MacBook Pro jetdrive et MacOS Sierra: incompatible ?

tboy

Membre actif
19 Février 2013
166
4
47
Hello,

Depuis que je suis passé sous MacOS sierra ( du moins il me semble que c'est l'élément déclencheur), ma Jetdrive ne fonctionne plus. J'ai fais une clean install, j'ai réinstallé le petit logiciel (v1.16). Mais lorsque mon Mac est mis en veille puis qu'il en sort, la clé n'est plus la. Il faut redémarrer ou l'éjecter ( très dur à faire vu qu'elle dépasse à peine à dessein).
Je pense que c'est simplement le logiciel qui n'est plus compatible avec Sierra et que la clé n'est donc plus pleinement prise en charge. Mais j'ai contacté le service clientèle Transcend qui n'est pas au courant du problème et ne propose pas d'autre version que celle que j'utilise.
Suis-je le seul ? Avez-vous une suggestion ?

Merci

Il faut un logiciel pour gérer une carte SD ? Bizarre ...

melaure: cet utilitaire va démonter le JetDrive Lite au moment où le Mac passe en veille, et le remonter au moment où il sort de veille
Mais il n'est pas indispensable pour accéder à la sdcard bien sûr.

Je suis un peu étonné. Perso j'utilise un Storedge 128 Go de PNY et il n'y a besoin d'aucun logiciel. La carte reste montée en veille. C'est géré nativement par OS X ...

Hello,

Depuis que je suis passé sous MacOS sierra ( du moins il me semble que c'est l'élément déclencheur), ma Jetdrive ne fonctionne plus. J'ai fais une clean install, j'ai réinstallé le petit logiciel (v1.16). Mais lorsque mon Mac est mis en veille puis qu'il en sort, la clé n'est plus la. Il faut redémarrer ou l'éjecter ( très dur à faire vu qu'elle dépasse à peine à dessein).
Je pense que c'est simplement le logiciel qui n'est plus compatible avec Sierra et que la clé n'est donc plus pleinement prise en charge. Mais j'ai contacté le service clientèle Transcend qui n'est pas au courant du problème et ne propose pas d'autre version que celle que j'utilise.
Suis-je le seul ? Avez-vous une suggestion ?

Merci

Bonjour,
Sur mon MBP 13" (early 2015), Transcend 256 Go: au départ j'ai laissé le formatage initial (FAT je crois...) et j'ai installé le soft fournit par Transcend... sur El Capitan puis sur Sierra même souci que toi: carte mal ou pas reconnue ! Mise en veille et sortie de veille problématique, "éjection inopinée" etc.

Bref, j'ai fait 3 choses:
- désinstallation propre du soft Transcend avec CleanMyMac (oust!)
- un petit coup rapide d'Onyx (dernière version) au cas où -> je ne suis pas expert, mais bon, nous ne sommes pas à l'abri d'une scories récalcitrante...
- formatage de la carte en NFS+ !

depuis sur Sierra: aucun problème, j'ai mis sur la carte sd Transcend ma bibliothèque PHOTOS ainsi que mes jeux Steam... c'est fluide, rapide et fonctionne très bien. Certes, les multiples lectures / écritures diminuent la durée de vie de la carte diront les experts, mais en attendant, tout est sauvegardé dans Time Machine... donc si elle flanche, tant pis. Sinon côté veille du MBP, pas de souci d'accès à la carte en entrée ou en sortie de veille ! plus d'éjection précoce (lol).

Seul bémol, à noter une légère consommation de batterie en mode veille, alimentation du port SD oblige... mais perso, au regard de mon utilisation c'est minime et de toute façon le port SD ne mange pas 3 gigawatts non plus :) ! donc difficile à quantifier !

bonne utilisation !

Bonsoir,

t'es sur que TM sauvegarde ta Trancend ?? Si j'étais toi je vérifierais ... chez moi, depuis Sierra, elle est exclue d'office et je ne peux pas supprimer cette exclusion.

Ok ça explique, je l'avais formaté de suite en HFS+ ...

Sinon je sauvegarde tous mes volumes avec CCC, pas TimeMachine. Au moins je suis maitre de la programmation et de son contenu ;)

@wsalado elle est déjà formatée en Mac OS étendu journalisé malheureusement.
J'ai le même usage que toi, je mets ma bibliothèque Photo dessus, vu que les temps de réponse ne sont pas important et que ça me dégage une 60 de Gig de mon disque interne. Mais je vais finir par arrêter de m'en servir, vu que je n'éteints jamais mon MbP car la mise en veille est plus rapide et bien pratique, mais que je ne peux systématiquement plus accéder à mes Photo le lendemain..
Je suis passé à Sierra par une install from scratch, donc je suis convaincu que ça ne sert à rien dans mon cas de désinstall/reinstall le soft. Je vais tenter le coup malgré tout.

Bonsoir,

t'es sur que TM sauvegarde ta Trancend ?? Si j'étais toi je vérifierais ... chez moi, depuis Sierra, elle est exclue d'office et je ne peux pas supprimer cette exclusion.

Bonsoir,
oui je te confirme, ma carte SD Transcend est bien sauvegardée sur TM (via Time Caspule), mon sud natif est cryptée ansi que ma sauvegarde TM, pas d'exclusion du lecteur...

CaptureTM.webp

@wsalado elle est déjà formatée en Mac OS étendu journalisé malheureusement.
J'ai le même usage que toi, je mets ma bibliothèque Photo dessus, vu que les temps de réponse ne sont pas important et que ça me dégage une 60 de Gig de mon disque interne. Mais je vais finir par arrêter de m'en servir, vu que je n'éteints jamais mon MbP car la mise en veille est plus rapide et bien pratique, mais que je ne peux systématiquement plus accéder à mes Photo le lendemain..
Je suis passé à Sierra par une install from scratch, donc je suis convaincu que ça ne sert à rien dans mon cas de désinstall/reinstall le soft. Je vais tenter le coup malgré tout.

juste un détail, je n'ai pas réinstallé le soft de Transcend, je laisse Sierra gérer la carte SD, je n'ai pas de problème de mise en veille ni de déverrouillage... (sur alimentation ou sur batterie)
pour info, lors du passage d'El Capitan à Sierra j'avais fait une clean install complète (formatage, installation Sierra et réinstallation des softs -> pas d'import de time machine sauf pour mes documents, bref, long mais plus efficace). En parallèle j'avais fait un clone au cas où... (Super Duper) Ce qui est pratique pour récupérer certains fichiers.

Comme je l'ai dit, je ne suis pas expert et cela dépend également de la config, perso MBP 2015 13"