôt que faire su, faire sudo -s à partir d'un compte d'administrateur
2/ les explications font référence à vi comme éditeur de texte, mais je suis sûr qu'un non Unixien préferera pico

Donc pico rc.natd et pico hostconfig

[Ce message a été modifié par barijaona (edited 29 Avril 2001).]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bunam:

Je configure cela dans la partie reseau/EtherNet ? Où ici j'ai mis la meme adresse pour le router et l'adresse IP de ma machine. Je me suis peut-être trompé ici ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Dans réseau/Ethernet de la machine passerelle sous OSX, tu mets juste une adresse IP privée (ex. 192.168.0.1), et un masque de sous réseau (ex. 255.255.255.0). Inutile de mettre les adresses des serveurs de noms (ce sera ceux de la connexion PPP qui serviront) ou des noms de domaine.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>

&gt;Pour ce qui est du CLient, dans TCP/IP,
&gt;tu mets une ip (ex. 192.168.0.2) masque
&gt;de sous réseau : 255.255.255.0 et dans
&gt;les servers de noms, tu mets ceux de
&gt;ton FAI...

Comme mon FAI est AOL pour les noms de domaine j'ai mis ceux de UU.net. Je pense que ca marche car sous 9,1 avec ipnetrouter et un FAI classic cela fonctionnait.
<HR></BLOCKQUOTE>

Sur les machines clientes, il n'y a pas non plus besoin de préciser un nom de domaine. Par contre, là, il faut que tu donnes comme adresse de routeur celle de la machine passerelle (192.168.0.1)

N'importe quels serveurs de nom pas trop lointain de toi (y compris ceux d'AOL) devraient convenir.
 
Cette fois j'ai bien suivit encore merci,
mais je pense que'pour AOL c'est pas aussi simple voir meme impossibe
frown.gif

Pourtant AOL beta sous os x utilise la connexion du systeme et non plus ses scripts propriétaire, il reste encore le probleme des DNS à résoudre.
Je continue à chercher. et si je trouve je post
A+

------------------
www.maclink.org
 
Merci pour le condencé
smile.gif

(jai utilisé bbetit pour editer les fichiers avec pas mal de bidouilles mais ils sont en place avec les bons Chmod, etc)

Mais j'ai un probleme a ce niveau la
Je configure cela dans la partie reseau/EtherNet ? Où ici j'ai mis la meme adresse pour le router et l'adresse IP de ma machine. Je me suis peut-être trompé ici ?

&gt;il ne faut pas que tu oublies avant de
&gt;configurer TCP/IP sur les deux &gt;machines.
&gt;Pour la première (le router) tu doit
&gt;mettre une ip (ex. 192.168.0.1) comme
&gt;ip, dans TCP/ip masque de sous
&gt;réseau 255.255.255.0
&gt;et dans l'onglet PPP tu configure pour &gt;ton FAI....

Ici c'est tout bon pour moi je pense

&gt;Pour ce qui est du CLient, dans TCP/IP,
&gt;tu mets une ip (ex. 192.168.0.2) masque
&gt;de sous réseau : 255.255.255.0 et dans
&gt;les servers de noms, tu mets ceux de
&gt;ton FAI...

Comme mon FAI est AOL pour les noms de domaine j'ai mis ceux de UU.net. Je pense que ca marche car sous 9,1 avec ipnetrouter et un FAI classic cela fonctionnait.

a+

------------------
www.maclink.org