Je hais Corneille

Julien PHAM

Membre actif
11 Décembre 2005
180
3
55
Sisi ;)
Je me suis décidé à switcher, plus rien ne me retient sur PC, je ne joue plus aux jeux de rôle sur Internet, donc le Mac... oh ouiiii pour faire un peu tous les trucs bâteau sur ordi, gestion de compte, traitement de texte, et un peu de montage vidéo personnelle...

Mais maintenant, et avec les nouvelles offres, je ne sais vraiment plus quoi choisir... d'autant qu'en lisant des avis sur macgé, certains se plaignent de plantage sur les nouveaux mac intel...

D'où ma haine de Corneille, car c'est à cause de lui qu'on a des choix cornéliens à faire parfois, non ?

Au départ je pensais à un mac mini G4, mais bon là il va être complètement dépassé. Alors maintenant j'hésite entre les iMacs 17" et 20", et pour le 20" entre le G5 et le macintel...

Pour le 17", j'ai peur de trouver l'écran trop petit, un 17" panoramique, alors qu'actuellement j'ai un 17" 4:3, donc le 17" panoramtique sera moins haut...

Entre G5 et Mac Intel, sachant que c'est pour une utilisation bâteau, genre "tous comptes fait", et iLife 06...

Pour les iMacs, j'ai peur qu'ils fassent trop de bruit, d'après certains avis, enfin bon... par rapport à un PC c'est quoi ? Est-ce qu'on peut laisser un iMac dans sa chambre allumé la nuit sans que ça dérange ?

Entre le mini et le iMac, ce qui me ferait penser pour le mini c'est qu'au moins avec lui je pourrais faire évoluer mon matériel, genre mon écran, au gré de mes envies. Alors qu'avec l'iMac je suis lié à la machine avec son écran, et donc s'il tombe en panne, c'est toute la machine qui est HS...

Enfin bref, pour résumer mon coeur balance toujours entre un peu toutes les offres, sauf celles des portables (trop chers), cad mac mini G4 (ou attendre le futur mini intel), ou l'iMac en 17" intel, en 20" intel ou en 20" G5...

Tout conseil serait le bienvenu...

Merci beaucoup ;)

Salut Julien! :coucou:

Je comprends ton hésitation, le choix d'une machine Apple aujourd'hui est assez complexe avec l'arrivée de ces nouveaux Macs équipés de processeurs Intel.

Vu ton utilisation, les performances de la machine n'entrent pas vraiment en considération compte tenu de la puissance tout à fait suffisante du Mini pour un usage disons bureautique. Suffisament équipé en ram - mettons 1Go - le Mini te fera pleinement profiter d'iLife et d'un multi-tâche réactif.

L'avantage du nouvel iMac, c'est qu'il apparaît clairement comme celui qui t'apportera un achat pérenne. L'iMac G5 ne me paraît quant à lui pas justifié dans ton cas: les applications que tu utiliseras sont en grande majorité portées pour la nouvelle architecture de l'iMac; tu n'as pas besoin d'un éventuel Photoshop ou Dreamweaver qui serait, le cas échéant, émulé et lent par conséquent. La différence de prix n'est, je trouve, pas assez conséquente pour qu'elle intervienne dans le choix.

Selon moi, c'est donc entre le nouvel iMac et le Mac Mini que le choix doit se porter. D'un côté, une machine au goût du jour tournée vers le futur, de l'autre, un mac adapté à tes besoins qui séduit par son prix et qui permettrait de changer uniquement la tour le moment venu.

Si tu n'as pas d'écran ou que l'actuel ne te convient plus, j'irais personnellement vers ce nouvel iMac qui promet beaucoup. Sinon, le Mini répondra sans hésitation à tes besoins à moindre coût. Quoi qu'il en soit, les deux machines te feront goûter à un système d'exploitation fabuleux, et je pense que c'est ce qui importe, après tout.

Bon switch! ;)

Salutis et bienvenu,

pour le bruit tout dépend, à quel pc que tu compares l'imac, et surtout à ce qu'il fait.(il y a des pc qui font pas torp de bruit mais il faut y mettre le prix).

déjà quand tu vas dans une fnac, et que tu tends l'oreil sur imac G5, tu ne l'entend pas, sur les pc suivant les modèle tu les entends plus. Ensuite les macIntel ont un pentium M qui chauffe moins que le G5 et donc nécessiste "moins de ventilation". Le ventilateur accelera que si tu le fait travailler longtemps.
Par rapport à mon pc, et un imac G5, je pourrais le laisser tourner la nuit(mon pc, heu non merci ^^). Cependant en charge, j'ignore ce que donne un G5 et un intel. De mon experience avec mon pc portable, avec un ventilateur silencieux, même en charge, je ne l'entederais pas.

L'imac a une sortie dvi(+adapteur vga), donc tu peux te retrouver avec un bi -écran ;)
Sinon d'après ce que tu veux en faire, je pense que l'imac intel 17" ou l'imac G5 20" te suffirais amplement. Personellement, je trouve que l'imac intel 20 " est beaucoups trop cher(je parle du prix de base), je préfère un imac intel 17 pouce gaver en DD et en ram ;).

pour le mac mini, son principal défaut est son disque dur qui n'est pas un 7200tr/min, ce qui baisse ses performance général. ensuie on parle pas mal de nouveau ibookel, ou et de minintel qui pourraiient venir.

Si t'as les moyens, heu prends le Quad ^^.
edit : grillé par dcZ et bon switch ;)

Pour ce qui est de l'écran, oui j'ai déjà un 17" TFT 4:3, mais comme je le disais, l'achat d'un iMac me permettrait de passer mon ordi complet (écran inclu) à ma femme, car sur son vieux PC actuel elle n'a qu'un CRT.

Et toujours pareil, l'iMac 17" me gène, j'ai peur d'avoir l'impression d'avoir un écran + petit que ce que j'ai actuellement sur PC, car moins haut (bien que plus large), d'autant que le gros machin sous l'écran de l'iMac n'arrange rien, et donne l'impression je trouve de rétrécir l'écran...

Si je me prenais un mini, par exemple, je m'achèterais à côté un écran 19" panoramique, au moins j'aurais une hauteur d'écran équivalente, et + de largeur, et pour pas cher, j'en ai vu à 300 ¤.

En fait franchement, ce qui me gène avec l'iMac, c'est aussi son look, sisi ;) je trouve l'écran trop massif, ça n'a pas le design d'un écran seul... mais peut-être est-ce que je me trompe et qu'à l'utilisation je le trouverai très joli...

Ce qui me gène avec l'iMac G5 aussi, c'est qu'un jour ou l'autre ils vont sans doute faire des applis intel only... même si c'est pas pour tout de suite...

Mouais, du bi-écran, encore faut-il en avoir l'utilisation... et la place sur le bureau ;) Encore, si on pouvait rabaisser l'écran du iMac, comme un portable, et mettre un autre écran, ok, mais bon, là ça prendrait vraiment trop de place...

Au fait, tous les iMacs ont des connecteurs 5.1 ? Sous quel format ? Une prise AC3 ?

Dommage que la mightymouse existe pas sans fil, je me verrais bien avec un imac + clavier sans fil + mightymouse sans fil ;)

Les moyens benn... euuu... à mon avis je pourrais difficilement mettre + que 1800/1900 ¤, et encore c'est en demandant un prêt à mon père ;)

Merci

l'aspect massif, est quand même diminué sur les imac intel.
je ne sais pas pour l'audio. Mais c'est mort pour ce format là avec le mac mini. ce dernier étant mini en tout ;). C'est sa force et sa faiblesse.

Mais si y a tant truc qui te gène avec l'imac, ben ne le prends pas. ;)

Pour le clavier-souris sans fil, il existe des modèles de chez logitech. bon ca ne sera pas si intégré niveau disgne mais si c'est important pour toi ;).

Le tout est aussi de choisir son ordi en fonction du feeling qu'on a avec lui ;).

dcz_ a dit:
Et la solution Mac Mini + Apple Cinema Display 20" ?
Ouh là, 1000 € rien que pour un écran, je me retrouve avec moins puissant que le iMac 20" pour aussi cher ;)

Kilian2 a dit:
L'écran de l'iMac est très bien surtout pour les films dans Front Row ;) moins haut mais plus large :up:
Je regarde pas les films sur mon ordi, mais sur ma TV, j'ai un enregistreur numérique, et je pirate pas de divx ;)
En fait faudrait que j'aille dans un apple center et que je le regarde en vrai...

Tarul a dit:
Ah bon ? Le imac intel est pas exactement pareil niveau look ?

Picouto a dit:
Pitin :rateau:j'me demandais bien ce qu'un thread sur un chanteur pouvait bien faire dans ce forum :p:D
C'est là qu'on voit la différence de génération ;) Moi quand on me parle de Corneille, je pense à l'écrivain, enfin celui qui écrivait des pièces de théâtre, pas au chanteur ;)

Pour ce qui est de la solution mac mini + écran, pourquoi pas... mais alors j'hésite à attendre le mac mini intel... histoire de voir ce qu'il a dans le ventre... mais en même temps un imac, c'est mieux si je veux écouter de la musique sur mac dans de bonnes conditions... et aussi pour le montage vidéo, avec un + gros disque dur, et + rapide... en + on peut mettre + de mémoire dans un imac que dans un mini...

Tarul a dit:

Je confirme, il n'est vraiment pas massif. Du moins je le trouve pas ! Il est beaucoup moins massif que mon écran Formac 17" ! (pourant y a que l'écran là ! ;))

Ton formac ce serait pas un CRT par hasard ? ;)

Sinon, je trouve que le look de l'iMac aurait gagné à enlever le gros espace avec le logo en bas de l'écran, quitte à augmenter "légèrement" la profondeur de l'écran ;)

Enfin bon peut-être que c'était pas faisable...

Pour en être utilisateur, adorateur et grand gourou, comme skippy:

choisis un Imac 20' !
Si tu posséde déjà des logoviels macs, prend un G5
Si tu veut utiliser les iapps principalement, prend un imac intel

Mais en 20 pouces ! C'est beau, spacieux, tu peut travailler avec deux pages ouvertes côte à cote.. En plus il est très silencieux, aucun problème dans une chambre (mais pourquoi une chambre ? ), si ce n'est sa diode de "pulse" façon HAL 9000 en noir & blanc, qui donnera à tes murs une allure spectrale allant si bien avec le look gothique de la crypte où tu repose... :rateau: :rateau:

Mais foi de tout celà, invoquons les mânes de Corneille lui même, afin d'avoir son avis éclairé sur la question :

- Esprit, es tu là ?
- j'y suis
- Que dire à Julien qui erre dans les affres du doute et de l'ennui
, les divers objets immaculés de son amour blafard se dérobent sous ses pas
il avance confondu dans les lointains nébuleux des forums digitaux, quémandant de partout l'avis des amateurs
- Ce Julien, as t' il du coeur ?
- Il en a, je le crois, fort galant, point chenu
et tel un powermac même doublement pourvu
- alors va, Imac 20 , je ne te hais point.

j'ai pris un Mini + 20" Cinema en juin dernier, j'en suis très satisfait (encombrement et silence super, perfs OK avec 1go de RAM et disque dur Firewire 160go externe pour pallier au petit disque de 80go) mais franchement à ta place maintenant j'hésiterais vraiment à prendre plutôt un iMac dont le potentiel est bien plus grand...
l'iMac est nettement mieux équipé, il est devenu plus silencieux, le port DVI permet de lui brancher carrément un 23" en double-écran. Sans oublier l'iSight + le micro intégré, les 2 ports firewire (1 seul sur le Mini), 1 port USB de plus, l'entrée audio, la sortie audio numérique, des hauts parleurs (celui du Mini est juste acceptable en usage bureautique), le graveur superdrive sur toutes les configs, le disque dur de 160go minimum, la carte vidéo pas mal du tout, etc etc:rateau:
Le mini coûte 2x fois moins cher mais il est bien moins équipé et il est surtout intéressant quand tu as déjà un écran, pas de thunes ou que tu veux absolument la config mac la moins chère avec un 20" (c'était mon cas et puis je me disais quand j'en aurais marre du Mini 1,4ghz je passerais au Mini Intel ;)

Concernant l'iMac depuis la rév. C, il est déjà nettement plus fin, les ports sont mieux disposés et la version Intel est carrément plus silencieuse (pas de déclenchement du ventilo "à fond" contrairement au modele G5 pour les calculs lourds et autres encodages vidéos).

Sinon l'écran Apple est à 750 euros chez certains revendeurs (cf Goldway), voire 705 € en prix éduc...
Mais il y'a d'autres écrans aussi bons voire meilleurs pour moins de 600 euros (le Cinema Display n'est plus tout jeune et sera probablement revu au cours de cette année au niveau de la dalle). Quant au design c'est une question de goût (mais c'est ce qui m'a décidé à le prendre ainsi que son hub FW/USB pratique avec le Mini). Le cinema Display est beaaauuuuuuuuuu et F*U*C*K* ce qui disent "gnagnagna c'est pas le meilleur" :love: :p Je m'en fous je suis pas chromiste dans une imprimerie ou fraggeur invétéré qui supporterait pas un temps de latence moyen.

Julien PHAM a dit:
Ton formac ce serait pas un CRT par hasard ? ;)

Non non... mais il a déjà 2 ans. Peut-être qu'ils en font des plus fins maintenant. Mais quoiqu'il en soit, il est plus profond que l'iMac :D

DrFatalis a dit:
En plus il est très silencieux, aucun problème dans une chambre (mais pourquoi une chambre ? )
Pas une chambre, il sera dans le salon, mais on a un deux pièces, et notre fille dort dans la chambre, donc nous on dort dans le salon ;)

molgow a dit:
Non non... mais il a déjà 2 ans. Peut-être qu'ils en font des plus fins maintenant. Mais quoiqu'il en soit, il est plus profond que l'iMac :D
Enfin moi quand je parlais de l'aspect massif c'était pas par rapport à la profondeur, mais plutôt la hauteur, elle doit bien avoir 10 cm de + que l'affichage, avec ce gros truc avec le logo apple, non ?

Mais je crois que je vais le prendre, cet imac 20", me reste plus qu'à collecter les fonds...

PS : combien de place barrette mémoire dans l'imac ? Et quelle mémoire prendre ? Je doute d'avoir les moyens de me prendre 1 Go de plus, donc je risque de devoir opter pour 512 Mo de +... Tiens ça me fait penser que j'ai 512 Mo de mémoire dans mon PC (enfin non j'ai 1 go de ram, 2x256 + 1x512, mais bon la vieille 2x256 je la laisse dans mon PC), de la marque corsair, je pourrais sans doute récupérer celle là, non ? J'ai celle-là :
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00017048.html

Si tu peux patienter encore quatre mois (peut-etre moins ), c'est le top car tu auras plus de choix dans la gamme macintel. Sinon si tu en reste a ce que tu dis au niveau des taches, le mac mini c'est tres bien. Perso j'ai un Ibook 1,25 ghz et 512 mb de RAM, donc moins puissant, et bien je fais du multitaches (imovie,iphoto,safari, itunes, word...bref minimun 6,7 applis ouvertes) et je suis scotché par ses capacités...En plus tu peux choisir l'écran...Pour ton cas, selon y'a pas photo (en plus tu ne l'aime pas cet Imac - le mieux c'est quand meme de le voir en vrai cela dit, ca change beaucoup...). Tiens-nous au courant de ton choix !

Julien PHAM a dit:
Enfin moi quand je parlais de l'aspect massif c'était pas par rapport à la profondeur, mais plutôt la hauteur, elle doit bien avoir 10 cm de + que l'affichage, avec ce gros truc avec le logo apple, non ?

11 cm exactement ;)
Je trouve pas ça si massif, et puis il faut bien placer tous les composants quelque part.

Julien PHAM a dit:
PS : combien de place barrette mémoire dans l'imac ? Et quelle mémoire prendre ? Je doute d'avoir les moyens de me prendre 1 Go de plus, donc je risque de devoir opter pour 512 Mo de +... Tiens ça me fait penser que j'ai 512 Mo de mémoire dans mon PC (enfin non j'ai 1 go de ram, 2x256 + 1x512, mais bon la vieille 2x256 je la laisse dans mon PC), de la marque corsair, je pourrais sans doute récupérer celle là, non ? J'ai celle-là :
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00017048.html

- 2 emplacements (max 2 Go au total)
- prendre de la RAM ailleurs que chez Apple. prendre de la SO-DIMM DDRII 667 Mhz PC5300 (important, ne pas confondre avec la SDRAM DDRII) (la RAM des iMac est de la RAM pour portable)

Donc ma RAM n'irait pas, dommage...
Cela dit, l'autre problème du mini c'est que niveau capacités sonores, c'est pas le top... et je fais une grande utilisation d'iTunes...

Mince ils en vendent pas chez ldlc de cette SO-DIMM DDRII 667 Mhz PC5300, en fait ils n'ont aucune PC5300 sur ldlc...

Au fait l'iMac a des HP intégrés ? Et si oui, de bonne qualité ?

Merci

L'iMac ne te plaît pas, ne l'achète pas. Peu importe ses caractéristiques techniques, tu vas avoir devant toi une machine dont tu regrettras quotidiennement ce design massif qui te déplait. Oui, le design d'une machine ça compte!

T'exagère, j'ai pas dit que je le trouvais affreux, roooh tout de suite ;) En fait l'imac je l'ai juste croisé en passant devant un applestore, et chez mon médecin (qui n'a que le 17", et encore, une ancienne version, sans l'isight) et bon, je regrettais juste ces 11 cm en bas de l'écran... mais je me suis jamais vraiment attardé devant...

Faudra que j'aille y faire un tour...

L'isight intégrée me plait bien par contre... mais est-ce une isight statique, ou a t-elle une fonctionnalité de face tracking ? Moi j'ai une logitech quickcam zoom là...

Visiblement il faut imperativement que tu vois l'imac 20" Duo Core 2Ghz.
Fait donc un tour ICI

Evidement tu as la le Must des CPUs Intel qui ici mouline avec de la So-DIMM DDR3...
1Go de Ram ce n'est pas un luxe (sur pc aussi d'ailleur)et ta machine sera bonne à tout faire ;)

Question performance aucun soucis avec les nouveaux softs en Universal Binaries.
Front Row te permettera de transformé ton Imac en JukeBox de luxe.
Pour la Camera evidement ce n'est pas celle d'un film de science fiction, mais c'est qualitativement le haut du pavé. Regarde la derniere keynote de Steve Jobs sur le site d'Apple. C'est plutot fun...
Ah tiens je viens de voir que ta webcam est aussi compatible Mac... C'est pas beau ca ? ;) :D