jeune switchers : comment ont réagi vos amis PC

Moi ( bon je suis pas un switcher mais bon ) mes potes me disent tous qu'il est bô mon mac, l'un d'entre eux adore exposé et tout, mais trouve que ya pas assez de choix de programmes ( et qu'on peut pas, sur mac acheter un jeu à 5¤ à la FNAC pour passer le wikande ) :D
Les autres me charrient, mais j'en connais quelques un qui switcheraient volontiers :D

Perso, j'en ai parlé à 4 de mes amis. Ils se se tous montré intéressé par mon achat et visiblement plutôt séduits. En fait aucune rmq déplacées sauf un qui m'a dit qu'il n'y avait pas de choix de logiciels (depuis je lui ai prouvé le contraire). Par contre un de mes amis a été scotché quand je lui ai dit que je n'avais pas d'antivirus (il m'a dit: là par contre je sais pas si c'est une bonne idée). Il faudra ue je revienne à la charge dessus car je crois qu'il pourrait bien switcher un jour où l'autre. De plus je pense avoir convaincu mon frère: quand il changera d'ordi, je suis sur qu'il passera au mac.
Sérieux mac à la côte autour de moi :)

Le mac mini est décidement une bien belle machine à switcher:

1- silencieuse (argument choc pour tous mes proches).
2- Pas de virus (donc pas de danger + pas de ralentissement de la machine).
3- choix des logiciels aussi important.
4-stabilité étonnante de l'os
5- Aspect classe.

Je l'ai amené au boulot ainsi que la souris et clavier sans fils. Ca m'a pris trente secondes pour connecté l'écran et allumé l'engin.

Résultat: mon meilleur ami qui devait changer de pc, passe à l'iMac G5 20", un collègue qui l'a à peine entrevu va s'offrir un mini ou un mono, il harcèle juste sa emme pour avancer la date d'achat. Un autre cherchait où était l'ordinateur :D et deux autres se tâtent, le reste fut surpris et jaloux.

Il n'y a aucune critique négative, que des compliments.

Pho.

Moi je vais bientot switcher sur le PB 15 pouces superdrive, ma copine veut aussi s'acheter un mac, un ibook.
Par contre, quand on en a parler à son frèrre, qui a un pc portable, il nous a dis: "vous êtes fou ! On pourra rien se passer comme fichiers, musiques , etc... "
Deux semaines plus tard je le recroise, il me dit que son portable est retourner en SAV a cause des ports USB plus reconnus et deproblème de graveur .... il me dis qu'il a tester des macs a son nouveaux boulot , et qu'il pense s'en prendre un bientot ...

Puis j'en parle à un ami DJ qui me dis: "c'est nul, un vendeur m'a dis que pour surfer sur le net et la music les macs c'etait pas fait pour ...." vendeur de la fnac pour ne pas citer...
Je l'emmene dans un magasin apple et pc où le vendeur lui dit bien évidemment tout le contraire.... i l va finallement prendre le PB 12'

Autour de moi ça fait 4 personnes (mon frère a un ibook) qui sont sur mac... belle proportion hein?

dumbop84 a dit:
je comprend pas comment ca se fait que l'on n'ai que 2-3 % de part de marché ..:D
:rolleyes: malheureusement, nous on n'a rien, à part nos mac :love: et c'est déja pas mal`
moi je ne suis pas switcheuse, mais je parle peu de mon mac , j'ai l'impression qu'autour de moi, y'a très peu de gens qui savent ce que c'est :eek: par contre ma mère est toutafait "pro-mac" ("quelle plaie depuis qu'on est passé sous windows, 10 ans sous mac aucun problème, le pied, on passe sur pc , la hotline toutes les 5 minutes) et mon père n'y comprend rien ("mais mon copain quand il veut envoyer un mail il fait comme ça, et puis comment ça se fait que tu as pas ce logiciel là ? on aurait du acheter un pc "... :rolleyes: )

matth06 a dit:
il nous a dis: "vous êtes fou ! On pourra rien se passer comme fichiers, musiques , etc... "

[...] Puis j'en parle à un ami DJ qui me dis: "c'est nul, un vendeur m'a dis que pour surfer sur le net et la music les macs c'etait pas fait pour ...."

C'est vraiement fou toutes ces contres vérités qui circulent à propos du mac ... ca explique en partie pourquoi la part de marché d'apple est faible ... y a encore du boulot sur la communication.

Moi, à mon boulot, y'en a déjà 6 qui ont switché... :D

2 Ibook, 1 Imac G5, 2 mac minis et moi, powerbook 12'...

Et je travaille dans une boîte d'informatique ou ils sont hyper pro IBM..

Au début, j'ai eu : " BLANC ??? t'aurais pu choisir une autre couleur... ca fait tapette ..!! " :mouais:

aussi : "Et tu vas faire quoi avec ça ?? "

mais encore : "Tu as encore trouvé un truc pour te faire remarquer.. t'as vraiment du fric à jeter en l'air ... " :confused:

Mais ca change ...

tojema a dit:
Mais ca change ...

C'est à dire ? On te dit maintenant :

- Blanc ? Qu'est ce que c'est viril je trouve !
- Toi quand tu achètes du matos informatique, tu investis sur du long terme, tu prends du matériel de qualité au meilleur prix ! C'est bien !

C'est ça ? :D :D :D

Moi un ami pciste (ça existe encore!!) ma dit qu'il ne faut pas acheter un mac (mini) car c'est nul, pas assez de jeu, et pas assez de logiciel, je confirme ily'a bcp de contre verité sur les mac...

jojoleretour a dit:
Moi un ami pciste (ça existe encore!!) ma dit qu'il ne faut pas acheter un mac (mini) car c'est nul, pas assez de jeu, et pas assez de logiciel, je confirme ily'a bcp de contre verité sur les mac...

Pour les jeux il n'a pas tord, mais effectivement, les macs ne visent pas les joueurs (à part le récent WoW qui tourne sur les machines grand public d'aujourd'hui ...).
Mais un pc pour jouer et un mac mini pour le reste peuvent se partager le matos et c'est la réunion du meilleur des deux mondes.

Marco68 a dit:
Ben tu sais, moi qui vient du monde PC et qui switche vers le Mac, je pourrais te dire exactement l'inverse, comment être fan d'Apple ???...;)
Objectivement, Ms à de super programmes dédiés aux Pc, tout comme Apple a des logiciels exceptionnels dédiés à ses machines !!!
Pour moi, MS et Apple sont plus complémentaires qu'ennemis, mais là, ce n'est que mon point de vue !!! La concurrence tire toujours vers le posistif pour le consommateur, qu'ils continuent à se tirer la bourre, je suis preneur !!!:D

tu trouve que microsoft se tire la boure... ça fait 5 ans que windows n'evolue plus à part pour la sécurité, quand macosx est passé de version en version en améliorant largement les choses... y'a pas vraiment de jeu de concurrence la, t'as d'un coté apple qui essai de grapiller le plus possible de part de marché, et de l'autre le mastodonte qui est tellement bien implanter qu'il ne risque vraiment rien, donc ne se foule pas...
je vois pas ou tu peu voir de la concurence saine toi??

jeromemac a dit:
tu trouve que microsoft se tire la boure... ça fait 5 ans que windows n'evolue plus à part pour la sécurité, quand macosx est passé de version en version en améliorant largement les choses... y'a pas vraiment de jeu de concurrence la, t'as d'un coté apple qui essai de grapiller le plus possible de part de marché, et de l'autre le mastodonte qui est tellement bien implanter qu'il ne risque vraiment rien, donc ne se foule pas...
je vois pas ou tu peu voir de la concurence saine toi??

Je ne parle pas de concurrence saine !!! Mais bien de concurence malsaine (:D :D :D ),
car windows essaie toujours et encore de prendre l'habillage de Mac os, au même titre que Mac essaie de se faire un peu plus grand public, comme a réussi à le faire windows (90% des parts de marché...) !!!
Que l'on soit pro Pc ou pro Mac, je maintiens qu'au final, tout le mode est gagnant (moi d'autant plus : Mac+Pc...Hé hé hé)...

Marco68 a dit:
Je ne parle pas de concurrence saine !!! Mais bien de concurence malsaine (:D :D :D ),
car windows essaie toujours et encore de prendre l'habillage de Mac os, au même titre que Mac essaie de se faire un peu plus grand public, comme a réussi à le faire windows (90% des parts de marché...) !!!
Que l'on soit pro Pc ou pro Mac, je maintiens qu'au final, tout le mode est gagnant (moi d'autant plus : Mac+Pc...Hé hé hé)...

t'as peut etre raison, mais bon quand t'a pas le choix, à un endroit ou ils vendent des ordis, de prendre autre chose que des pc sous windows je ne vois pas ou est le client gagnant la...
on serait gagnant si vraiment on pouvait choisir des pc sous différent linux, sous windows et des des macs sous mac os et sous linux (bon pour le dernier choix c'est vraiment pousser mémé la.. ;) ;) )

Non inscrit a dit:
t'as peut etre raison, mais bon quand t'a pas le choix, à un endroit ou ils vendent des ordis, de prendre autre chose que des pc sous windows je ne vois pas ou est le client gagnant la...
on serait gagnant si vraiment on pouvait choisir des pc sous différent linux, sous windows et des des macs sous mac os et sous linux (bon pour le dernier choix c'est vraiment pousser mémé la.. ;) ;) )

D'accord avec toi, c'est un problème de vente et de diversité de choix, mais la dessus, Apple est en progrès, Le problème c'est qu'il est dur de se faire agréer Apple, donc je me mets à la place du type qui veut vendre des Mac, si la procédure est trop pénible, et comme on sait qu'il y a très peu de marge pour les revendeurs agréés Apple, le choix ne fait finalement que s'imposer : Windows ou..Windows...Le problème d'Apple n'est pas un problème de qualité ou de fiabilité, mais bel et bien de distribution, non ?
Quant à Linux, quoi qu'on dise, c'est encore trop près d'Unix pour l'utilisateur courant qui veut quand même bidouiller un peu, et dans le commerce, je ne connais aucun vendeur qui connait Linux et qui sait dépanner en cas de soucis, me trompe-je ?...:D ...

Moralité : Un petit effort de souplesse Apple permettrait à beaucoup de gens exaspérés par Windows, mais n'ayant aucun autre choix réel proposé, de switcher comme je suis en train de le faire...

Marco68 a dit:
Je ne vois qu'une grande différence ... sur PC je passais ma vie à réinstaller l'os, à scanner son diisque à la recherche de virus,de spy ou d'erreurs dans la base de registre au moyen d'une ribambelle de petits logiciels annnexes.
Je passais ma vie à télécharger les mises à jour de mon antivirus,de ma liste de spy ,de mon OS en terme de sécurité.
Je passais ma vie à me prendre la tête de comment transférer mes fichiers video d'un logiciel à l'autre sans Kwaks

Avec mon Mac je passe son temps à surfer tranquille, à utiliser ses suites bien conçues et homogènes sans soucis majeurs
Je n'ai pas d'antivirus à payer et à mettre continuellement à jour

Autre exemple : pour regarder la télé ou faire de l'acquisition video j'avais deux cartes : la DC10+ et la PCTV .. deux cartes le la même société et pourtant incompatibiltés dans les fichiers générés et des conflits d'IRQ
Sur MAC un seull boitier Eyetv et je fais ce que je veux.

Sur un PC on a juste l'impression d'être plus malin car on touche plus en profondeur l'informatique dans la recherche de solutions aux problèmes
Sur un mac on a juste l'impression inverse

:cool:

Un copain et collègue de travail m'a demandé des infos concernant mon Mini ce matin, car il a en plus qu'assez d'avoir des problèmes avec son Pc, et pourrais prendre un Mac mais lequel ?

Je pense lui parler un peu plus du bonheur d'avoir un Mac un de ces jours-ci, afin de le guider vers un bon achat ;)

:up:

Ya un mec dans ma classe qui va vendre son PC portable et s'acheter un iBook 12" sur mes conseils ( et lui voulait un truc de WiFi solide, airport donc et un ordi pas encombrant et pas cher ), en plus, il va se payer un iPod :up:

Yep alors moi ca a été:

mes potes: "mac c'est nul, tu peux rien faire, pourquoi tu t'achetes ca et pas un pc c'est nettement moins cher, y a pas msn (la meilleure), y'a pas de progamme..."

ma famille: "il est trop beau... (ca c'est ma mere... ) mon pere rien a cirer et mon frere au debut" c'est a chier" et pour finir il m'a fait ouvrir une session du mon iMac:D et sa tondeuse il l'utilise presque plus...

En conclusion je m'en fous !!! et certains commencent gentillement à changer d'avis... tranquillement mais surement, d'ailleurs un de mes meilleurs pote va surement switcher alors qu'avant il crachait sur mac... mais depuis qu'il a vu tiger et mon iMac... MOUHAHAHAHAAHAHAHAHAHAHA Je ris dans ma caverne...

Mais faut pas qu'il switch tous car j'aime etre different... :cool:

Vous avez bien de la chance d'avoir des amis qui changent d'avis par rapport à Apple une fois qu'ils ont vu votre machines.
Je continue à entendre inlassablement le fameux "mac c'est de la merde".
Beaucoup ne veulent pas entendre parler de switch car ils aiment pouvoir controller et bidouiller leur machine. Le truc c'est qu'après un rapide sondage, la plupart d'entre eux n'ont jamais rien changé, à part la ram, dans leur PC. Mais bon s'ils aiment garder "le controle" libre à eux.