Je n'arrive pas à installer fontforge

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, suite à quelques problèmes de fragmentation excessive (je ferais peut-être un post là-dessus un de ces jours, quand tout sera réglé) il m'a fallu réinstaller osX sur mon Mini.

Et ensuite, donc réinstaller pas mal de logiciels.

Là, j'ai réinstallé X11 sans problème, mais fontforge j'y arrive pas.

J'ai tenté de downloader la version FontForge_mac_ppc-20060715.pkg puis la version FontForge_mac_ppc-20060822.pkg, mais j'ai toujours le même message d'erreur
Impossible d'ouvrir l'ensemble d'installation blablabla. Le certificat du paquet de ce contenu est introuvable.

Si ça se trouve c'est une version pour X.4 ou X.5 (moi je suis en X.3)

Alors dans la page de telechargement fontforge ils disent "Before downloading, you may want to read the Release Notes. " Ben ouais, justement, j'aimerais bien read les Release Notes, mais je les trouve Où les Release notes ??? Ça, ils disent pas.

Bon, il se trouve qu'en faisant une recherche sur le Macmini, j'ai trouvé un vieux truc dans Bibliothèque Recipts qui s'appelait FontForge-20060209.pkg

Donc je suis retourné sur le fameux site et ai trouvé la version de 20060209 à télécharger (pour info elle est cahchée dans experimental-namelist [Notes] (2006-02-09 20:33)

Et là ça marche.

Bon, j'aimerais bien comprendre pourquoi, malgré tout.

Et puis pourquoi je ne trouve pas les release notes sur ce site ?

Tiens, je le relance celui là pour un problème légèrement différent.

Sur un nouveau poste (eMac G5 intel avec Tiger) j'ai installé X11 après queqlues déboires (il était habilement caché dans le bas de la fenêtre du CD d'install Tiger 1).

Ensuite, en toute logique, j'ai donc voulu installer fontforge (car que ferions nous sans fontforge dans un monde ou les vieilles polices d'un côté et les nouvelles de l'autre font tant de manière pour tourner sur les MacOS récents ou anciens).

Je download donc une version de fontforge pour osX intel.

Je l'installe, il fait l'installation gentiment, sans problème et me dit qu'elle est installée.

Ensuite je vais dans X11, menu application : pas de fontforge.
Je vais dans modifier ce menu, ajouter… Bon là ça devient trop compliqué pour moi. Je renonce.

Je teste en redémarrant X11, au cas où. Toujours rien.

Je fais un Pomme F sur "fontforge" il ne retrouve que le dmg sur le bureau, mais pas de logiciel fontforge.

MAis alors comment faire ?

Laisse tomber Fontforge, j'ai jamais trouvé le moyen d'ouvrir une vieille PostScript.
Les bons logiciels sont chez FontLab.
Pas cher et suffisant pour ce que tu as à faire : TypeTool.

Laisse tomber Fontforge, j'ai jamais trouvé le moyen d'ouvrir une vieille PostScript.
Les bons logiciels sont chez FontLab.
Pas cher et suffisant pour ce que tu as à faire : TypeTool.

J'utilise surtout fontforge pour

- transformer des polices récentes, PC ou uatres pour qu'elles soient utilisables sur os9 (poste de mon collègue)

- transformer certaines polices dont Xpress 6.5 ne reconnait qu'une seule graisse sur 4, pour en fare 4 polices distinctes que Xpress gérera mieux

Maintenant, TypeTool peut éventuellement être utile

À noter, en achetant Suitcase Fusion, j'ai eu une licence FontDoctor. C'est bien ça ?

:mouais: Suitcase, Font Doctor…
J'ai abandonné Suitcase depuis Panther : quelle m…e ! Son Font Doctor intégré ne servait à rien, mais il faut dire que depuis longtemps j'utilise la version normale de Font Doctor et que j'ai régulièrement corrigé mes fontes quand nécessaire.

Seulement, la plupart du temps, il faut éditer leurs ressources car Mac OS X est devenu de plus en plus pointu pour la gestion des fontes : tout ce dont tu ne peux voir l'aperçu du Livre des Polices par double-clic dessus est mauvais. Mais 3 fois sur 4, tu peux l'utiliser en modifiant les noms (FOND ID - ton problème avec XPress) avec Type Tool, ce pour quoi ni Suitcase, ni Font Doctor ne sont utiles.

Pour moi, les deux bons gestionnaires de fontes sont Font Agent Pro et Linotype FontExplorer X.

Tu fais comment pour ouvrir une bitmap de PostScript avec FontForge ?

Euh, je ne suis pas sûr de savoir ce qu'est une bitmap de postscript…

Il faut pas me parler trop technique concernant les polices.

Pour SUitcase, je suis bien d'accord avec toi !
M'étant renseigné, probablement sur ce forum, le jour où je suis passé en osX, j'avais fait acheter à mon employeur un FAPro pour mon poste.

Puis les choses ayant évolué (voir ma diatribe dans déconseil du jour) je n'ai plus la main sur les décisions d'achat de logiciel chez mon employeur version grosse structure. De fait, pour le nouveau poste, le devis proposait un Suitcase Fusion, j'ai dit "Suitcase Fusion est vivement déconseillé, je souhaite que nous ahcetions un autre FAPro car il est plus fiable et en plus on aura tous le même logiciel" et j'ai même fait établir plusieurs devis concurentiels pour l'achat de FAPro. Et quand la décision d'achat a été prise, ils ont QUAND MÊME pris un Suitcase. Enfin DEUX suitcase même…
Donc faudra bien que je fasse avec. Enfin mes collègues (moi je vais rester avec mon FAPro et ses nombreux défauts mais que je connais) vont devoir faire avec, mais vu que c'est moi qui répare les petits soucis des machines, je vais aussi avoir des problèmes avec.