J'me sens largué… Heeeelp !!!!!!!!!!

krigepouh

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2000
1 819
33
Paris
Salut à toutes et à tous !
Ecoutez, çà fait plus de 10 ans que j'utilise des Macs, le système MacOS du 6.05 au 9.1 je peut dire sans m'vanter que j'le connais plutôt bien… J'ai trifouillé l'OS avec ResEdit et consorts, no problèmo…
Mais là j'hallucine, j'ai acheté l'OS X bien sur, je l'ai installé et patati patata mais quand je vient sur le forum je vois que certains d'entre vous manipulent la ligne de commandes comme des Dieux !! Vous les avez trouvé où ces "fsck -y", "chmod" et tutii quanti !!????? Elles sont où ces commandes qui permettent de changer l'accès au root, de redémarrer en forcant etc…
Vous zêtes tous des pros d'Unix ou quoi ?
Ptain j'ai l'impression d'être largué avec MacOS X
Heeeeeeelllllp !!

Que le Mac soit avec vous !

------------------
Jedi du Macintosh
 
non, t'inquiète, je suis exactement dans le même cas que toi. Et à mon avis, nous ne sommes pas seuls... ce qui a fait la force de Mac OS est de pouvoir se sortir d'un mauvais pas juste grâce à quelques manipulations de souris... attendons que Mac OS X offre ce niveau de convivialité. Autre chose à faire que de faire mumuse avec des commandes unix.
 
Pareil que vous deux...je me sens perdu dans mon beau OS X tout neuf qui plante.

Moi, j'en demandais pas tant, un OS 9.1 avec memoire protegee et multitaches preemptif, ca m'aurait bien suffit....

------------------
MacJeeBee
 
Merci roro,
mais j'aimerais quand même bien savoir où on trouve toutes ces commandes unix, il me manquait une doc dans ma boite ou quoi ?
Filez moi des liens, noms de bouquins etc…
J'tiens pas à rester assis pendant que çà se passe, j'veux reprendre le contrôle des opérations moi…
PS: Gasp !!! dois-je apprendre unix ?

------------------
Jedi du Macintosh
 
acheter un bouquin sur Unix (tout court) ca peut le faire ou os x est encore particulier?

------------------
Macintosh way of life...
 
Merci pour vos réponses, donc pour l'instant, si je veux autant de liberté sur X que sur Classic, il faut que je me "tape" de l'Unix…
Oké oké, j'ai déjà jeté un p'tit coup d'oeil aux différentes publications, mais pour l'instant c'est un peu du chinois pour moi.
Un vendeur de chez Surcouf, m'a déconseillé l'achat un bouquin Unix, car l'Unix de X est "particulier", est-ce vrai ? Il m'a dit d'attendre les publications Apple.
En bref que me conseillez vous comme bouquins ? Donnez moi des titres !!!

------------------
Jedi du Macintosh
 
Ben moi, j'ai acheté "Unix, visuel pro" des Editions First Interactive, Paris, FRF 169.-, CHF 53.60 chez Payot à Lausanne (je sais, c'est du vol). Ce bouquin est un peu cher, mais il m'a permis de comprendre certaines choses sur unix et les commandes unix.


------------------
DanMac
 
t'as des bouquins à 50-70F qui porte le titre UNIX qui te permettront de faire connaissance avec un peu tout ça...
tu retrouveras beaucoup d'internet aussi la dedans, parce que les "/" les "http:" les ".." sont des lignes de commandes UNIX aussi. tu vas donc progresser dans tous les niveaux: utilisation de MacOS X, compréhension dans son ensemble du réseau Internet.

ces petits bouquins t'apprennent les bases et tu devrais pouvoir tout essayer avec le terminal. l'essentiel est de manipuler et de comprendre la structure des fichiers, le système des autorisations, utilisateurs, etc...
Ne prends pas un bouquin sur Linux, là ça n'ira pas et tu auras la moitié du bouquin décrivant l'installation d'une distrib RedHat sur PC :)

en attendant un vrai bouquin estampillé MacOS X expliquant son fonctionnement, tu apprendras déja beaucoup avec un simple bouquin Unix et de la patience... pour les spécificatés MacOS X, tu les trouveras sur le net, mais qui te sembleront beaucoup plus accessible une fois que tu auras été "initié" ;-)
 
Je peux vous conseiller pour une entrée dans le monde UNIX un livre édité chez campuspress (campuspress.fr), écrit par Dave Taylor) :
- UNIX, l'intro

Il présent à la bois les bases d'un système UNIX, de la manipulation des fichiers en passant par la programmation Shell, language C et l'éditeur vi.

Pour les livres spécialement dédié à Mac OS X, il faudra attendre aux alentours de la conférence des développeurs (WWDC 2001) avec deux ouvrages chez O'Reilly et écrit par des employés d'Apple.

Null doute que d'ici là, un premier ouvrage entièrement dédié à Mac OS X aura été écrit par des passionnés et experts.

Az'


------------------
Here's the crazy ones. The misfits. The rebels. The Troublemakers. The round pegs in the square holes. The ones who see things differently. They're not fond of rules... And They have no respect for the status quo.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MacJeebee:
Moi, j'en demandais pas tant, un OS 9.1 avec memoire protegee et multitaches preemptif, ca m'aurait bien suffit....<HR></BLOCKQUOTE>

pareil... ceci dit, au plus je vois l'interface aqua (surtout quand on la voit sur bengilli's Mac
grin.gif
), au plus elle me donne envie d'utiliser OS X. Elle donne un sacré coup de vieux à celle de Classic. Je pense qu'Apple a fait le bon choix (celui de repartir de 0, plutôt que d'apporter la mémoire protégée à classic, le multitâche, etc). Un choix difficile une fois de plus, mais le bon, c'est sûr. MacOS X n'a de Mac OS que le nom. Notre erreur est de le comparer à Classic. non ? c'était la réflexion philosophique à 2 balles du matin. La faute à ma louloute, si elle ne m'avait pas réveillé si tôt, je ne serai pas devant l'écran avec les cheveux en pétard. En non pas avec un pétard, les cheveux devant l'écran.
 
Je pense qu'avec l'arrivée e Mac OS X, une sérieuse opportunité s'offre à tous les amoureux du Mac.

Jusqu'alors c'est vrai nous étions contents de notre système que nous manipulions à l'aise grâce à l'interface et quelques resedit hyper propriétaires.

Aujourd'hui c'est UNIX ce système si réputé qui s'offre à nous toujours avec une jolie interface que seul Apple est capable de produire. Mais n'oublions pas qu'en dessous nous avons un système Ô combien puissant et qui de nos jours supporte les applications internet les plus réputées, et qui de surcroit est instalable dans un iMac au minimum. Quelle prouesse!

Allez chez votre libraire, il y a énormément de revues de vulgarisation d'UNIX, et je pense que vous y trouverez votre bonheur.

Sur le web vous pouvez trouver des documents en PDF sur le sujet.

D'ailleurs je propose à MacG de créer dans un groupe 'UNIX pour tous' où l'on pourra trouver des infos sur la doc ainsi que les expériences des uns et des autres sur le sujet.
Des langages comme le shell (OS X implémente le tsch qui est une version avancée), Perl, Python, etc sont à notre portée.
N'ayez pas peur mettez vous y vous ne le regretterez certainement pas.
Apple entre dans le monde des systèmes ouverts en apportant au grand public le système le plus puissant ce qu'aucun constructeur n'a réussi à faire même pas Linux.
Alors profitons en!!!

A+
 
Merci à vous tous, je vais commencer par un p'tit bouquin là pour tester tout çà…
J'espère que je ne vais pas trop planter le Mac…
;-)

Que le Mac soit avec Vous !

------------------
Jedi du Macintosh
 
D'accord avec Manu, MacGeneration devrait créer un groupe "Unix pour tous" où l'on trouverait tout types d'infos…
:)

------------------
Jedi du Macintosh
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
La faute à ma louloute, si elle ne m'avait pas réveillé si tôt, je ne serai pas devant l'écran avec les cheveux en pétard. En non pas avec un pétard, les cheveux devant l'écran.<HR></BLOCKQUOTE>

Hé roro, 10h32, c'est tôt pour toi ?
grin.gif
grin.gif
grin.gif


------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS 9.1 et X
 
je veux mon n'veu ! en fait, j'ai été réveillé à 8h30, bcp trop tôt pour un samedi matin ! mais tout le monde s'en fout
grin.gif
en tous cas, suis peinard pour le WE, je peux me gratter les profiteroles tout en matant la tv
grin.gif
grin.gif

tiens, je viens de voir la pub pour l'iMac CDRW : je la trouve pas mal du tout... elle est de qui la musique ?

[Ce message a été modifié par roro (edited 07 Avril 2001).]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
D'ailleurs je propose à MacG de créer dans un groupe 'UNIX pour tous' où l'on pourra trouver des infos sur la doc ainsi que les expériences des uns et des autres sur le sujet.
<HR></BLOCKQUOTE>
Pour mon grand-pere, et mon frere j'ai commencé une doc avec les commandes unix 'de base', associées à un but précis : exemple 'comment se logger en un utilisateur spécifique', ou encore 'comment tuer une tache', et d'autre, j'en ai une 20aine... j'ai plus qu'a faire une ebauche de site avec ca, en rajoutant un intro explicative