just married...[ibook et linux]

flakk

Membre actif
25 Septembre 2004
169
8
43
hello,

j'ai reçu mon ibook il y a quelques jours, et voici mes premières impressions.

c'était un achat assez impulsif, et que je pensais être "contre nature", après +/- 15 ans sur des PC sous win puis sous linux depuis quelques années.
Je fais partie de ces utilisateurs pour qui bidouiller, tant le hard que le soft, n'est pas une contrainte mais presque un plaisir, pour qui l'achat d'un PC pré-monté est une hérésie et le "tout-en-un, on-y-touche-pas,ca-marche-et-on-cherche-meme-pas-a-comprendre-comment" m'énerve au plus haut point...

bref je ne suis pas vraiment la cible visée par les marketeux d'apple.
mais pour l'achat d'un portable, ces critères tombent à l'eau...
d'autant que j'ai vu que certains font tourner une debian correctement sur ibook, or que mon OS soit sur x86 ou PPC, à la limite peu importe :)
Donc je me suis dit pourquoi pas..

Je pensais directement formater et installer linux, mais par curiosité, j'ai essayé OSX qd même..
Grand bien m'en a pris !!
C'est beau, stable (avec une base unix, je n'en attendais pas moins), et efficace.
OSX est extrèmement rapide à prendre en main, et pour peu que l'on soit un petit peu curieux le fonctionnement général est facile à comprendre.
Et contrairement à Win, ou c'est l'OS qui détermine trop souvent ce que l'on peut ou ne peut pas faire, la base unix assure une grande liberté.
(il y a des choses qui seront toujours plus rapides et efficaces à faire en ligne de commande dans un shell qu'à la souris à jongler entre menus, fenètres et champs de saisie).

Je verrais à l'usage, mais l'efficacité de Fink me pousse à remettre complêtement en question l'utilité de l'installation une debian...

Conclusion: une première impression excellente pour moi.
La réputation du matériel semble méritée, avec un portable relativement puissant au vu de sa compacité (hum.. compacité.. ça se dit ça ?), un autonomie qui écrase la majorité du marché (et qui taquine celle de mon IBM qui coute le double), sans oublier la finition au dessus de la norme.
Concernant l'OS, c'est très au dessus de ce à quoi je m'attendais... (faut dire, j'avais un souvenir mitigé d'un mac de mon père il y a 10/15 ans...)

Bref, une machine étonnante, qui peut satisfaire le novice (même ma copine y arrive.. pourtant c'était pas gagné d'avance :love: ) aussi bien qu'un informaticien des plus exigeant.

désolé pour la tartine, mais j'avais besoin d'exprimer et de partager mon engouement. :up:

/flakk

Très joli message encore une fois de la part d'un switcher heureux apparament ;)

Et compacité : oui ça se dit :D

tiens.. juste en passant...
jviens de démarrer mon ex-portable préféré, ma brique ibm, et du coup je viens de me rendre compte de ce qui peut sembler être un détail, mais qui est un sacré plus en terme de productivité et de confort d'utilisation : la mise en veille..
comment j'ai pu m'en passer jusqu'à maintenant ?
(enfin ca existe sous win et linux, mais c pas encore aussi optimisé et trop souvent le pc ne se reveille pas => reboot)

flakk a dit:
tiens.. juste en passant...
jviens de démarrer mon ex-portable préféré, ma brique ibm, et du coup je viens de me rendre compte de ce qui peut sembler être un détail, mais qui est un sacré plus en terme de productivité et de confort d'utilisation : la mise en veille..
comment j'ai pu m'en passer jusqu'à maintenant ?
(enfin ca existe sous win et linux, mais c pas encore aussi optimisé et trop souvent le pc ne se reveille pas => reboot)

Tout est dit :D :D (j'ai aussi cette fonction sur mon portable Packard Bell mais ça foire 8 fois sur 10 :p )

• J’aime
Réactions: flakk
flakk a dit:
...
bref je ne suis pas vraiment la cible visée par les marketeux d'apple.
...
Mais justement, Si. Parce qu’un bon switcheur potentiel est celui qui en a le moyen :D

Plus sérieusement, je pense que c’est plus facile de faire acheter un Mac à quelqu’un qui ne prévoit pas d’abandonner PC. Il peut apprécier autant plus OS X qu’il est à l’abri des soucis comme le manque d’appli : son PC est toujours là pour lui prêter secours le cas échéant.

Là où c’est plus difficile de faire switcher, c’est qu’on a des appli indispensables sous Windows et qu’on est un peu juste pour s’offrir des deux machines.

Félicitaion et bienvenue dans le monde Mac... à ce propos, si tu en as encore des tartines comme ça n'hésites surtout pas... :up:

Bravo pour ton switch :up: et merci pour ton retour d'expérience. C'est exactement ce que j'en pense moi aussi. :love:

Pour ma part je découvre une nouvelle "utilité" à mon iBook : au boulot, je me mets à l'administration réseau sous UNIX (Solaris) et mon iBook m'est infiniment précieux pour la prise en main d'UNIX :up: :love:

Je sens que je vais aussi le prendre au taff...

j'ai besoin d'applis qui n'existent pas nativement sous osx mais seulement sous linux... et la je dis merci darwin et GCC :)
ceci dit, c'est pas évident à compiler... vu que les lib et autres headers ne sont jamais là où les makefile les attendent, donc il faut soit mettre des liens symboliques un peu partout ou modifier ces makefile... ce qui est moyennement marrant...

mais en tout cas.. c'est possible !