Bonsoir
Louis.
Je te propose de te créer une feuille de style, que tu référenceras ensuite, dans les Préférences de Safari, comme la feuille de style par défaut.
Lance l'application
TextEdit et dans la fenêtre ouverte vierge d'un nouveau document 'sans titre', balance en copier-coller le texte ci-dessous :
/* force body background color */
body { background: #E5E5E5 !important; }
body { text-color: #1A1A1A !important; }
**** }
Une fois que c'est fait, ne cherche surtout pas à '
Enregistrer' directement, car tu ne couperais pas au format
.rtf qui ne marcherait pas du tout. Au contraire, sélectionne l'ensemble du texte que tu viens d'appliquer dans ton document 'TextEdit' (⌘A) et, une fois qu'il est en 'surbrillance', va au menu 'Format' de TextEdit et choisis le sous-menu : «
Convertir au format texte» (⇧⌘T). Une fenêtre te demande si tu es d'accord pour la conversion et tu réponds 'OK'. Tu obtiens une page 'Sans Titre - Modifiée' au format 'Texte'.
Il ne serait pas mauvais, au cas où tu jouerais ensuite à créer d'autres feuilles de style plus à ta convenance que celle-ci qui n'est qu'un exemple, que tu te crées un dossier d'accueil où tu les stockeras toutes ensemble. Par exemple, dans ton dossier perso 'Documents', tu peux créer un sous-dossier intitulé : «
Préférences-couleur Safari». Une fois que c'est fait, en revenant à la feuille de texte ouverte de TextEdit, qui est maintenant au format 'Texte' donc, tu peux aller au menu 'Fichier', sous-menu 'Enregistrer' (⌘S) et cliquer. «
TextEdit» te demande sous quel nom tu veux 'enregister sous'. Je te propose pour commencer «
Safaricolor-01» et d'aller chercher comme emplacement de dépôt du fichier le nouveau dossier «
Préférences-souleur Safari» que tu viens de créer dans tes 'Documents'. L'encodage format Texte est :
Unicode (UTF-8). Vérifie que la case : «Utiliser .txt » à défaut d'extension» est bien cochée. Et que la case «Masquer l'extension» (tout à gauche) elle est décochée. Tu cliques le bouton : «
Enregistrer». Tu peux quitter «
TextEdit».
Va à ton dossier : «
Préférences-souleur Safari», sélectionne ton nouveau fichier : «
Safaricolor-01.txt», fait ⌘I dessus (get Info) et à la fenêtre 'Nom et extension' qui affiche : «safaricolor-01.txt», remplace l'extension
.txt par l'extension
.css caractéristique des feuilles de style. Ferme la fenêtre d'info (⌘W). Une fenêtre-Finder surgit et te demande : Voulez-vous vraiment remplacer l'extension « .txt » par l'extension « .css »? Tu cliques le bouton :
Utiliser .css. Ton fichier s'intitule désormais : «safaricolor-01.css» et sa présentation aussi bien 'en aperçu' qu'en mode 'page' s'est transformée.
Lance «
Safari» maintenant, va au menu Safari/Préférences/Avancées. Tu aperçois une rubrique :
Feuilles de style : avec un menu déroulant portant par défaut :
Aucune sélection. Tu cliques dessus, et tu choisis : '
Autre emplacement' dans la fenêtre qui surgit. Tu navigues jusqu'à ton dossier «
Préférences-couleur Safari» et tu sélectionnes ton fichier : «
safaricolor-01.css» et tu cliques le bouton :
Choisir.
Ne ferme pas encore la fenêtre de Préférences de Safari. Lance la page d'accueil par défaut de Google, et normalement elle devrait être coloré en bleu-gris. Amuse-toi à recliquer dans les Préférences de Safari sur le menu déroulant de 'Feuilles de style', en revenant à '
aucune sélection'. Instantanément la page de Google affiche le 'background' blanc par défaut. Tu peux revenir au fond gris-bleu en réitérant la 1ère manœuvre : 'Autre emplacement' et navigation jusqu'au fichier «
safaricolor-01.css» que tu sélectionnes avant d'actionner 'choisir' (en principe, le dernier fichier optionnel t'est proposé d'entrée à côté de 'aucune sélection', «
safaricolor-01.css» dans notre cas, ce qui raccourcit la manœuvre).
Sache que, dans l'exemple que je t'ai proposé, j'ai utilisé les codes HTML des couleurs
#E5E5E5 pour le fond et
#1A1A1A pour les polices. Mais tu trouveras
ICI les codes correspondants à de nouvelles couleurs qui te plairaient mieux. Il te suffit de reprendre le modèle donné au tout début, de le recopier dans une nouvelle page de «
TextEdit» et de remplacer par exemple
#E5E5E5 par
#FF0000 pour obtenir un rouge vif du meilleur goût pour le fond dont je présume qu'il te plairait au plus haut point (

). Ensuite,
da cappo, ⌘A, ⇧⌘T et ⌘S pour enregistrer au format 'Texte', en renseignant comme titre : «safaricolor-02.txt» qui deviendra ensuite «safaricolor-02.css» que tu indiqueras dans les Préférences de Safari comme ta nouvelle feuille de style par défaut. Vive la méthode d'emblée, car les feuilles de style risquent de pleuvoir comme les icelles d'automne (lol)!
Je crois que c'est tout ce que je peux faire pour toi. Sache que sur pas mal de sites hors Google, si tes nouveaux choix peuvent changer les marges (au cas où avec «
AdBlock» tu élimines les Flash publicitaires), il n'en sera rien des fenêtres d'affichage-texte médianes, si les sites n'ont défini que le style : police noire sur fond blanc comme ressource exclusive. La seule option, basique, demeure alors de diminuer l'intensité d'éclairage de l'écran pour griser le blanc des pages.