Je suis mêlé

Nolsen

Membre actif
30 Juin 2001
395
2
pages.infinit.net
Salut tout le monde


Quelqu'un pourrait-il me faire savoir le sens des mots suivants: classic, carbon et cocoa?

Tandis que j'y suis, que signifie l'acronyme CEO (appliqué à Jobs).

Merci beaucoup

smile.gif
)
 
Je ne suis pas sûr que tu postes au bon endroit du forum, mais bon bienvenue quand même !

CEO = chief executive officer
c'est à peu près l'équivalent du PDG français
A ne pas confondre avec le Chairman of the board, qui est le président du conseil d'administration. Cela peut être le même, mais pas toujours.

Classic : il s'agit d'un environnement similaire à l'OS 9 "classique" qui tourne comme une application OS X. Quand tu utilises une application qui a été écrite pour l'ancien système, OS X lance cet environnement, et ton appli tourne à l'intérieur. Les puristes diront que ce n'est pas tout à fait exact, mais tout se passe comme si c'était un émulateur de OS 9 sous OS X, un peu comme Virtual PC fournit une émukation de windows pour faire tourner des applis PC. Il n'y a pas besoin de ré-écrire une "vieille" appli pour la faire tourner sous Classic, mais en contrepartie elle ne bénéficie pas des avantages de OS X : mémoire protégée, interface type Aqua, etc ... C'est une solution de transition en attendant que toutes les applis aient été réécrites pour OS X.
 
suite

Carbon : OS X fournit une interface de programmation (en gros des sous-programmes d'appel au système que les développeurs peuvent appeler depuis leur code), qui "ressemble" à celle de OS 9. On appelle cela une API. L'API carbon est une version modernisée et toilettée de l'API OS 9, qui contient en plus un certain nombre d'appels aux fonctions spécifiques du nouveau système. Moyennant un peu de travail de reprogrammation, un développeur peut modifier son application pour remplacer les API OS 9 par les API Carbon. C'est un peu de boulot, mais l'avantage est qu'on obtient une application qui tourne directement dans OS X, sans passer par l'environnement Classic. De plus, une telle application bénéficie des avantages d'OS X : mémoire protégée, multitache préemptif, Aqua, ...
Carbon est donc le moyen d'obtenir une "bonne" appli OS X avec un minimum de travail, à partir d'une appli OS 9 existante. Cela s'appelle la "carbonisation"
Par exemple, il existe une version "Carbon" de Graphic Converter.

Cocoa : c'est comme Carbon une API pour OS X, mais totalement différente de ce qui existait pour OS 9. En fait, elle dérive de l'API Openstep des stations Next et de leur système d'exploitation Nextstep. Elle est très moderne et possède beaucoup d'avantages. Par contre, il faut alors ré-écrire toute l'application à partir de zéro, comme si c'était une appli entièrement nouvelle. Par exemple, le navigateur Omniweb est une application Cocoa (vous dites butineur je crois).

Voila, voila


Ah oui, j'adore le titre de ton post "je suis mélé" ! Le français de la-bas est décidément bien savoureux !
grin.gif
 
Oui, à condition d'avoir dans le dossier extensions de ton dossier système une extension nommée CarbonLib.
A ma connaissance, la dernière version est la 1.3.1.

Par contre, elle pose semble-t-il des problèmes avec Classic sous OS X, et Apple recommande de revenir à la 1.2.5.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Nolsen:
Bonjour

Est-ce qu'une application carbon peut tourner sur mac 9.1?

Merci
<HR></BLOCKQUOTE>
Tu ne suis pas Nolsen
wink.gif

Une appli carbon est une appli classique qui a été modifié pour profiter de l'environnement de MacOS X.
Seule les applis cocoa ne peuvent tourner que sous MacOS X.
Enfin dans la pratique, on trouve aussi des applis carbon qui ne tournent pas sous MacOS 8 ou 9.
C'est l'œuvre de faignants (ou de malins, au choix !)