Je ne peux plus lire sur fond blanc

Louis Prunelle

Membre actif
16 Novembre 2011
191
41
Bonjour,
Même avec la luminosité au minimum, je ne peux plus lire sur fond blanc (c'est génétique).
J'utilise donc Firefox au lieu de Safari, car j'ai pu programmer le texte blanc, le fond noir, les liens vert clair (vermillon quand ils sont lus).
Mais depuis sa dernière mise à jour, Firefox provoque des reboots fréquents de mes machines (2 Mac pros sous OSX 10.8.3) et je commence à en avoir assez.

Existe-t-il un moyen de changer les couleurs du texte, du fond, etc. sur Safari?

J'ai déjà posé cette question au support, qui m'a dit "non"; mais il arrive que le support se trompe (j'ai fini par trouver un clavier Apple avec caractères blancs sur touches noires alors qu'il m'avait dit "non" aussi, le support).

L'inverse est possible pour toi ?
Lire du blanc sur du noir ?
Pomme/Préférences/Accès universel/Vue
Afficher Blanc sur Noir, potentiellement niveau de gris et les contraste.

J’utilise ça quand je m’installe pour lire un bouquin, mais pour tout le reste, c’est impossible ! (Essaie de travailler sur des images en négatif, par exemple…)

Il y a un raccourci pour basculer de l'un à l'autre : Cmd+Alt+Cmd+8

Il faut que l'option soit cochée dans préférences systèmes, clavier, raccourci clavier, Accès Universel, Inverser blanc et noir

Bonsoir Louis.

Je te propose de te créer une feuille de style, que tu référenceras ensuite, dans les Préférences de Safari, comme la feuille de style par défaut.

Lance l'application TextEdit et dans la fenêtre ouverte vierge d'un nouveau document 'sans titre', balance en copier-coller le texte ci-dessous :

/* force body background color */
body { background: #E5E5E5 !important; }
body { text-color: #1A1A1A !important; }
**** }

Une fois que c'est fait, ne cherche surtout pas à 'Enregistrer' directement, car tu ne couperais pas au format .rtf qui ne marcherait pas du tout. Au contraire, sélectionne l'ensemble du texte que tu viens d'appliquer dans ton document 'TextEdit' (⌘A) et, une fois qu'il est en 'surbrillance', va au menu 'Format' de TextEdit et choisis le sous-menu : «Convertir au format texte» (⇧⌘T). Une fenêtre te demande si tu es d'accord pour la conversion et tu réponds 'OK'. Tu obtiens une page 'Sans Titre - Modifiée' au format 'Texte'.

Il ne serait pas mauvais, au cas où tu jouerais ensuite à créer d'autres feuilles de style plus à ta convenance que celle-ci qui n'est qu'un exemple, que tu te crées un dossier d'accueil où tu les stockeras toutes ensemble. Par exemple, dans ton dossier perso 'Documents', tu peux créer un sous-dossier intitulé : «Préférences-couleur Safari». Une fois que c'est fait, en revenant à la feuille de texte ouverte de TextEdit, qui est maintenant au format 'Texte' donc, tu peux aller au menu 'Fichier', sous-menu 'Enregistrer' (⌘S) et cliquer. «TextEdit» te demande sous quel nom tu veux 'enregister sous'. Je te propose pour commencer «Safaricolor-01» et d'aller chercher comme emplacement de dépôt du fichier le nouveau dossier «Préférences-souleur Safari» que tu viens de créer dans tes 'Documents'. L'encodage format Texte est : Unicode (UTF-8). Vérifie que la case : «Utiliser .txt » à défaut d'extension» est bien cochée. Et que la case «Masquer l'extension» (tout à gauche) elle est décochée. Tu cliques le bouton : «Enregistrer». Tu peux quitter «TextEdit».

Va à ton dossier : «Préférences-souleur Safari», sélectionne ton nouveau fichier : «Safaricolor-01.txt», fait ⌘I dessus (get Info) et à la fenêtre 'Nom et extension' qui affiche : «safaricolor-01.txt», remplace l'extension .txt par l'extension .css caractéristique des feuilles de style. Ferme la fenêtre d'info (⌘W). Une fenêtre-Finder surgit et te demande : Voulez-vous vraiment remplacer l'extension « .txt » par l'extension « .css »? Tu cliques le bouton : Utiliser .css. Ton fichier s'intitule désormais : «safaricolor-01.css» et sa présentation aussi bien 'en aperçu' qu'en mode 'page' s'est transformée.

Lance «Safari» maintenant, va au menu Safari/Préférences/Avancées. Tu aperçois une rubrique : Feuilles de style : avec un menu déroulant portant par défaut : Aucune sélection. Tu cliques dessus, et tu choisis : 'Autre emplacement' dans la fenêtre qui surgit. Tu navigues jusqu'à ton dossier «Préférences-couleur Safari» et tu sélectionnes ton fichier : «safaricolor-01.css» et tu cliques le bouton : Choisir.

Ne ferme pas encore la fenêtre de Préférences de Safari. Lance la page d'accueil par défaut de Google, et normalement elle devrait être coloré en bleu-gris. Amuse-toi à recliquer dans les Préférences de Safari sur le menu déroulant de 'Feuilles de style', en revenant à 'aucune sélection'. Instantanément la page de Google affiche le 'background' blanc par défaut. Tu peux revenir au fond gris-bleu en réitérant la 1ère manœuvre : 'Autre emplacement' et navigation jusqu'au fichier «safaricolor-01.css» que tu sélectionnes avant d'actionner 'choisir' (en principe, le dernier fichier optionnel t'est proposé d'entrée à côté de 'aucune sélection', «safaricolor-01.css» dans notre cas, ce qui raccourcit la manœuvre).

Sache que, dans l'exemple que je t'ai proposé, j'ai utilisé les codes HTML des couleurs #E5E5E5 pour le fond et #1A1A1A pour les polices. Mais tu trouveras ICI les codes correspondants à de nouvelles couleurs qui te plairaient mieux. Il te suffit de reprendre le modèle donné au tout début, de le recopier dans une nouvelle page de «TextEdit» et de remplacer par exemple #E5E5E5 par #FF0000 pour obtenir un rouge vif du meilleur goût pour le fond dont je présume qu'il te plairait au plus haut point (:D). Ensuite, da cappo, ⌘A, ⇧⌘T et ⌘S pour enregistrer au format 'Texte', en renseignant comme titre : «safaricolor-02.txt» qui deviendra ensuite «safaricolor-02.css» que tu indiqueras dans les Préférences de Safari comme ta nouvelle feuille de style par défaut. Vive la méthode d'emblée, car les feuilles de style risquent de pleuvoir comme les icelles d'automne (lol)!

Je crois que c'est tout ce que je peux faire pour toi. Sache que sur pas mal de sites hors Google, si tes nouveaux choix peuvent changer les marges (au cas où avec «AdBlock» tu élimines les Flash publicitaires), il n'en sera rien des fenêtres d'affichage-texte médianes, si les sites n'ont défini que le style : police noire sur fond blanc comme ressource exclusive. La seule option, basique, demeure alors de diminuer l'intensité d'éclairage de l'écran pour griser le blanc des pages.

• J’aime
Réactions: Powerdom
[Èdit]. Comme je vois que tu es sous «Lion», je supposes que tu utilises Safari 6.

Dans ce cas je te conseille d'aller voir ICI. Comme son nom l'indique, l'extension de Safari 6 : «Custom Reader» permet de customiser le Lecteur (Reader) de Safari. Tu peux voir son bouton tout en haut de la fenêtre du navigateur à droite de la barre de recherche. Cette customisation te permet de choisir la couleur du fond d'affichage d'une page Web et celle de la police d'écriture.

Évidemment, ce serait trop beau si c'était universel. En effet, la disponibilité du 'Reader' de Safari se limite à certains sites à l'exclusion d'autres. Wikipedia heureusement supporte le 'Reader' (quoique pas pour tous les articles me semble-t-il). «forums.macg.co», par contre, ne supporte pas le 'Lecteur' (:D). Lorsque le 'Reader' est disponible, tu le vois au fait que le bouton supérieur se colore en bleu vif. Il te suffit de presser ce dernier, et, si tu as installé et activé l'extension «Custom Reader» au préalable, tu vas voir vers le bas une courte barre de menu noire, flottante, qui ne s'affiche qu'avec les mouvements du pointeur en surimpression de la page à l'écran. Si tu cliques sur l'icône la plus à gauche (clé/tournevis), tu as accès à une fenêtre de préférences, où, notamment, au menu 'basic', tu peux sélectionner la couleur du fond de page et celle du corps de police qui a ta préférence, et qui devient le nouveau style par défaut. Il est bien entendu possible de modifier les options de couleurs, comme de remettre les pendules à zéro.

L'usage du 'Reader' se combine avec celui de la feuille style. Ce n'est certes pas LA solution passe-partout, mais j'espère que ce double bricolage pourrait être quelque peu utile.

Merci beaucoup, macomaniac!
Je ne me suis pas encore lancé dans l'application de ta méthode, mais je le ferai, car tes explications sont si précises qu'il devrait me suffire d'être assez en forme pour ne pas faire de conneries.

Ça y est, c’est fait, et c’est même un jeu rigolo...
Sauf que ça ne change que la couleur du fond de l’écran, donc des marges si je ne zoome pas en plein écran; pas des pages des sites que j’ai essayés.
Avec le système de Firefox, c’est le look des pages elles-mêmes qui change.

Si je n’ai pas fait de bêtise, le résultat pour Safari ne résout pas mon problème de lecture.

Je sais bien, Louis, la technique 'feuille de style' dans Safari n'est pas une panacée.

Elle marche pleine page pour les pages d'affichage de liens dans Google, par exemple. Sinon, c'est bien d'accord, elle ne colorise que les marges, sans affecter le corps de page central qui reste en noir sur blanc.

[Si je soutenais que des marges de couleur bien affirmées produisent un virtuel effet de couche sur l'aire centrale, en superposant une transparence teintée de la couleur complémentaire sur le blanc du fond - tu te dirais : en voilà un hurluberlu!. Si j'aggravais mon cas en déclarant que l'aire centrale de la 'vision nette' ressort toujours en contraste des 'marges' de la vision périphérique, et est donc toujours affectée par elles dans sa mise-au-point - tu te dirais : je lui demande une technique, il me sort une théorie marginaliste! :D]

N'oublie pas le «Custom Reader» - extension de Safari. Tu le télécharges de l'AppleStore, et la première fois que le bouton 'Lecteur' de Safari se colore en bleu à l'affichage d'une page web, tu cliques dessus, et dans la barre flottante noire de menu, tu cliques le plus à gauche (clé & tournevis) et tu sélectionnes tes préférences de fond de page et de couleur de police. Chaque fois que le 'Lecteur' sera disponible (bouton en bleu - cas assez fréquent sur Wikipedia), en cliquant il t'affichera le texte et la police de la couleur que tu as choisie. Dommage que ça ne marche pas pour toutes les pages web.

Je n'avais pas oublié le Custom Reader.
La coloration en bleu ne change pas grand-chose; mais je ne peux pas savoir si elle est réellement faible, ou si c'est mon handicap qui la déforme (car sous la cataracte, j'ai une rétinite pigmentaire, maladie génétique qui réduit le champ visuel en faisant mourir les bâtonnets plus vite que l'individu atteint).

Bonjour Louis.

Je n'avais pas oublié le Custom Reader.
La coloration en bleu ne change pas grand-chose

Va par exemple ici (page de Wikipedia qui supporte le Lecteur de Safari).

Si tu as bien pré-installé l'Extension «Custom Reader», en cliquant sur le bouton bleu de 'Lecteur', tu vois s'afficher la barre d'options noire, et en cliquant sur l'icône 'clé & tournevis' à gauche, tu as accès à la possible customisation du Lecteur par l'extension «Custom Reader». Un fond bleu n'est qu'un choix parmi d'autres. En voici un autre :

202776_original.jpg

Et voici un bref mode d'emploi :

203137_original.jpg

Dans le trapèze central que j'ai délimité, tu peux, en cliquant sur les fenêtres de code HTML des couleurs, accéder à un graphique de répartition des couleurs dans lequel tu peux déplacer ton pointeur et, lorsque tu cliques, c'est retraduit en code HTML de la couleur correspondante qui s'affiche comme fond ou corps de police. Tu devrais pouvoir, en tâtonnant, parvenir à la combinaison qui t'est la plus favorable. Sans compter les autres customisations de choix de polices, mise-en-page et taille d'affichage du texte. Application farfelue en faisant varier tous les paramètres de customisation :

203413_original.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Pour que le bouton "lecteur" soit actif, je dois ouvrir macg, puis taper wikipedia dans la barre de recherche.
Si j'ouvre wikipedia directement, "lecteur" est inactif.
De quoi devenir fou!
D'autant plus que je suis arrivé à reproduire ce que vous m'expliquez sur wikipedia avec "lecteur" actif; mais que ce bouton reste inactif sur les sites qui m'intéressent, comme macg et audioaddict par exemple.

Ça y est, j’ai trouvé des pages sur lesquelles le bouton «*lecture*» est actif, et me les met bien en blanc et en gros sur fond noir comme je l’avais programmé.
Ce sont des pages de journaux, mais sur celles des sites qui m’intéressent le plus, comme ce forum par exemple, le bouton «*lecteur*» reste inactif.
D’autre part, le problème aléatoire du redémarrage intempestif de ma machine quand je suis sur Firefox se produit aussi sur Safari !
«*Y’a queq' chose qui cloch’ làd' dans; faut que j’y r' tourn*» immédiat' ment !*» (Boris Vian)

Salut Louis

me les met bien en blanc et en gros sur fond noir comme je l’avais programmé

Tes préférences de lecture correspondent manifestement à une inversion des couleurs texte/fond : virer le TEXTE du noir au blanc ; virer corrélativement le FOND du blanc au noir - c'est bien cela?

⌘​

Je te rappelle que Larme, dans son message #2, t'avais aiguillé vers l'utilisation de la fonctionnalité : inverser les couleurs (Menu/Préférences Système/Accessibilité/Affichage/cocher case : inverser les couleurs). À quoi tu avais répondu (message #3) :

J’utilise ça quand je m’installe pour lire un bouquin, mais pour tout le reste, c’est impossible ! (Essaie de travailler sur des images en négatif, par exemple…)

Ce qui paraît vouloir dire que tu ne veux pas que la fonction d'inversion des couleurs soit une action par défaut, mais une option à la volée, à savoir : quand tu lis du texte - on est bien d'accord, toujours?

⌘​

Dans ce cas, je te rappelle le message de Tucpasquic (message #4) que tu ne sembles pas avoir pris en compte :

Il y a un raccourci pour basculer de l'un à l'autre : Cmd+Alt+Cmd+8

Il faut que l'option soit cochée dans préférences systèmes, clavier, raccourci clavier, Accès Universel, Inverser blanc et noir

Rétrospectivement, au vu des préférences de lecture auxquelles tu recours :

me les met bien en blanc et en gros sur fond noir comme je l’avais programmé

par l'intermédiaire du «Custom Reader» de «Safari», en te plaignant que cette fonctionnalité ne soit pas disponible systématiquement pour toutes les pages affichées dans «Safari», il paraît on ne peut plus clair que la méthode donnée par Tupasquic répond entièrement et exhaustivement à ta demande.

⌘​

Je te la re-détaille [Il semble que me sois fait une spécialité de délayer en dix fois plus de mots ce que d'autres ont déjà dit suffisamment et concisément une première fois :D] :

Va donc au Menu/Préférences Système/Clavier - menu latéral : Raccourcis clavier/ - sous-menu : Accessibilité (colonne de gauche)/ - cocher la case : Inverser les couleurs (fenêtre de droite). Voici le visuel correspondant :

210643_original.jpg

Ce qui est important pour toi, c'est tu ailles cocher la case : INVERSER LES COULEURS dans les Préférences : Clavier/Raccourcis clavier du panneau des Préférences Système de ton Mac.

⌘​

Cette action ne modifie rien EN MODE PERMANENT à l'écran de ton ordinateur, mais seulement EN MODE OPTIONNEL. Càd. ssi (si & seulement si) tu actionnes sur ton clavier désormais le RACCOURCI CLAVIER qui t'est indiqué tout à droite de la ligne que tu as cochée : Inverser les couleurs. Tu lis en effet la suite de signes :

⌃⌥⌘8

laquelle, je le reconnais, a besoin d'une traduction [bonne nouvelle! Le 'Perroquet' = macomaniac est là pour jouer les répéteurs :D] qui est la suivante - sur ton clavier, PRESSE SIMULTANÉMENT LES TOUCHES :

ctrl + alt + cmd + 8

C'est facile, car ctrl + alt + cmd sont trois touches connexes, qu'on peut presser ensemble avec annulaire + majeur + index de la main gauche, tandis que l'index de la main droite s'en va appuyer en haut au milieu sur la touche 8.

Instantanément, ssi tu as bien coché la case : INVERSER LES COULEURS dans Préférences Système/Clavier/Raccourcis clavier/accessibilité - fenêtre de droite, cette commande de touches agit sur l'affichage des pages à l'écran qui vire à l'INVERSION DE COULEURS, càd. texte blanc sur fond noir - ce qui manifestement correspond à tes Préférences en MODE LECTURE.

211296_original.jpg

⌘​

À tout moment, tu peux quitter cet affichage texte blanc / fond noir, pour commander le retour à la normale : texte noir / fond blanc, qui, d'après ton message #3, t'est nécessaire lorsque tu n'es plus en MODE LECTURE, mais par exemple en MODE IMAGE. Pour revenir à cet affichage par défaut texte noir / fond blanc, il suffit tout bêtement de ré-itérer la combinaison de touches précédente :

ctrl + alt + cmd + 8

211194_original.jpg

⌘​

C'est comme si tu actionnais un interrupteur-bouton : la même pression, alternativement, commande l'allumage ou l'extinction. Là, la même pression de touches commande, alternativement, l'affichage texte blanc / fond noir vs texte noir / fond blanc.

Cette méthode est à la fois universelle & optionnelle 'à la volée' - ce qui me paraît répondre à toutes tes demandes, qu'est-ce que tu en penses?

⌘​

[Il est éventuellement possible de modifier la combinaison de touches de commande de cette alternance. Mais je la trouve particulièrement bien choisie, car les raccourcis clavier pullulent et celui-là est peu susceptible d'être actionné involontairement tout en étant aisément mémorisable : 3 doigts main gauche /1 doigt main droite.]

Je te rappelle aussi que tu peux utiliser un geste au Trackpad pour Zoomer → AV / AR. Si tu vas, en effet, au Menu/Préférences Système/Trackpad/ - menu : Faire défiler et zoomer - cocher la case : Zoom avant ou arrière = pincer avec 2 doigts, il te devient très facile, avec les seuls pouce + index, de faire le geste 'desserrer' vs 'pincer' au Trackpad, ce qui te permet d'agrandir ta page et donc son texte vs ramener ta page et le texte à taille d'affichage par défaut. Visuel :

210724_original.jpg

[Édit. Au cas où tu n'aurais pas un Mac portable avec Trackpad intégré, je te signale que le Magic Trackpad d'Apple, fonctionnant sans fil et posable juste devant un clavier de Bureau, permet de disposer de toute la panoplie des 'gestes au Trackpad'.]

⌘​

Dernière édition par un modérateur:
Je suis vraiment désolé de ne pas avoir su m’exprimer assez clairement pour éviter de vous faire travailler autant pour me faire comprendre.
Je connais parfaitement le système d’inversion des couleurs de Mac OS X, que j’utilise pour lire un livre; c’est à dire quand je ne fais rien d’autre en même temps.
Mais vous savez bien qu’on peut avoir besoin de chercher sur le web pendant qu’on travaille sur un projet qui ne supporte pas d’inverser les couleurs (photo, dessin, traitement de son).
À cela s’ajoute, pour moi, la fatigue visuelle provoquée par les changements successifs du positif au négatif et inversement.
Je suis en train d’écrire sur cette page inversée, par exemple: elle est très jolie, si on ne regarde pas tous les détails.
Mais si vous voyiez ce qu’il y a sur mes deux autres écrans..., c’est franchement horrible!

Bref, ce que vous m’avez fait découvrir pour le bouton «*Lecteur*» de Safari est nickel pour les pages web de texte.
Pour les bouquins et les forums, je peux inverser.

Il ne me reste plus qu’à trouver pourquoi Firefox et Safari font aléatoirement rebooter ma machine; mais ça, c’est un autre problème.