Raw, JPEG, DNG ou Tiff

A

Anonyme

Invité
Bonjour, Bonne année,

Je suis devant un casse-tête avec toutes ces normes, car en lisant cela
our le tout venant optez sans hésiter pour le jpg à la prise de vue, les jpg des appareils photos sont en général maintenant d'excellente qualité. Leur défaut : ils compressent l'image, il ne faut donc jamais travailler sur un fichier jpg quand vous post-traitez.

Dès que vous voulez post-traiter il faut avant sauvegarder la photo en .tif.

Le fichier tif pèse plus lourd que le jpg, c'est normal puisque le tif ne compresse pas la photo. A l'heure actuelle avec la capacité et le prix des disques durs ce n'est pas un problème, au moins vous pourrez revenir autant de fois que vous le voulez sur votre photo pour des postraitements successifs sans dégradation du fichier.
Si vous soignez vos réglages à la prise de vue, il ne devrait pas y avoir beaucoup de post-traitement donc le jpg convient bien.
Je me pose plusieurs questions. Avec mon appareil actuel je shoote en JPEG, avec certains anciens APN je shootais en RAW + JPEG, et en lisant cette page entière, il ressort que le TIFF ou Tif serait la seule norme qui soit, mieux serait lisible dans le futur alors qu'elle est la plus ancienne. Le DNG était présenté comme étant la norme d'avenir, mais voilà un seul APN shoote en DNG, même si Adobe voulait la faire passer comme étant la norme de l'avenir.

Personnellement, je n'ai aucun problème de place sur mes HD, DDE.
Entre le TIF et le DNG quel avantage aurais-je en sauvegardant en utilisant l'une ou l'autre ?

Exemple : un JPEG de 7 Mo passe

à 107 Mo en Tif 16
à 53 Mo en Tiff 8
à 26.1 en PNG (Image PNG (Portable Network Graphics) cette norme me semble avoir été écartée, même si elle est toujours présente dans les options d'exportation de Aperture.

Merci pour votre aide :up:

PS : j'utilise les banques de sauvegarde d'Aperture, ces sauvegardes devraient suffire, mais bon j'ai toujours gardé une copie des originaux dans un fichier externe
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Conserver les Raw ne suffit-il pas pour l'instant ?
Le temps que ce format devienne obsolète, tu pourras toujours traiter ta photothèque (via un traitement automatique) pour exporter tes photos en Tiff ou autre format qui sera le mieux adapté.
Compte tenu du nombre de photographes qui exploitent des fichiers raw, il y aura sans doute pendant encore longtemps des programmes compatibles.

Contrairement à ce que suggère l'article que tu cites, je shoote tout en raw, même les photos réputées "faciles" ou sans grand intérêt a priori. Ce qui m'évite de me poser la question de passer en tiff pour certaines avant de les postraiter.

En complément, un bon logiciel photo garde toujours ton original intact, même si c'est un jpg. Tu peux donc conserver le jpg à 7Mo (c'est ton "original") et repousser à plus tard le besoin d'une copie à 107 Mo.

Cordialement,
Nicolas
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: albert-r
Conserver les Raw ne suffit-il pas pour l'instant ?
Le temps que ce format devienne obsolète, tu pourras toujours traiter ta photothèque pour exporter tes photos en Tiff ou autre format qui sera le mieux adapté.
Compte tenu du nombre de photographes qui exploitent des fichiers raw, il y aura sans doute pendant encore longtemps des programmes compatibles.

Merci Nicolas pour ton point de vue,

Finalement avec les banques Aperture je dispose d'une excellente solution, du moins tant que je ne change pas de logiciel.
Les banques Aperture sont équivalentes en volume sauvegardé.

Je viens de faire un test d'exportation en TFF 8 et 16 ainsi qu'en DNG, certes il faut prévoir le volume en rapport.
Cerise sur le gâteau, lors de l'importation des fichiers exportés en TIFF & DNG dans Aperture et iPhoto, tout se passe bien,
à part que les EXIF ne sont pas repris depuis le DNG, et le géotaguage n'est pas repris depuis les deux normes.

Cordialement

Albert
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour et bonne année.

Tous les APN photographient en Raw. Tout autre format, PNG, TIFF ou jpeg résulte d'un traitement automatique de l'image par le processeur du boitier.

Du temps de l'argentique, un bon photographe conservait précieusement ses négatifs.
On considère, actuellement que le Raw est le négatif de la photo numérique.
C'est celui qu'il faut conserver. Surtout quand on utilise un logiciel comme Aperture.

Chaque constructeur propose un format Raw propriétaire et incompatible avec les autres et qui évolue avec les générations de boitiers, ce qui oblige les fournisseurs de logiciel à maintenir des bases de formats Raw monstrueuses.
Adobe tente d'imposer un format Raw qui soit universel, c'est le DNG. Il propose, aussi un logiciel de conversion en DNG : DNG Converter.

Certains boitiers permettent de choisir entre leur Raw propriétaire et le DNG.
Je pense que l'utilisation du DNG sur ce type d'appareils est intéressant pour les utilisateurs de Lightroom ou de Caméra Raw comme "dérawtiseur", mais beaucoup moins pour les autres utilisateurs.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Tous les APN photographient en Raw. Tout autre format, PNG, TIFF ou jpeg résulte d'un traitement automatique de l'image par le processeur du boitier.

Du temps de l'argentique, un bon photographe conservait précieusement ses négatifs.
On considère, actuellement que le Raw est le négatif de la photo numérique.
C'est celui qu'il faut conserver. Surtout quand on utilise un logiciel comme Aperture.

Merci l'hippo pour ces précisions,

Actuellement, je shoote avec un APN qui ne fait que du Jpeg, un Nikon S9500 qui finira entre les mains de ma femme, il donne de bons résultats quand les conditions de luminosité sont bonnes, sinon avec son petit capteur 1/2.5 c'est juste acceptable, je voulais tester un APN de la marque. Actuellement je suis surtout tenté par un Fuji X-M1, vu que je veux voyager léger, à moins de trouver un réflex Canon D650, voir un Nikon D5300 qui a le GPS. J'ai cédé tous mes anciens appareils en famille.

Ce qui est bien avec Aperture, comme tu le relèves, c'est qu'il conserve les photos dans le format d'origine, il permet d'exporter dans ce format ce qui est une bonne chose.

Bonne suite :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Depuis fin janvier 2014 j'utilise un RX100-1 avec lequel je shoote en RAW, toutes mes photos sont gérées avec Lightroom 5.
J'exporte en JPEG, celles qui sont destinées au partage par iPhoto

PS: je n'arrive pas à mettre ce post en Résolu, merci au modo qui le mettra

:cat:
 
Votre récent rapport a été résolu: Posté dans la discussion 'Raw, JPEG, DNG ou Tiff' - Pour tes prochains posts, n'hésite pas à utiliser le préfixe question afin de pouvoir choisir la meilleure réponse, ce qui aura comme effet de passer le post automatiquement en résolu. :)
Tous les anciens posts n'avaient pas cette fonction, par contre lors du passage dans la nouvelle mouture la fonction qui permettait a été oubliée