Jpeg/ Tiff Xpress?

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour
Je viens de m'inscrire à ce forum en esperant trouver des réponses à mes questions, merci d'avance
Je viens d'acheter un appareil photo numérique dont le format unique est en JPEG. Dans Xpress il est preferable de coder les images en TIFF mais lorsque je fais la conversion avec Photoshop en indiquant 300 dpi, le résultat est désastreux. Que faire, changer d'appareil
ou me fournir la soluce tant attendue?
Merci
 
^?8.^??2dpi mais ton image réelle est à 300dpi c'est une question d'affichage ( vive Indesign 2). bref importe tes images en Tiff tu vas dans preference de l'application (pomme+alt+maj) et tu mets ta prevu en 16 bits et tu auras un rendu photo dans X-press (mais ne te fie pas à l'écran,ce n'est qu'un import)
Sinon si tu maitrises la couleur, dans le menu edition, preference, couleur tu peux gerer cela mieux
De toute façon si dans Photoshop ton image à 300 dpi n'est pas pixellisée, c'est bon

@+

[27 janvier 2002 : message édité par philk34]
 
Tes résultats désastreux de conversion dans Photoshop peuvent avoir des causes multiples, difficiles à déterminer à distance. Est-ce au niveau du rendu de la couleur ou de la définition globale de tes images ? Ou les deux?

Au niveau de la couleur d'abord : ton appareil numérique génère des images en RVB. Passer du RVB au CMJN suppose toujours quelques compromis sur le rendu des couleurs. La Gamme colorimétrique du RVB est plus large que celle du CMJN, ce qui entraine lors de la conversion une modification des couleurs du document dans des proportions variables, jamais meilleure en tous cas. Cela dépend des profils de destination CMJN, du taux d'engraissement, du type de séparation, du type de papier utilisé, de la calibration de ton écran, etc…

Au niveau de la taille de tes images : quelle est la résolution en pixel de ton appareil ? Un bimegapixel génère des images d'environ 10 x 13 à 300 dpi, un trimégapixel des images A4 à 300 dpi, etc… Plus tu "agrandit" tes images par rapport à l'original (en taille ou en définition), plus le résultat se dégrade.

Si tes images en sortie d'appareil sont bonnes, il n'y a pas de raison d'avoir un résultat déplorable lors d'une conversion CMJN à 300 dpi. Cela suppose néanmoins d'avoir des images de départ exploitables au niveau format et colorimétrie et de connaitre la marche à suivre dans photoshop.

Je ne peux t'en dire plus, sans savoir ce que tu appelles un résultat désastreux.