j'hésite entre un macbook pro et un macbook air

city1

Membre expert
22 Juillet 2014
1 568
105
25
Bonsoir,
en Septembre je rentre en classe prepa. j'ai donc besoin d'un ordi transportable, efficace et qui me tienne longtemps (4-5 ans), d'autant plus que je devrais aller à la fac pour certains cours.
j'hésite donc entre un mac book air 13 pouces 256 Go et 8 Go de RAM avec un procsseur i5 ou i7
ou un mac pro 13 pouces : 2,4 GHz avec écran Retina, 8 Go de RAM et processeur i5 ou i7

Lequel choisir ? le processeur i7 fait-il baisser l'autonomie de la batterie
cet ordi me servira a prendre des cours, faire des fiches, surfer sur internet et jouer occasionnellement à quelque jeux. je n'ai pas de budget précis :):)

en Septembre je rentre en classe prepa. j'ai donc besoin d'un ordi transportable,
Le donc m'apparait être de trop dans la phrase :D

Le i7 n'est pas nécessaire et Note de la modération: je vais maintenant te télétransporter là où tu peux lire les fils existants traitant de ta problématique.

Quel ordi serait le plus approprie ?

Les deux sont appropriés à ton usage.
Un i7 n'a pas d'impacte sur l'autonomie de la batterie, mais n'est pas indispensable au vu de ton utilisation, à part pour les jeux. (Mais là c'est surtout l'abscence de CG qui se fera ressentir)

À toi de choisir, la plus grosse différence étant l'écran.

J'ai peur que le mac book pro soit moins transportable qu'un MacBook Air pour la fac ?

Les deux sont facilement transportables, pas de souci ;)
C'est un peu une question d'habitude: si tu as pris le pli de trimballer un MBA, tu risques de trouver une (petite) différence avec un MBP retina et là encore tout est relatif (et ça risque de se jouer surtout dans la tête :) ).
Personnellement, j'ai opté pour le MBA 13 après avoir longtemps hésité avec un 11 (modèle que j'ai eu il y a quelques années). Là encore, c'est relatif et j'ai privilégié le confort de la taille de l'écran en utilisation nomade.

La meilleure chose à faire serait de te rendre dans un magasin où tu pourras tester l'encombrement des 2, idéalement avec le sac que tu utilises habituellement.

Enfin, ce n'est pas grand-chose, mais le MBA a une autonomie légèrement meilleure que le MBP Retina. Le premier est donné par apple jusqu'à 12 heures d'autonomie et le second jusqu'à 9h00. Chiffres dont la fiabilité est à peu près équivalente aux chiffres de consommation des constructeurs de voiture... il faut les minorer légèrement pour avoir une idée de la réalité, mais cependant l'ordre de grandeur devrait rester identique.

Ok, il faut que j'aille tester.

Salut ;)

J'ai acheter un macbook air chez apple, j'ai était decu par sa résolution quand je l'ai comparé a mon ancien macbook pro de 2010 qui avait une meilleur résolution !

J'ai donc était rendre le mac air chez apple pour prendre le rétina, et j'en suis content !
c'est pas forcement nécessaire de booster le retina, perso j'ai pris le moin chere et il marche parfaitement ! et il faut pas oublier que le retina est super fin !

en espérant t'avoir aider ;)

Oui mais le MacBook Air 13 pouces et 256 Go de SSD avec 8 Go de RAM est il aussi robuste qu'un mac book pro ?

Je suis allé tester aujourd'hui les 2 ordis , et je pense que je vais me tourner vers un MacBook Air 13 pouces 256 Go et 8 Go et processeur i7 . L'écran du Mac Pro 13 pouces me paraît un peu petit

Ils font exactement la même taille pourtant. Mais moi aussi quand je regarde l'ecran du macbook pro retina 13", j'ai l'impression d'avoir à faire à un 11"... Il est tellement compacte.

le mac book pro est il plus robuste qu'un mac book air ? je vais utiliser mon mac pour du traitement de texte, faire des fiches, aller sur internet et ce sera mon ordi principal
alors mac pro ou air ? :D

Pour ton usage, les deux conviennent parfaitement, donc prends celui que tu préfères.

Pour t'aider, je te liste les avantages des 2 macs:

Macbook Air ++++ :
•prix
•design
•légèreté
•autonomie.
•aussi puissant qu'un retina 13"

Macbook Air -----:
•chips graphique légèrement inférieyr à celui du retiba
•SSD 128/256Go souvent de crucial, donc moins performants que les SSD samsung qui équipent en général les retina.
•pas de thunderbolt 2
•pas de HDMI
•écran en 1440 X 900 contre le double pour le retina.

Macbook pro retina ++++:
•puissance
•port HDMI
• 2 X thunderbolt
•écran rétina
•compacte

Macbook pro rétina ----:
•prix
•autonomie moins bonne que le Air (tout est relatif ^^)
•plus lourd que le Air.
•version de base un peu faible (4 Go de RAM/ 128Go SSD)

merci
petite question, le processeur i5 est-il plus efficace sur le mac book air ou pro ? si je prends le air, l'option i7 augment-elle les performances de l'ordi ?
un mac book air peut-il devenir mon ordi principal pendant 3-4 ans ?

Après avoir longtemps débattu la question et Grace a vos conseils, je vais acheter dans 1 mois le MacBook Pro 13 pouces, ecran rétina , 250 Go de SSD , processeur i5 2,4 GHz ( plus puissant que sur le air , c'est pourquoi j'ai longtemps hésité ) , et 8 Go de Ram, le tout protégé par une apple care

Ce qui me fait hésiter, c'est l'efficacité du processeur. Actuellement, j'ai un asus avec processeur i3 cadence à 1,8 GHz. Je crains que celui du MacBook Air soit moins efficace non ? La différence est elle flagrante avec le processeur du MacBook Pro 13 pouces retina ?

Vu ton usage, le processeur ne sera jamais un facteur limitant.
Ces 2 machines sont équipées d'un ssd ultra rapide qui te fera oublier toute préoccupation liée au processeur.

Pour ma part, je conseillerai le pro.
Une fois que l'on a goûté à son écran, on ne peut plus revenir en arrière.
OS X est tellement plus agréable sur un écran HD!

De plus, le Air est quasiment le dernier portable apple "non retina".
Sa valeur de revente d'occasion prendra un gros coup quand ce modèle disparaîtra du catalogue.

Je rejoins Argeuh sur le retina, un simple coup d'oeil dans un apple store ou autre revendeur et tu verras la différence ! D'ailleurs je vais switcher d'un Mb pro 13" non rétina vers un 15" retina :siffle:

Merci de vos conseils !
pour la fac, la classe prépa et pour ma maison ou je vais beucoup naviguer sur internet pour mes recherches, faire du traitement de texte, faire des fiches, je vais alors acheter un mac book pro 13 pouces écran rétina , 2,4 ghz et 256 Go de SSD et 8 Go de RAM, le tout avec Apple Care.
j'espère qui va tenir 3-4 ans