Bonjour,
Je suis amateur de jeux d'échecs (niveau débutant) et j'ai un peu fait le tour de ce qui ce fait au niveau logiciel.
Je dirai que suivant ton niveau, tu sera intéressé par différents logiciels.
Si tu es débutant (comme moi) ou joueur moyen : série Chessmaster (9000, 10e édition)
Ces deux versions possèdent de nombreux tutoriaux et exercices très utiles. L'interface est très agréable, tu peux faire une estimation de ton niveau elo (à la louche). Mais le jeu en ligne est exclusif chessmaster: impossible de jouer sur le net contre les possesseurs d'autres logiciels.
L'interface fait un peu "gadget" pour les joueurs pro, mais elle est très pratique pour les débutants.
Le gros plus, selon moi : tu peux te mesurer à des joueurs "virtuels". Chacun possède un style de jeu spécifique, chacun ayant un niveau fixe. Parmi les joueurs virtuels on compte de grands champions, de Legal à Karpov en passant par Fischer, chacun ayant sa propre bibliothèque d'ouverture et ses combinaisons favorites.
Si tu est joueur moyen, régulier ou joueur en club : série Fritz (9, 10 etc.)
Le programme en lui même est très fort, et même avec la difficulté minimum, jouer contre la machine peut devenir assez frustrant. A défaut d'être conviviale, l'interface est très complete. Le niveau est excellent et il est possible d'agir sur de nombreux paramètres du moteur de jeu. Le moteur d'analyse de partie est souvent utilisé par les professionnels pour comprendre les phases clé et les erreurs tactiques d'une partie. Le jeu comprend de nombreuses parties commentées par les plus grands joueurs.
Si tu est pro : interface de ton choix + moteur performant (Hiarcs, shredder).
Fritz propose une interface très complète et permet de très nombreux réglages sur la plupart des moteurs de jeux d'échecs. Si tu es exigeant sur la performance, achète un moteur type compétition que tu pourra importer dans Fritz.
Il existe également de très nombreux moteurs de jeu gratuits et très performants, et le programme GNU Chess (gratuit lui aussi) qui permettra de faire fonctionner la plupart de ces "tueurs". Les réglages seront toutefois plus délicats à faire qu'avec Fritz.
pour plus d'info sur les moteurs de jeux performants, tu peux (à titre indicatif) consulter les pages de wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_d'échecs_des_ordinateurs
Personnellement ma préférence va à Chessmaster, qui "humanise" le jeu sur ordinateur et permet de prendre plaisir à jouer et tout en progressant rapidement.
J'espère t'avoir aidé dans ta recherche.
A bientôt