Je sens une perturbation dans la force

Mopiu

Membre actif
28 Août 2013
452
37
33
Bonjour,

L'image que j'ai d'Apple a changé ces dernières semaines.
Apple pour moi, et telle que je la vantait sans modération auprès de mon entourage, a toujours été synonyme de raffinement, de quasi-perfection et d'une intelligence ergonomique sans cesse mise au service de l'utilisateur.

Je parle ici du MacBook Noir que j'ai chez moi depuis 9 ans et qui tourne encore comme une horloge.
De l'iPod nano que je garde depuis 7 ans, qui m'a accompagné partout, rayé, cabossé, mais plus opérationnel que jamais avec une batterie au top à ma grande surprise.
Du Macbook Air que j'ai eu il y a trois ans, ou là encore j'avais la sensation d'avoir un produit "parfait".
De mon iPhone 5 qui, mis à part sa batterie (mais c'est commun à la plupart des smartphone de cette génération) me satisfait pleinement.

Pourtant cette image commence en moi à s'écorner, au point que je ne suis pas sur d'acheter Apple lors du renouvellement (pas tout de suite heureusement) de mon matériel.

Déjà, j'aime (j'aimais ?) Apple pour sa fluidité et son ergonomie. Quand je vois cette vidéo de MacG


ou quand je vois que la simple utilisation de Time Machine met à genoux mon MacBook Pro Retina 13" actuel (pourtant le plus haut de gamme), la colère se mêle à l'incompréhension.

L'AppleWatch, ensuite, n'importe qui ayant suivit la Timeline de MacG se rend compte que le produit est loin d'être achevé, que mis à part son utilité discutable (sa valeur d'usage comme disait Marx) les fonctions qu'elle propose sont loin d'être au point (écran qui a du mal à s'allumer en levant le poignet, temps de connexions très lents, exercices sportifs non reconnus... tout est dans les articles).

Je ne parle même pas de Yosémite, dont tout le monde se plaint autour de moi, que j'ai eu la présence d'esprit de ne pas installer sur mon mac. Il est noté 2 / 5 par les utilisateurs sur l'Appstore, qui rapportent des bugs, des lenteurs d'allumage et même des problèmes de son. Apparemment la dernière MaJ résout plusieurs problèmes... 8 mois après sa sortie.

Enfin Pages 5 pour couronner le tout, alors la c'est le mystère total: Pages 4 était formidable, et ils nous sortent cette m*rde sans nom, avec plus de 100 fonctionnalités en moins, par exemple les lettres en début de phrase ne se mettent plus en majuscules auto ! o_O
J'en ai vu des MaJ pourries, mais la c'est carrément de la MaJ rétro-active, c'est à dire qui enlève des fonctionnalités et qui dégrade l'interface.

Bref, j'ai l'impression que ce qui caractérisait Apple, à savoir l'absence, ou du moins l'apparence d'absence, de compromis, est en train de disparaitre petit à petit.
Pour les causes, je me garderait bien d'émettre un avis, simplement parce que je n'en sait rien, mais la première qui me vient en tête est évidemment l'absence de Steve Jobs.
 
Encore un post sur le verre à moitié vide. :rolleyes:


Si Time Machine "met à genoux" un Mac, c'est qu'il y a un problème sous jacent, sans doute en rapport avec l'indexation. Il faut consulter la console, faire des recherches, etc.

J'utilise Time Machine avec trois machines différentes et trois OS X différents (10.8, 10.9 et 10.10). Jamais aucun n'a été mis "à genoux" lors de la sauvegarde. Ah si, Mac OS X 10.6.8 Snow Leopard qui mettait un temps pas possible à faire des sauvegardes (bug sur l'UUID jamais corrigé par Apple sauf à passer en 10.7).


Pages 5 et Pages '09. Vieux discours de plus d'un an. Apple est répartie d'une page blanche. Ce n'est pas nouveau. Pour le coup, en voilà de la radicalité. Et puis, quel scandale ! la mise à jour est gratuite, le logiciel est fourni avec toute nouvelle machine.

En 2006, on payait 60 € pour une suite de deux logiciels et les mêmes grincheux se plaignaient de la régression vis-à-vis d'AppleWorks.

Pages 5 est un excellent logiciel. Question ergonomie il est largement supérieur à Pages '09 même si on a perdu quelques fonctions avancées. Ce n'est pas moi que l'ai écrit le premier mais Bernard Ledu, excusez du peu. Chacun court après son petit truc qu'il faisait avant. Comme toujours, dès qu'il faut se remettre en cause, ça coince avec certains esprits étroits. :meh:

Rien ne vous empêche de continuer à utiliser Pages '09 comme vous le faisiez avant Mavericks si vous y tenez tellement.

Ah oui, il est vrai que j'utilise Pages 5 sur Yosemite et que j'ai donc bénéficié de ses dernières évolutions. :cigar:


Les gens qui notent les logiciels sur le Mac App Store sont le plus souvent incapables de se servir de leur Mac ou de quoi que ce soit qui réclame la mobilisation de plus de deux neurones. On en a aussi de temps en temps quelques spécimens sur les forums. Ils voient là une sorte d'exutoire à leur imbécilité. Tant de sottises étalées à la lecture de tous, c'est parfois assez amusant. :hilarious:


Ici ça critique Yosemite mais ça reconnait ne l'avoir jamais installé : crédibilité zéro. :wtf:

Je note au passage que Time Machine qui "met à genoux" le Macbook Pro n'a donc rien à voir avec 10.10. C'était mieux avant ? Vraiment ?


Cette idolâtrie envers un passé toujours plus beau au fur et à mesure que les années passent et que s'estompe le souvenir des galères d'autrefois est ce qui caractérise les macusers dans la catégorie râleurs de l'informatique.

Pourtant, cette propension à bousculer les habitudes en faisant fi des desiderata de ses utilisateurs, c'est bien dans l'ADN d'Apple. Saint-Etienne Jobs rappelait souvent ce mot de Henry Ford : "Si j'écoutais mes clients, ils voudraient un cheval plus rapide".


Et si vous tenez tant aux analogies Star War, il y a maldonne. Nous sommes depuis toujours du côté obscur de la Force. Nous ne sommes pas des Jedi mais une bande de Sith avec leur grand maître tout de noir vêtu. Rappelez vous les paroles du nabot vert : "Plus séduisant et plus facile est le côté obscur de la Force." Si vous voulez jouer aux Jedi, allez voir le père Stallman et son troupeau de gnous. :D


Voilà, c'était ma bouteille à moitié pleine.


P.S. : Apple Watch, rien à foutre. :vomit:
 
  • J’aime
Réactions: daffyb et ScapO
Je partage ton avis et ton analyse... malheureusement.

Merci maitre :merci:

Pages 5 est un excellent logiciel. Question ergonomie il est largement supérieur à Pages '09 même si on a perdu quelques fonctions avancées

Ah, les majuscules en début de phrase c'est une fonction avancée ?

Cette idolâtrie envers un passé toujours plus beau au fur et à mesure que les années passent et que s'estompe le souvenir des galères d'autrefois est ce qui caractérise les macusers dans la catégorie râleurs de l'informatique.

Nous sommes depuis toujours du côté obscur de la Force. Nous ne sommes pas des Jedi mais une bande de Sith avec leur grand maître tout de noir vêtu. Rappelez vous les paroles du nabot vert : "Plus séduisant et plus facile est le côté obscur de la Force." Si vous voulez jouer aux Jedi, allez voir le père Stallman et son troupeau de gnous.

Euh, c'est pas toi qui vis dans le passé la pour le coup ? L'époque du "think different" ou Apple était une marque de nerds c'est finit depuis longtemps hein
sarcastic-db380.gif
 
Apple n'a jamais été une marque de nerds*. Y'a bien que les macusers pour s'être pris un jour pour des nerds. D'ailleurs, "marque" et "nerd" ça n'a rien à faire ensemble.

"Think different"… Quelle trouvaille !

Les majuscules, je les mets moi-même au début de chacune de mes phrases. Je n'ai pas besoin d'une fonction pour me le rappeler. M'enfin, chacun fait comme il veut. Cela dit, je comprends : qu'une seule option vous manque et vous vous sentez détroussé. Et il y a pas mal de fonctions qui sont passés à la trappe avec la refondation de iWork.

Il faut arrêter de prendre Pages 5 (et les autres logiciels) comme la suite naturelle de Pages '06, '08 et '09. Il s'agit d'un autre logiciel, avec des priorités différentes. Ce n'est pas le cheval plus rapide que vous attendiez.

On peut faire le même constat avec iPhoto et Photos.


* sauf à l'époque de l'Apple I. Fait par des nerds pour des nerds.
 
Dernière édition:
Bonne analyse.
Effectivement, Apple ne parvient plus à sortir un seul produit qui n'ait pas de problème.
Les dalles qui jaunissent ou avec un clouding monstrueux, les impacts en sortie d'usine sur des iPhones, les dalles retina qui ont le revêtement qui se décolle, l'iPad Air 2 qui vibre à mort dès qu'on met un peu de son au point d'en devenir pénible à tenir, le Macbook qui n'a pas un rétroéclairage uniforme du clavier, les produits à peine sortis qui reçoivent une mise à jour de l'EFI, Yosemite qui sort en version Alpha (et encore ...), 7 mois pour corriger des bugs du Wifi, coque des MacBooks qui se fend, les problèmes de bouton home sur les iphone 4 ou 4S, les suppressions de fonctions logicielles (zoom dans le finder, les majuscules de Pages, etc ) etc et j'en passe des centaines depuis 4 ou 5 ans.

Ils sont aujourd'hui dans une logique économique et semblent avoir du mal à fair en sorte à ce que ce soit compatible avec une logique qualitative.
Cette bande de pingouins sont vicieux au point de refuser la gestion du Trim native sur les systèmes pour les SSD tiers. Ca en dit long sur la mentalité de l'entreprise.
Rendre service à l'utilisateur? LOOOOOOOOOOOLLLLLL. Lui faire claquer sa thune plutôt, les services on voit après une fois qu'il a acheté.

Les produits sont encore assez corrects mais la politique et la mentalité de la boite pue.
 
Fut une époque où j'avais le même OS sur toutes les machines avec les mêmes Logiciels
Maintenant pour cause d'incompatibilités matériel/OS/logiciels, j'ai du TIGER à LION en passant par les autres intermédiaires...
C'était un réel jeu que de bosser....maintenant c'est l' inquiètude..ça rappelle l'époque où pour les PCistes Microsoft n'arrêtait pas de changer pour permettre à IBM de vendre des Machines plus performantes
Sans être négatif sur les progrès qui sont bien sur nécessaires, on aurait quand même pu se soucier des acheteurs /Utilisateurs
Le seul moment où Apple s'en est soucié c'est à l'avènement de OSX qui permettait "Classique"
Mais Apple n'est pas le seul, j'ai encore un scanner EPSON qui n'a plus de pilote à partir de SL...et ce n'est pas une machine à "3 sous"...

Le Bon Soir
 
Oui oui oui... Je partage aussi ce point de vue, dire que c'était mieux avant, peut-être pas, il y a eu de bonnes avancée ... mais aussi beaucoup de choses inutiles, gadgets, trop d'abandons...

Aperture abandonné
iphoto ( je ne l'utilisais pas) mais Photos me semble moins bien encore !
Pages ... je suis content d'avoir le CD du précédent le dernier c'est n'importe quoi


Je possède encore un iphone 3G... plus compatible alors qu'il fonctionne à merveille !
Un imac qui tourne bien depuis que je suis revenu de Yosemite
Un MBP sous Yosemitemais mais mais...
D'ailleurs ses deux machine ont tout une autre partition avec SL...

Je regrette même d'avoir vendu mon PMG5 mais j'ai garder précieusement mon DVD de Leopard et j'en ai un de SL

Je regrette l'époque ou on payer les logiciels, certes c'était payant mais au moins ils étaient plus aboutis... nous n'étions pas les "testeurs"
je préférais .mac payant à icloud gratuit...

Si je dois un jour racheter une machine ce ne sera peut-être pas du mac... surement un système sous Linux.

Mais je suis aussi convaincu que sous win c'est vraiment pas mieux...

Les apple watch ... ouais bof à part pour se la "pêter" je n'y vois aucun intérêt...

Oui je dois être un un tout jeune "vieux con" mais même si certains vont dire t'a qu'à switcher... je dis non ! pas pour l'instant... sur ce fil je m'exprime, c'est mon droit, si ça en fâche pas grave. :D

Je vais continuer à utiliser le matos que j'ai et qui semble "tenir la route" après on verra...

Ma conclusion sera, il y a je pense encore du bon chez Apple, mais aussi beaucoup de moins bon et c'est ça qui ressort et qui gâche le reste.
 
Surtout que cette affirmation est fausse, non ce n'était pas mieux avant, oui Apple a souvent sorti des produits qui ne fonctionnaient pas correctement à leurs sorties.
Tu parles d'iCloud ? Tu te souviens de Me.com ? Une catastrophe à sa sortie.
iWork était une vaste blague. Les MBA des veaux. Le 1er iPhone un prototype ne disposant même pas de la 3G (là où d'autres téléphones en étaient équipés depuis quelques temps déjà).
Même la sortie d'OSX ne c'est pas fait sans heurt et beaucoup ont perdu des trucs au passage.

Mais à chaque fois, je dis bien à chaque fois on a des gens pour nous dire qu'Apple a perdu son âme et que ça marchait mieux avant. On y a droit tout les ans.

Perso j'ai 2 Macs et je gère un parc de 10 Macs au travail. Yosemite tourne comme une horloge sur un parc qui s'étale d'iMac late 2009 au MBP en passant par le dernier iMac full option (pas 5k)
Quand Pages 05 est sorti j'ai hurlé (pareil pour Numbers) et puis j'ai cherché à comprendre, j'ai même switché vers Office, puis je suis revenu et j'ai compris la démarche d'Apple et aujourd'hui je suis pleinement satisfait de cette suite.
Pareil pour iOS, je suis avec un iPhone 6 après avoir passé 18 mois avec un Note 3. Résultat l'herbe est pas plus verte ailleurs
 
Je suis assez d'accord et perso plus critique avec le regard d'un utilisateur plus qu’avancé (le dev et l'admin sont mon métier), mais surtout Apple User depuis 33 ans ... d'ailleurs l'Apple II était une super machine de geek, bricolable à souhait, ça a commencé comme ça !

Le fait de brider tout le matos fait qu'on le gardera moins longtemps, et surement pas 10 ans comme autrefois ou on changeait la RAM, le DD, la carte graphique, et même le CPU. L'image "verte" que se donne Apple est d'autant plus ridicule ...

Je vois surtout qu'Apple veut aller trop vite aujourd'hui, ça ne sert à RIEN de sortir un OS par an. Du coup il n'y a plus rien de bien testé. Après c'est surtout la façon dont on encapsule de plus en plus le consommateur dans un écosystème maitrisé et dirigé uniquement par la pomme qui est gênant. Si dans quelques temps le MacApp Store devient obligatoire comme sur iOS, je partirais ... ou l'obligation du cloud, pareil ... Apple est devenu le Big Brother/IBM qu'elle dénonçait en 1984. On décidé pour vous car on sait mieux que vous ce qui est bon pour vous (c'est assez microsoftien aussi quand on y pense). En fait c'est Apple comme grosse boite égocentrique qui n'est plus aussi passionnante, sans compter sa nouvelle clientèle de bobos avec le passage au hype et à la mode ... et la clientèle "originale", celle qui en plus a vécu et supporté le passage difficile des années 90 a été sacrifiée sur la montagne de fric actuelle ... en nombre elle si petite par rapport aux centaines de millions de bobos (surtout les nouveaux en Chine). ;)