.../... j'ai souvent des applications qui s'arretent en plein travail. (quicktime, imovie...) comment puis-je remedier a ca ? est normal ?
Non, ce n'est pas normal. Mais il est difficile de donner une réponse plus complète, faute d'informations complémentaires sur le contexte. Déjà, tu peux commencer par faire une réparation des autorisations (opération d'entretien de routine à faire avec l'outil "Utilitaire disque" qu'on trouve dans /Applications/Utilitaires : sélectionner le disque dur dans la partie gauche puis, dans l'onglet SOS, cliquer sur "Réparer les autorisations").
Tu peux aussi essayer de surveiller ce qui se passe avec l'outil "Moniteur d'activité" (dans le même dossier /Applications/Utilitaires) mais tu peux surtout essayer de voir (et de nous décrire) ce qui se passe lors des "plantages" : quelles applications ouvertes, quels types de fichiers concernés, etc.
Donc, qu'est-ce qui peux bien se passer pour planter un Mac neuf sachant que j'entend souvent dire qu'un Mac n'est pas sensible aux virus, spywares, malwares et autres cousins ? Partons donc du principe qui sera une réalité en ce qui me concerne et consistant à charger des dossiers de mon PC portable à mon futur Mac et inversement ? Quid de ce problème ?
En effet, à ce jour, un Mac est insensible aux virus, etc. Les plantages restent exceptionnels et, quand il y en a, proviennent soit de mauvaises manips (les débutants ne sont pas à l'abri d'erreurs) soit d'incompatibilités (rares également). Si on ajoute à ça quelques (très rares) bugs, on en arrive à des machines qui fonctionnent des années sans aucun plantage (dans mon cas, c'est vérifié sur trois machines). Le fonctionnement "normal", c'est ça
Pas d'inquétude particulière concernant les fichiers en provenance de Windows. Même s'ils sont porteurs de processus malins, ceux-ci ne feront rien sur le Mac (ils ne parlent pas la même langue, en quelque sorte). Seule véritable exception : les macro virus Word et Excel, mais on n'en trouve plus trop de nos jours, les anti-virus sous Windows les éradiquent très bien (et, en tout état de cause, même s'ils sont actifs sous Mac OS X, ils ne sont jamais très méchants puisqu'ils n'ont pas accès aux couches profondes de l'OS). A moins évidemment, que tu n'installe Windows sur ton Mac (via Parallels ou Bootcamp) mais dans ce cas-là, ce n'est plus de Mac OS qu'il s'agit. Mais là, évidemment, la partie Windows, elle, sera évidemment tout aussi sensible aux virus et autres que n'importe quel PC (même si ça ne touche pas la partie Mac).
Personnellement, j'échange tous les jours des fichiers de travail entre Mac et PC au moyen d'envois par messagerie ou par clé USB et ça ne pose pas de problème particulier. Tout juste quelques soucis de formats, mais quand on les connaît on sait très bien les éviter...