j'hésite entre un macbook pro et un macbook air

Macbook Air ++++ :
•aussi puissant qu'un retina 13"

Rien à voir, dans le MBA13 tu a un i5 dual à 1,4Ghz , dans le MBPR13 tu as un i5 dual à 2,4GHz...
Je ne sais pas ce que tu appelles "puissance" mais la puissance c'est bien cela (puissance de calcul) et ça fait une sacré différence.

Le CPU du MBA13 (4250U) score 3419
Celui du MBPR13 (4258U) score
4163

C'est à dire que le CPU du MBPR13 est 20% plus puissant et c'est loin d'être négligeable (contrairement à certainnes options i5 vers i7 qui apportent peu de gain).

le pro a l'air plus endurant que le macbook air alors je vais partir sur un pro rétina 8 Go de RAM et disque SSD de 256 Go. je vais faire de la bureautique, traitement de texte, naviguer sur internet et j'apprécie le confort visieul qu'offre l'écran rétina. bref pour moi, après une longue comparaison, le mac pro rétina 13 pouces offre que des avantages par rapport au macbook air

le pro a l'air plus endurant que le macbook air alors je vais partir sur un pro rétina 8 Go de RAM et disque SSD de 256 Go. je vais faire de la bureautique, traitement de texte, naviguer sur internet et j'apprécie le confort visieul qu'offre l'écran rétina. bref pour moi, après une longue comparaison, le mac pro rétina 13 pouces offre que des avantages par rapport au macbook air

Très clairement.

Tu sais pour quoi faire tu l'achètes mais ne sais pas finalement ce que tu vas être tenté de faire en plus. Peut-être utiliser une machine virtuelle... peut-être faire du montage de vidéos perso?... etc.

Et là la puissance du MBPr fait toute la différence avec le MBA.
(20% de puissance en plus, c'est 20% de temps en moins pour chaque utilisation qui consomme du CPU)

je faire de la bureautique, installer office naviguer sur internet (d'ou l'écran rétina) et l'ordi doit me tenir 3-4 ans. je prends l'apple care en plus donc ça devrait aller

plus qu'un mois à attendre :)