Je n'y comprends plus rien !!!

luclorent

Membre actif
25 Décembre 2008
116
3
55
Belgique - Profondeville
Bonsoir à tous.

A la maison, nous avons trois macs. Un imac 24 sous 10,6,3, in mac book pro sous 10,5,8 et un imac 27 sous 10,6,3.
J'ai, à l'aide de Carbon Copy Cloner, fait des sauvegardes de chaque ordi sur disque dur externe. (Le macbook pro en firewire 400 sur un disque) (Le 24 et le 27 sur un même disque dur usb partitionné en deux). Jusque là, je pense que tout est clair.

Mon père ayant fait l'achat la semaine dernière de son premier Mac, un imac 27 (10,6,3), me demande de l'initier pas à pas à l'univers Mac os X, ce que je fais bien volontiers.

Cet après-midi, je me dis que je vais lui montrer l'utilité de Carbon Copy Cloner afin de sauvegarder son système.

Je me rends donc chez lui avec sous le bras, mon disque dur usb contenant les sauvegardes de mon 24 et de mon 27 (sous deux partitions différentes, je vous le rappelle).

Je branche le disque dur sur sa machine, je l'éteins, je la remets en marche en maintenant la touche alt enfoncée, et ... rien ne se passe. Ecran qui reste désespérément blanc. Bref, je refais un test sur sa machine en ayant inséré le dvd original de mac os x, et là, tout fonctionne normalement, j'ai le choix de boot sur son disque dur ou sur le dvd.

J'en conclus que mon disque dur a une défaillance, ce qui peut arriver.

Rentré à la maison, je teste ce même disque dur usb sur mon propre imac 27 et je rencontre le même problème que sur celui de mon père. Par acquis de conscience, je teste tout de même le disque amovible sur l'imac 24 et ..... cela fonctionne à merveille, et cela à plusieurs reprises !!! J'ai le choix entre disque dur interne, clone du 27 et clone du 24.

Je décide alors de faire les tests suivants en testant tous mes 3 clones sur mes trois machines et le résultat est le suivant :

- Sur le macbook pro : Seulement son propre clone fonctionne.
- Sur l'imac 27 : Seul le clone du macbook est reconnu mais lors du boot, rien ne se passe (écran blanc continuel)
- Sur l'imac 24 : TOUT fonctionne : aussi bien son propre clone que celui du 27 et celui du macbook pro !!!

Je précise que chaque ordinateur détecte et boote de façon normale avec son dvd original.
Je précise également que les tests ont été répétés plusieurs fois, toujours avec le même résultat.

Voilà, si quelqu'un y comprend quelque chose.....

Veuillez excuser le style de mon texte mais c'est pas facile à expliquer...

Merci déjà à ceux qui pourront d'abord me lire jusqu'au bout, et ensuite, m'aider... ;-)

Bonne soirée.


Cdlt.

Luc
 
bonjour,

Je ne suis pas très doué, mais avec quoi connectes-tu tes DD externes contenant tes clones ? En effet, je crois me souvenir que pour démarrer sur un clone il ne faut pas passer par l'usb mais par le Firewire. Du moins il me semble avoir lu quelque chose comme cela…
 
Sur ton DD externe, as-tu bien créer une table de partition GUID pour pouvoir booter dessus?

Sache aussi que tu ne peux pas faire booter une machine sur un système antérieur. Donc, ton imac 27" ne peux booter que sur son propre clone ou sur un os futur.
 
OK, j'ai bien compris que je ne pouvais booter avec un système antérieur à celui installé d'origine sur ma machine. Cela élimine déjà une partie de mes interrogation.

Je viens donc d'effectuer un nouveau clone de mon imac 27 i7. (d'origine en 10,6,2 avec mise à jour 10,6,3)

Lorsque j'essaie de booter sur ce clone avec cet imac 27 : Nada. Ecran blanc.
Lorsque j'essaie de booter sur ce clone avec le mac book pro (d'origine en 10,5,8) : Nada, écran blanc également.
Lorsque j'essaie de booter sur ce clone avec l'imac 24 (d'origine en 10,5,6) : CELA FONCTIONNE !!!

Ou bien je suis stupide ou bien il y a un os quelque part...

Merci de m'aider.
 
ouais c'est bizarre.... ta carte de partition de ton clone c'est bien GUID?
 
sans parler de bootabilité, est ce que ce DD externe monte correctement sur toutes les machines ?

quid de l'alimentation ? adaptateur externe ?

branchement direct ou via hub ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h52 ----------

bonjour,

Je ne suis pas très doué, mais avec quoi connectes-tu tes DD externes contenant tes clones ? En effet, je crois me souvenir que pour démarrer sur un clone il ne faut pas passer par l'usb mais par le Firewire. Du moins il me semble avoir lu quelque chose comme cela…

précision: seules les machines PPC nécessitent du FW, depuis Intel, pas d'importance ;)
 
Le clone réalisé est en usb.
Connecté directement (pas via hub) et il monte correctement sur les bureaux de toutes les machines.

Je suis en train de renouveler le clone, mais cette fois avec super duper au lieu de carbon copy cloner. On ne sait jamais...

Je vous tiens au courant dès qu'il sera réalisé et que j'aurai refait les tests.

Merci pour votre aide.
 
Le problème vient peut-être de l'incompatibilité rétrograde de certaines machines avec des versions d'OS antérieures à celles fournies avec la machine.
Exemple :
un mac livré en 10.5.6 ne pourra démarrer en version 10.5.4....
Avec tes joyeux mélanges peut-être as tu un souci de ce coté qui expliquerait cela.

Supposition en tout cas...
 
Voilà. Je viens de refaire un clone de mon disque dur (imac 27 i7 mac os x 10,6,2 avec mise à jour en 10,6,3).
Clone réalisé avec super duper (version évaluation).

Disque dur amovible branché via usb en direct sur l'ordi (pas via hub).

Je démarre la machine en appuyant sur alt. Après le "gong", j'obtiens un écran totalement blanc. Si je ne fais rien l'écran reste ainsi indéfiniment. Dès que je débranche le disque amovible, la pomme grise apparaît et le démarrage se fait de manière normale.

Voilà où j'en suis...

PS : en essayant la même procédure sur mon imac 24, cela fonctionne parfaitement.
 
essaie la connexion en firewire (sans hub) pour voir. Il faudrait essayer de faire un clone sur un autre disque dur... car le problème vient peut-être du disque et non du clone...
 
reprenons voulez vous?
( Ahh naaan P débarque, on va bailler)

il y a plusieurs éléments en jeu

1- des machines differentes avec des OS differents ( adaptés à cette machine au moment de l'install)
déjà ca rien que ca peut compter

2- des prises et cablages differents

3- un DDE( ou des DDE si on considere une partition comme un dde)

4- des clones differents avec des OS differents
( voir 1)

ca fait pas mal de combinaisons possibles
( et je dirai tenter des bascules de clones de macs differents c'est pas une super idée)

-
Allez hop vous pouvez foncer vous réveiller à la machine à café

 
Bien reçu (et merci pascalformac (et les autres intervenants aussi, bien sûr)).

Tout à fait d'accord avec le fait que de mélanger clones et macs n'est pas une bonne idée...
Je me résigne donc à essayer de faire un clone bootable de sauvegarde de mon imac 27 i7.

J'ai repris le problème à la base (cf ma dernière intervention sur le post) et je rencontre le souci que le clone n'est pas reconnu. Je précise que j'ai essayé deux câbles et deux ports usb différents afin de tester plusieurs combinaisons possibles mais en vain...

Je veux bien admettre que mon disque dur amovible ait un problème... mais alors pourquoi la copie se réalise-t'elle sans problème ? De plus, le disque "monte" comme un brave sur le bureau lorsque je le connecte...
De plus (encore...hihi), le clone que je viens de créer, est reconnu par mon imac 24 sans le moindre problème !!!
Il s'agirait donc d'une incompatibilité en lecture entre mon imac 27 et ce disque dur amovible... Difficile à concevoir !

Cet après midi, je vais aller acheter un autre disque amovible et je retente les tests.

J'ai vérifié également l'imac en insérant le dvd d'origine et cela fonctionne (je veux dire que lorsque je démarre en appuyant sur alt, j'ai le choix entre le boot sur le hdd interne ou sur le dvd d'installation)



Allez, on va bien trouver une solution...

Sur ce, un café noir bien fort pour tous !!!