T'as manifestement pas du jouer beaucoup à Starcraft. Je vois justement pas du tout les choses de la même façon, s'il y'a un jeu où il faut produire plus vite que tout le monde, c'est pas SC, c'est War3. Bien sûr qu'on peut gagner avec 2x moisn d'units à war3, seulement dans 90% des cas ce sera avec des units beaucoup plus cher. Les adaptations face aux unités de l'adversaires sont beaucoup plus rares, du fait du prix exorbitant des unités qui d'une part empêche de sonder l'adversaire, et surtout empêche de s'adapter rapidement face à ce que fait l'adversaire.
Sur Starcraft il m'est arrivé de changer une dizaine de fois dans la partie de type d'unité produites, contre des bons joueurs c'était même courant. À War3 en général on s'arrange pour faire patienter l'adversaire pendant qu'on fait du fastdev pour faire la course à la plus grosse unité, en choisissant les unités plus en fonction de la race de l'adversaire que de ce qu'il produit, et après la game est finie avant qu'on ait eu l'occasion de changer de stratégie. A Starcraft avec l'unité la plus merdique, genre du bête zergling (éventuellement avec une touche d'adré

), on peut défoncer les unités les plus évoluées, toutes les unités sont valables à tous les stades du jeu du moment qu'il s'agit du choix le mieux adapté, c'est pas du tout le cas sur war3. Sans parler du fait que la différence se fait déjà à 60% sur la façon de gérer les sors des heros et autres unités magiques. Sans parler non plus du fait qu'il n'y a quasiment plus aucune gestion du terrain du fait des téléport. War3 est clairement un jeu qui privilégie la prise en main à la stratégie. C'est déjà ce que je reprochais à broodwar il y a quelques années du fait de la surabondance d'unités invisibles.
Les concepts de war3 sont originaux, le jeu est joli, le nouveau bnet qui va avec est assez génial, mais il égalera jamais Starcraft et ne sera jamais un bon jeu de stratégie, ce qui ne l'empêche pas d'être un bon jeu en soit.
Pour ce qui est de war2 (je parlerai pas du 1, c'est le même en moins bien fini), je lui reconnais quelques bons atouts, mais avec les gugus qui se coincent à chaque sapin, l'absence de vision alliées, et quelques autres défauts du genre, j'ai quand même beaucoup de mal à y rejouer, même si la bnet edition corrige un minimum de choses.