A
Anonyme
Invité
Bonjour, Bonne année,
Je suis devant un casse-tête avec toutes ces normes, car en lisant cela
Personnellement, je n'ai aucun problème de place sur mes HD, DDE.
Entre le TIF et le DNG quel avantage aurais-je en sauvegardant en utilisant l'une ou l'autre ?
Exemple : un JPEG de 7 Mo passe
à 107 Mo en Tif 16
à 53 Mo en Tiff 8
à 26.1 en PNG (Image PNG (Portable Network Graphics) cette norme me semble avoir été écartée, même si elle est toujours présente dans les options d'exportation de Aperture.
Merci pour votre aide
PS : j'utilise les banques de sauvegarde d'Aperture, ces sauvegardes devraient suffire, mais bon j'ai toujours gardé une copie des originaux dans un fichier externe
Je suis devant un casse-tête avec toutes ces normes, car en lisant cela
Je me pose plusieurs questions. Avec mon appareil actuel je shoote en JPEG, avec certains anciens APN je shootais en RAW + JPEG, et en lisant cette page entière, il ressort que le TIFF ou Tif serait la seule norme qui soit, mieux serait lisible dans le futur alors qu'elle est la plus ancienne. Le DNG était présenté comme étant la norme d'avenir, mais voilà un seul APN shoote en DNG, même si Adobe voulait la faire passer comme étant la norme de l'avenir.our le tout venant optez sans hésiter pour le jpg à la prise de vue, les jpg des appareils photos sont en général maintenant d'excellente qualité. Leur défaut : ils compressent l'image, il ne faut donc jamais travailler sur un fichier jpg quand vous post-traitez.
Dès que vous voulez post-traiter il faut avant sauvegarder la photo en .tif.
Le fichier tif pèse plus lourd que le jpg, c'est normal puisque le tif ne compresse pas la photo. A l'heure actuelle avec la capacité et le prix des disques durs ce n'est pas un problème, au moins vous pourrez revenir autant de fois que vous le voulez sur votre photo pour des postraitements successifs sans dégradation du fichier.
Si vous soignez vos réglages à la prise de vue, il ne devrait pas y avoir beaucoup de post-traitement donc le jpg convient bien.
Personnellement, je n'ai aucun problème de place sur mes HD, DDE.
Entre le TIF et le DNG quel avantage aurais-je en sauvegardant en utilisant l'une ou l'autre ?
Exemple : un JPEG de 7 Mo passe
à 107 Mo en Tif 16
à 53 Mo en Tiff 8
à 26.1 en PNG (Image PNG (Portable Network Graphics) cette norme me semble avoir été écartée, même si elle est toujours présente dans les options d'exportation de Aperture.
Merci pour votre aide
PS : j'utilise les banques de sauvegarde d'Aperture, ces sauvegardes devraient suffire, mais bon j'ai toujours gardé une copie des originaux dans un fichier externe
Dernière édition par un modérateur: