10.14 Mojave Je n'arrive pas à réinstaller macOS

HTR-Info

Membre confirmé
6 Mars 2019
28
1
30
Bonjour,
J'ai un iMac 21.5" de fin 2013 que j'aimerais réinstaller.
Normalement la dernière version compatible avec ce Mac est 10.15 Catalina.
Je possède des DVD générique d'installation, de la version 10.5 à la 10.14 (je n'ai pas la 10.6 cependant), acheté sur eBay, mais ils fonctionnent sans problèmes car déjà utilisé pour réinstaller d'autres Mac.
Le problème, c'est que quand je fais CMD+R ou ALT+CMD+R, je commence bien à démarrer sur le Recovery Internet, et ça plante, j'ai l'écran qui reste bloqué sur la Pomme avec barre de chargement à la moitié.
Mais je me suis aperçu que j'entends le son pour le choix des langues par contre, mais écran bloqué sur la Pomme.
Pareil si je tente de démarrer, via un lecteur de DVD USB, sur le DVD de 10.14, ça plante avec écran noir et la Pomme avec barre de chargement.
J'ai une clé USB de la 10.13, mais pareil, ça plante sur la Pomme avec barre de chargement.
J'ai testé avec la 10.8.5 et la 10.9, c'est les seules versions en DVD sur lequel j'arrive à démarrer, je peux formater le HDD en Mac OS étendu journalisé et GUID/GPT sans problème.
Je peux lancer l'installation, ça s'installe, ça redémarre, ça continue l'installation, ça redémarre, et là écran blanc avec la Pomme et la roue de chargement, et rien, la roue tourne indéfiniment et rien ne se lance.
J'ai testé le HDD, smart 100%, aucuns secteurs HS, et la RAM pareil, j'ai aussi fait un diagnostic du Mac avec touche D au démarrage, aucuns soucis.
J'ai reset SMC et PRAM/NVRAM aussi mais pareil.
J'ai tenté avec un SSD USB, je peux installer la 10.8.5 et 10.9 dessus, mais pareil aussi, Pomme et roue qui tourne mais rien de plus.
Les autres versions (démarrage sur DVD ou clé USB de la 10.13) ou CMD+R/ALT+CMD+R se soldent par écrans noir avec la Pomme et la barre de chargement qui soit bloqué à la moitié, sois charge tout, mais écran qui reste sur la Pomme avec la barre de chargement, avec ou non le son pour le choix des langues.
Donc impossible d'installer Mac OS pour l'instant sur ce Mac, bien qu'aucuns soucis matériels dessus.
Par contre pour tester avec un Windows 10 21H1 en USB, aucuns soucis, ça boot direct dessus et tout fonctionne.
Merci d'avance.
PS : Avec la 10.8.5 ou 10.9, quand je l'installe sur le disque dur du Mac et que je démarre en mode verbose (CMD+V), à chaque fois le Mac plante sur une erreur DRMStatus, code d'erreur 8877652.
 
Bonjour,


J'ai quelques remarques à faire qui ne vont guère t'aider :

J'ai un iMac 21.5" de fin 2013 que j'aimerais réinstaller.
Machine livrée sous ML, sans aucun DVD.


Je possède des DVD générique d'installation, de la version 10.5 à la 10.14 (je n'ai pas la 10.6 cependant), acheté sur eBay,
Apple ne vend pas de DVD depuis 10.8, ceux que tu as s'assimilent donc à de la contrefaçon et peuvent être vérolés.


Le problème, c'est que quand je fais CMD+R ou ALT+CMD+R, je commence bien à démarrer sur le Recovery Internet, et ça plante, j'ai l'écran qui reste bloqué sur la Pomme avec barre de chargement à la moitié.
Ne pas pouvoir démarrer avec les touches cmd alt R est embêtant. Tu es bien branché en Ethernet ?
Enfin, attention à Catalina : sur ton Mac tu as manifestement un disque dur (et pas un SSD) : tu souffriras de lenteurs désagréables si tu installes Catalina sur ton Mac.
 
Merci pour votre message.

Oui livré sans aucuns DVD, car pas de lecteur DVD dans l'iMac.
Oui de base il est sous ML, et j'arrive à démarrer sur le DVD de ML, à formaté le HDD, à lancer l'installation, mais une fois l'installation terminée, quand l'iMac doit démarrer sur l'écran de premier démarrage, j'ai écran blanc avec la Pomme et la roue qui tourne indéfiniment.
Oui je suis bien en RJ45, pas de soucis là-dessus, j'ai même testé, dans le doute, via un adaptateur Thunderbolt/RJ45, mais pareil.
Alors les DVD d'installation, je les ai achetés chez un professionnel, très bien réputé, pas un particulier, et je n'ai pas eu de soucis pour l'instant en les utilisant pour d'autres Mac.
Et je n'ai pas d'autres Mac sous la main, pour l'instant, pour créer des DVD ou clé USB d'installation.
Oui j'ai un HDD, pas SSD, HDD 1To Apple.
Oui, je voudrais au moins installer 10.14 car j'ai le DVD, mais impossible de démarrer dessus (ou si, je démarre dessus, j'ai le son du choix des langues, mais l'écran qui reste figé sur la Pomme et la barre de chargement).
10.15 effectivement ça risque de faire trop pour le HDD, après je peux toujours installer un SSD sinon.
Cordialement.
 
Bonjour,

J'ai tenté en WiFi et même partage de connexion 5G avec mon téléphone, pour le Recovery Internet, mais rien à faire.
Là j'ai tenté de démarrer sur ma clé USB de 10.13, juste avec le Mac branché sur la prise électrique et la clé USB de branché (HDD formaté donc le Mac ne pouvait démarrer que sur la clé USB).
Il commence à démarrer sur la clé, et il s'arrête avec la Pomme sur fond noir et la barre de chargement à 100%, et rien d'autre.
J'ai essayé de démarrer sur mon DVD de 10.14, j'ai démarré en mode verbose, et la dernière ligne sur laquelle le Mac plante c'est : Forcing CS_RUNTIME for entitlement: com.apple.rootless.install
J'ai regardé, et à chaque fois, les erreurs que j'ai, je tombe sur des posts pour des Hackintosh, qui ne s'applique du coup pas à moi, alors que j'ai bien un iMac tout ce qu'il y a de plus officiel.
Du coup impossible d'installer Mac OS sur cette iMac, aucunes idées de pourquoi.
Par contre Windows dessus, aucuns soucis.
 
Il commence à démarrer sur la clé, et il s'arrête avec la Pomme sur fond noir et la barre de chargement à 100%, et rien d'autre.
J'ai essayé de démarrer sur mon DVD de 10.14, j'ai démarré en mode verbose, et la dernière ligne sur laquelle le Mac plante c'est : Forcing CS_RUNTIME for entitlement: com.apple.rootless.install
Le problème dec es DVD (ou clefs USB) est que tu les achetées sur eBay, donc tu ne sais pas si ces clefs sont bien faites, ou pas.
Il faudrait que tu aies accès à un autre mac pour te faire ta propre clef USB.
Par ailleurs, le fait de ne pas réussir à démarrer avec les touches cmd alt R n'est pas bon signe…
 
Certes, mais je les ai déjà utilisés, je sais qu'elles fonctionnent parfaitement, clés USB ou DVD.
Je peux démarrer dessus et installer Mac OS avec sur d'autres Mac sans problèmes.
Le problème c'est que je n'ai pas d'autres Mac sous la main.
Après effectivement je ne peux pas démarrer sur Internet.
Mais le Mac n’a aucuns soucis matériels, donc je ne sais pas ce que ça signifie.
Après la plupart du temps, ces DVD ou clés, sont fait justement à partir d'un autre Mac, et ils revendent à qui en a besoin.
 
Ah, alors on a du neuf.
J'ai installé la 10.9.5 car seule version, avec la 10.8.5, sur laquelle je peux démarrer dessus en DVD, et que je peux installer sur le Mac.
Sauf que j'arrivais sur écran blanc avec la Pomme et la roue de chargement, et plus rien.
Là j'ai tenté de démarrer en Mode sans échecs et j'arrive à l'écran du choix de langue et autre, création session...
Donc là je fini l'assistant de premier démarrage, je regarde que tout fonctionne en 10.9.5 et je verrais ce que me propose le Store, si je peux up une autre version, ou le faire directement depuis le Mac.
J'ai aussi check la version de l'EFI, et il est à jour.
 
Donc là je fini l'assistant de premier démarrage, je regarde que tout fonctionne en 10.9.5 et je verrais ce que me propose le Store, si je peux up une autre version, ou le faire directement depuis le Mac.
OK, c'est donc déjà une 1e bonne nouvelle :up:
 
Bon, en 10.9.5 je n'arrive à démarrer qu'en Safe Boot, mais je démarre.
J'ai fait toutes les mises à jour que me proposais 10.9.5.
Là j'ai téléchargé Mojave depuis le Store, j'ai lancé l'installation, c'est en cours, on verra si déjà il s'installe correctement, et si je peux démarrer dessus en mode normal.
 
Bon, le Mac à redémarrer, j'ai écran noir avec la Pomme, la barre de chargement, le Mac qui me dit qu'il reste encore 52min.
Je pense que ça sera bon, on va croiser les doigts.
 
Oui pour Catalina je suis au courant, je le laisse en Mojave pour l'instant.
Je viens de tester, et le Cmd+R ou Alt+Cmd+R refonctionne maintenant aussi.
 
Cmd+R refonctionne maintenant aussi.
Ca veut dire que la partition de récupération (qui est sur le disque de démarrage) est correctement créée.


Alt+Cmd+R refonctionne maintenant aussi.
C'est normal. Disons que l'inverse n'était pas normal. Peut être que le démarrage en mode sans échec fait précédemment a réglé un problème inconnu !
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS macOS Base System       2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            195.5 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 43.0 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                511.8 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk20

/dev/disk21 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk21