iMac Je ne sais pas lequel choisir...

Polo35230

Membre expert
Club iGen
4 Janvier 2011
2 020
164
Salut tt l'monde!

J'ai un vieil iMac de 2009, et j'ai comme une brutale envie d'en changer…

Sans trop réfléchir, mon choix s'est porté sur l'iMac 21,5 pouces (processeur hexacoeur) qui correspond à mon budget maximal.
Mais, ce qui me perturbe, c'est le Fusion Drive de 1To. J'ai vu que la partie SSD intégrée n'était que de 32Go, et là, me dis-je, "sont pingres Apple…". On peut bien sûr le remplacer par un SSD intégré, mais ça fait exploser mon budget.

Je regarde donc le quadicoeur, moins puissant, moins cher, mais avec un DD Serial ATA 5400T/mn (sans SSD intégré).
Je pourrais lui rajouter un SSD Samsung externe T5 (en USB 3) d'1To, et mettre OSX dessus.

Pensez vous que l'iMac sera plus réactif avec OSX et les fichiers (photos et vidéos) installés sur le SSD externe que si tout était sur le DD Interne Serial ATA (5400t/mn) ?

J'ai une utilisation classique d'un ordinateur. Photos, un peu de montage vidéo, je ne suis pas joueur.
 
le SSD sera dans tout les cas meilleur.
Envisage plutôt le SSD à la place du Fusion drive dans l'iMac, rien n'empêche de mettre un disque externe pour les gros fichiers si c'est un soucis de budget.
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
J'ai vu que la partie SSD intégrée n'était que de 32Go
C'est même pire, ce n'est que 28 Go !
Pensez vous que l'iMac sera plus réactif avec OSX et les fichiers (photos et vidéos) installés sur le SSD externe que si tout était sur le DD Interne Serial ATA (5400t/mn) ?
Avec ton vieil iMac de 2009 les ports USB sont en 2.0 et malheureusement, ça ne donnera pas le bon coup de boost qu'avec des ports USB en version 3.0. A mon avis, ce n'est pas intéressant et le temps de démarrage pas franchement rapide même depuis un boîtier externe. Oui, tu peux utiliser un SSD et un boîtier USB en version 3.0 mais leurs performances seront bridées en 2.0.
 
Merci pour les réponses

Envisage plutôt le SSD à la place du Fusion drive dans l'iMac, rien n'empêche de mettre un disque externe pour les gros fichiers si c'est un soucis de budget.
Oui, mais, en option, 750€ de plus pour remplacer le Fusion Drive de 1To par un SSD interne de même capacité, c'est plus dans mon budget.

Quand tu dis que "le SSD sera dans tous les cas meilleur", tu parles bien du SSD externe?

Avec ton vieil iMac de 2009 les ports USB sont en 2.0 et malheureusement, ça ne donnera pas le bon coup de boost qu'avec des ports USB en version 3.0. A mon avis, ce n'est pas intéressant et le temps de démarrage pas franchement rapide même depuis un boîtier externe. Oui, tu peux utiliser un SSD et un boîtier USB en version 3.0 mais leurs performances seront bridées en 2.0.
Le SSD ne sera pas installé sur le vieil iMac, mais sur un nouveau (un 21,5 pouces quadricoeur), qui, lui, a bien des ports USB 3
 
Slt,
et l'option SSD 256Go à 125 Euros + Un Ssd externe pour le stockage tu devrais être à bien moins que 750 euros ,non ?
 
Le SSD ne sera pas installé sur le vieil iMac, mais sur un nouveau (un 21,5 pouces quadricoeur), qui, lui, a bien des ports USB 3
Alors pour moi c'est parfaitement ridicule de dépenser pour un iMac récent et lui greffer en externe un SSD. Tu ferais bien de calculer quelle sera la différence exacte avec l'achat d'un boîtier USB et d'un SSD qui au minimum devrait être de 256 Go.
Sans trop réfléchir, mon choix s'est porté sur l'iMac 21,5 pouces (processeur hexacoeur) qui correspond à mon budget maximal.
Mais, ce qui me perturbe, c'est le Fusion Drive de 1To. J'ai vu que la partie SSD intégrée n'était que de 32Go, et là, me dis-je, "sont pingres Apple…". On peut bien sûr le remplacer par un SSD intégré, mais ça fait exploser mon budget.
J'ai bien compris pour l'option d'achat de base (en rouge), mais que ce soit un 21,5" ou un 27", la dalle-écran des nouveaux iMac depuis 2012 est collée par des bandes adhésives et ce n'est pas une mince affaire. Il faudra bien entendu ne pas ouvrir un iMac pour bénéficier de la garantie en cas de panne.
 
As-tu un écran externe+clavier+souris, parce que le Mac mini en vaut la peine si disposes déjà de ce matos.
Mac mini 2018 :
Capture d’écran 2020-03-27 à 19.44.44.png
 
As-tu un écran externe+clavier+souris, parce que le Mac mini en vaut la peine si disposes déjà de ce matos.
Ah oui, on oublie un peu trop souvent le Mac mini qui possède de base un SSD de 512 Go, en achetant un clavier, une souris, la facture s'élève à 1513 €. De base l'iMac coûte 1699 € avec l'option FusionDrive, reste 186 € pour acheter un écran, mais bon c'est un peu juste.

Mais notre ami Polo35230 n'a jamais mentionné le coup total de son achat. En comptant un iMac, le clavier et une souris Apple, la facture totale est de 1699 + 149 + 85 = 1933 € (moins 50 € avec le clavier sans pavé numérique).
 
Ah bon, bon possédant déjà écran, clavier, souris, Mac mini acheté 1092€ 256 SSD Core i5 mémoire 8 go (boostée en 16).
On est loin de ton compte (à partir du moment ou on a pas besoin d'investir pour le matos annexe).
Relis bien STP. Moi je parle d'un Mac mini qui de base coûte 1279 € + clavier avec pavé numérique 149 € + souris 85 € = 1513 € pour du matériel neuf.
De base l'iMac coûte 1699 € avec l'option FusionDrive, reste 186 € pour acheter un écran, mais bon c'est un peu juste.

Mais notre ami @Polo35230 n'a jamais mentionné le coup total de son achat. En comptant un iMac, le clavier et une souris Apple, la facture totale est de 1699 + 149 + 85 = 1933 € (moins 50 € avec le clavier sans pavé numérique).
Et c'est bien une inconnue concernant l'iMac.
 
Mais notre ami Polo35230 n'a jamais mentionné le coup total de son achat.
Budget 1700€

Slt,
et l'option SSD 256Go à 125 Euros + Un Ssd externe pour le stockage tu devrais être à bien moins que 750 euros ,non ?
Alors oui, c'est une solution qui pourrait convenir et qui rentrerait dans mon budget.

As-tu un écran externe+clavier+souris, parce que le Mac mini en vaut la peine si disposes déjà de ce matos.
Non.
J'ai regardé l'option Mac mini, un peu trop distraitement, sans doute…
C'est vrai que le quadricoeur (avec un ssd de 256Go est à 929 +184 (clavier+souris), restent à rajouter un moniteur (iiama?) et un DD externe, c'est largement faisable.
Ça vaut le coup d'y réfléchir.

Alors pour moi c'est parfaitement ridicule de dépenser pour un iMac récent et lui greffer en externe un SSD. Tu ferais bien de calculer quelle sera la différence exacte avec l'achat d'un boîtier USB et d'un SSD qui au minimum devrait être de 256 Go.
Pour le côté ridicule du truc, c'est vrai que je me suis dit que c'était un peu c.., mais en y réfléchissant un peu, dans un cas (SSD interne), on lui greffe un DD externe, et dans l'autre cas (DD interne), on lui greffe un SSD externe…

-Option 1 : iMac hexacoeur avec Fusion Drive (1To dont un SSD intégré de 28Go) 1699€ (dans le budget)
-Option 2 : iMac quadricoeur avec SSD de 256Go: 1749€ rajouter un DD externe d'1To (à la louche 100€)=1849€ (hors budget)
-Option 3 : iMac quadricoeur de base (avec DD 1T0 interne) 1499€ plus un SSD externe (samsung 1To 169€)= 1668 (dans le budget)
-Option 4 : Mac Mini Quadricoeur (ssd interne de 256Go) 929 +184 (clavier+souris), DD externe 100€ soit 1213€ reste le moniteur à rajouter (largement dans le budget)

Si on écarte l'option 2 (hors budget), au plan performances, qu'en pensez vous?
 
L'option 3 est largement mieux que l'option 1. Elle a de plus l'avantage de te fournir deux disques de 1To.
J'ai du mal de classer 3 et 4, il faudrait regarder les benchs. Mais la 4 est déséquilibrée avec son petit SSD de 256 Go et le dd de 1To.
 
  • J’aime
Réactions: Polo35230
Budget 1700€
Oui, mais tu as pensé au clavier et à la souris ? Attention avec du matériel non Apple, surtout en provenance du monde PC ce n'est pas terrible ! Perso, j'ai en plus une souris Logitech MX Master 3, mais le prix pour certains les fait réfléchir.
 
L'option 3 est largement mieux que l'option 1. Elle a de plus l'avantage de te fournir deux disques de 1To.
J'ai du mal de classer 3 et 4, il faudrait regarder les benchs. Mais la 4 est déséquilibrée avec son petit SSD de 256 Go et le dd de 1To.
Tu me confortes dans mon premier choix (l'option 3) même si Locke :coucou: la trouve ridicule :siffle:
L'option 4 peut-être intéressante, mais là, je tombe sur la problématique du moniteur, alors que dans l'option 3, je ne me prend pas le choux...

En tous cas, merci à tous pour vos idées et vos réponses.
Je ferai mon marché dès la fin du confinement :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Tu me confortes dans mon premier choix (l'option 3) même si Locke :coucou: la trouve ridicule :siffle:
Il faut toujours penser à long terme et non pas au présent. Combien regrettent amèrement un achat après très peu de temps ? Mais bon, ce n'est pas moi qui te forcerais, je te donne mon avis. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
Il faut toujours penser à long terme et non pas au présent. Combien regrettent amèrement un achat après très peu de temps ? Mais bon, ce n'est pas moi qui te forcerais, je te donne mon avis. ;)
Je te charriais, bien sûr :happy:
Oui, j'aurais préféré trouver une conf avec un SSD d' 1To interne et rajouter éventuellement un HDD externe, mais mettre un SSD interne d'1To dans un iMac est vraiment prohibitif.

Autrement, je ne raisonne plus à long terme, chuis vieux… ;)
 
mais mettre un SSD interne d'1To dans un iMac est vraiment prohibitif.
Attends, dans mon iMac je n'ai qu'un SSD de 512 Go et cela fait des années que je ne stocke aucune de mes données personnelles dedans. Tout est stocké par thème dans 6 SSD externes, y compris mes clones.
 
Tu me confortes dans mon premier choix (l'option 3) même si Locke :coucou: la trouve ridicule :siffle:
si j'ai bien compris , mettre de l'argent dans une machine neuve pour mettre un Os sur un Ssd externe ?
et ben...
 
si j'ai bien compris , mettre de l'argent dans une machine neuve pour mettre un Os sur un Ssd externe ?
et ben...
C'est vrai que présenté comme ça, ça fait drôle... :)
Techniquement, ta solution (l'option 2) est beaucoup plus logique, mais un peu chère pour moi.
Pour intégrer le SSD externe au Mac, je le scotcherai derrière l'écran pour pas qu'on le voit :siffle:
Et l'option 4, avec un Mac Mini, qu'en penses-tu? Et avec quel moniteur?