j'viens faire un tour sur les forums

  • Créateur du sujet Créateur du sujet LEON
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LEON

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21 Juin 2004
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Je viens faire un tour sur les forums...
et dans bien des cas, je constate que les conseils des membres aux personnes qui souhaitent acheter un mac est d'aller à la Fnac du coin ou de faire appel à un VPCiste.

Tout le monde n'est pas au départ une idée de ce dont il a besoin (et encore moins les compétences). Contempler un pile de boites (aussi belles soient-elles) avec des étiquettes de prix ne rend pas le choix plus facile.

Un bon contact, un analyse de son besoin et surtout un conseil d'achat qui n'est pas determiné par les machines en stock ou celles sur lesquelles les marges sont les plus importantes, c'est essentiel.

A la Fnac, PC City, Youg's ... , tu veux acheter un Mac, si tu es un peu influancable, tu reparts avec un PC (marge plus importante et stock plus important)... Pas de softs sur Mac et surtout pas d'échange possible avec les PCs, pas de jeux sur Mac, l'ADSL sur Mac pas la peine d'y penser et en plus pas de Kazaa ou d'Emule sur Mac (on frise la légalité pour le premier vendeur de CD de France).

Les VPCistes, pareil, ils tentent de te refourger les anciens modèles qu'ils n'arrivent pas à écouler en faisant croire à une bonne affaire... Trois jours plus tard, le nouveau modèle est au même prix.

J'ai acheté mon iBook chez un revendeur agrée de Lille (le premier sur les pages jaunes quand on saissi Apple, après les chaussures ;-) ) et j'en suis ravi.

Au moment de l'achat, ils m'ont conseillé d'attendre une quinzaine car des rumeurs de sortie de nouvelles machines était "brûlante". Pourtant, ils avaient des machines en stock.
Le tranfert de données de mon vieux LC, la configuration de mon accès internet étaient compris dans la prestation, aucune facturation supplémentaire et réalisé de main de maître.

Pas toujours facile à joindre par téléphone, il faut le reconnaître (Pas de Call Center, ils favorisent l'acceuil des clients en magasin contrairement aux VPCistes), ils sont néanmoins d'une rare compétence et travaillent au même tarifs que l'Apple Store (frais de port en moins et moins chers sur les autres marques).

Félicitons pour une fois, des gens qui se battent pour une marque qui semble-t-il ne fait rien pour les aider.

HIP HIP HIP HOURRA
 
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Réactions: NightWalker
respect :zen:

D'un autre côté, Fnac t'échange ton portable/iMac/écran s'il y a un pixel mort. Perso les personnels de la Fnac Bordeaux restent, dans l'ensemble plutôt neutre voire Pro Mac.

Il faut acheter là où on se sent bien... ;)
 
LEON a dit:
....

J'ai acheté mon iBook chez un revendeur agrée de Lille (le premier sur les pages jaunes quand on saissi Apple, après les chaussures ;-) ) et j'en suis ravi. (etc...)

tant mieux pour toi, ...mais tout le monde n'habite pas Lille... :rolleyes:

viens acheter ton Mac à Paris...et tu verras ce qu'est un "revendeur agréé Mac" :siffle: :D
 
Ce qui fait surtout qu'on conseille souvent la fnac, outre les 6%, c'est le satisfait ou remboursé dans les 15 jours et ça a sauvé pas mal d'acquéreurs du ou des pixels morts sur leurs portables, ce qui est rageant pour des machines de ce prix, et surtout qu'un revendeur ne propose généralement pas.

La fnac, il faut y aller en sachant ce qu'on veut, mais encore une fois, on y trouve aussi des vendeurs passionnés mac, on peut pas généraliser ;)

Il est évidemment certain que les conseils de passionnés, la possibilité d'essayer et de voir le matos sur place, sont des arguments qui plaident en faveur du revendeur, mais effectivement, des expériences comme la tienne ne courent pas les rues et beaucoup d'applecenter/revendeurs agréés sont plus des pousse cartons qu'autre chose.
 
Non non, la fnac rembourse réellement si on veut :)

concernant celle-ci d'ailleurs, il est clair que si l'on peut avant tout renseigner et orienter les ptits newbiz mac qui se perdent un peu par là, c'est mieux :)

Le fait après coup de les orienter pour acheter à la fnac, c'est surtout pour les 6%, la garantie satisfait ou remboursé, le fait qu'on puisse rapporter le matos à des vrais gens et pas ces robots posté derrière leur "call center" ;)

Après, il est certain qu'un gars qui désire une machine personnalisé, deja la fnac là c'est exclu, et qu'ensuite si on peut bénéficier d'une réduc étudiant, pourquoi ne pas le diriger vers un apple center :)

De toute façon, quand on a un minimum de bon sens, on ne garde pas à 100 % ce qu'un vendeur vous dit. On préfèrera se documenter plus sérieusement : forum, press, sites divers, avis à droite à gauche d'amis puis de vendeurs etc etc ... :)
 
J'ai l'immense honneur d'être le revendeur de "LEON" qui m'a fait part de sa contribution à ce forum aujourd'hui par mail.
Je consulte tous les jours les news de MacGeneration mais avoue ne m'être jamais penché sur les forums. Ca changera surement.
Je suis d'abord ravi que "LEON" soit satisfait de notre prestation.

Comment dire.... Je ne veux pas que vous preniez cela comme un discours commercial.
De toute façon, vous êtes disséminés aux 4 coins de la France...

Prenez cela comme un point de vue :

Réponse à LEON (Post #1)
Merci, Merci, Merci !

Réponse à NIghtWalker (Post #2)
Je ne livre jamais de machines sans les déballer devant le client, l'installer avec lui ou juste avant qu'il arrive. Je ne pousse jamais un carton devant le client en lui tendant la facture.
Si le client me rapporte la machine quelques jours après son achat avec un ou plusieurs pixel HS (c'est rare), je fais le nécessaire pour en obtenir une autre. Il faut savoir que le délai d'Apple et des grossites pour les DOA (Dead On Arrival) est très court. Mais on est commercant ou on ne l'est pas !

Réponse à JdB (Post #3)
Cherchez un peu, je ne peux pas croire que l'AppleStore soit la solution.

Réponse à Woulf (Post #4)
Encore un problème de pixels, sur les centaines de Apple TFT (Portables, iMacs G4 ou Moniteurs Apple) que j'ai vendu, j'ai du avoir 4 ou 5 problèmes de pixels HS. Quand j'y pense, uniquement sur des écrans Apple Studio, jamais sur un iBook ou Powerbook et dans 50% des cas au déballage.
"Pas mal d'acquerreurs (...)", vous avez des amis qui ont la poisse.
Les 6 % OK, mais c'est ma marge, que puis-je faire ? Rien ! J'attends que les acheteurs de la Fnac soit confronté à leur premier problème et ils arrivent chez moi. J'ai d'ailleurs d'excellents contacts avec les vendeurs de la Fnac qui sont ravis de me retourner leurs clients une fois le "Carton" vendu !

Réponse à Jachim du Balay (Post #5)
J'ai toujours repris la machine d'un client mécontent de son choix... et rendu le chèque !

Réponse à Kaneda (Post #6)
Les 6% OK, pas plus d'argument.
Pourquoi rapporter son matos ? Les Macs d'aujourd'hui sont de magnifiques bécanes, depuis de nombreux mois les machines regagnent en fiabilité matérielle (comme dans le bon vieux temps)... Les iMacs G4 TFT sont exceptionnellement fiables (même pour les pixels)

Bref !

Pour la petite histoire des revendeurs dont je fais parti :
Aux environs des années 85, après avoir vendu de l'Apple II, IIe,IIc ... Apple France nous nous informe que la vente du Mac et du GS sera réservé à des HyperSpecialises (Minimum 200 m2 d'expo, des locaux agencés spécialement pour la vente de leur produit.... et surtout mono-marque !)
Une fois les investissements fait, nous apprenons que la FNAC, Boulanger, et les autre grandes surfaces peuvent vendre du Mac (ce qui n'était pas le cas avant) !

Nous devenons AppleCenter Monomarque et centre de maintenance agréé.

En 96, notre dénomination sociale change de nom, nous perdons l'agréement Maintenance parce que nous ne facturons pas assez aux clients (Il aurait fallu changer la carte mère et non pas uniquement la pile...!). Nous perdons également l'agréement AppleCenter parce que nous nous mettons à vendre également du PC (Plus parce qu'il s'agit d'un besoin du client multiplatforme que par conviction. Nous étions monomarque dans le contrat, aujourd'hui la majorité des AppleCenters vendent du PC).

Petit à petit, les grandes surfaces s'éloignent du Mac, faute de demande et de marge.

Petit à petit les prix des Macs baissent (c'est un bonne chose) et nos marges aussi (c'est moins bon).

Sur un emac 1.25 superdrive, ma marge est de 59,00 ¤. Et pour ce prix là, j'assure le suivi du client (comme l'époque ou les macs coutaient 30 000 Frs sur lesquels la marge était de 30%)

Rester revendeur Apple et offrir un service digne de ce nom, il faut le vouloir et avoir les reins solides pour le faire.

Surtout qu'Apple cherche à tout prix à vendre en direct via l'AppleStore et communique sur des trucs idiots : La reprise de votre iMac à 76,00 ¤ .

Vous m'achetez un Emac à 850,00 ¤ TTC, je controle que votre iMac 233 ou 266 Mhz fonctionne à merveille. Je vous fais une réduction de 76¤ HT. J'installe la machine, tranfère vos données, configure votre internet, ... Je renvois votre ancien imac à mes frais à degriffMac (25¤). et l'affaire est réglée.

Non seulement je perds mon temps mais c'est une arnaque pour des clients qui sont souvent fidèles à la marque.

On se fout du monde, de vous et de moi !
 
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Réactions: woulf
Allez ! Tous chez Abayart ! Moi il m'a convaincu ! :up: :)

En tout cas moi, je vais déjà ou les prix correspondent à la réalité des prix apple car à la FNAC de Lille ou chez le ptit vendeur qui est à 800 m de chez moi en Belgique, on vend le modèle de l'année dernière avec l'ancien prix également, je caricature à peine.

Sinon, évidement que je préfère allez chez le vendeur du coin, au moins je parle toujours au même type.

Ceci dit, j'ai jamais eu de problèmes avec la VPC, mais j'ai toujours commandé chez MACWAY ou MACPCPARTNER, ils sont sérieux, rapides, efficaces et dispo.

Bon c'est où chez Abayart ? J'ai un ibook 12 pouces à acheter dans 2 mois à peine ! :)
 
jaipatoukompri a dit:
Allez ! Tous chez Abayart ! Moi il m'a convaincu ! :up: :)
Bon c'est où chez Abayart ? J'ai un ibook 12 pouces à acheter dans 2 mois à peine ! :)
Je suis pas rémunéré pour faire leur PUB:
www.pagesjaunes.fr
Nom : Apple
Ville : Lille


Le premier revendeur après :Rautureau Apple Shoes
Bon, ils sont rue de fg de roubaix à Lille

Nom du contact: Alban Bayart

Merci de ton soutien pour des gens qui, je pense, le mérite.
 
C'est un témoignage intéressant, qui décrit ce qui doit être une réalité dont on peut se douter mais que l'on éclipse derrière les discours commerciaux exclusifs des enseignes sus-citées, qui ont pignon sur rue en matière de communication (bannières sur les sites...) et qui profitent d'une "aura" de connaissance de la part de la majorité des gens : qui ne connait pas la Fnac, au moins de nom ? ça fait tout de suite sérieux une grande enseigne présente presque partout en France... et ça peut faire passer dans l'esprit des gens, les revendeurs "artisanaux" pour des petits joueurs suspects d'arnaques au prix etc... (faut dire que certains revendeurs ne participent pas à redorer cette image :rolleyes: ) , alors que l'on sait bien qu'il en est tout autrement...

Ce que l'on ne peut renier, c'est que les grandes enseignes ont une charte-client relativement claire et bien communiquée : on sait parfaitement qu'il suffit d'un pixel mort pour pouvoir l'échanger et qu'on a 15 jours pour décider si l'on est remboursé ou non...
Il est clair que l'on ne peut savoir si des revendeurs proposent de tels services, ou même d'autres, sans pousser la porte de leur boutique, et les gens c'est bien connu, choisissent tjrs la voie de la facilité et de la sécurité la plus apparente...donc la Fnac...

J'étais trop jeune pour savoir si ça a été le cas à l'époque, mais c'est sûr qu'un réseau des revendeurs avec une charte commune et des pratiques connues changerait bcp les choses dans l'esprit des clients potentiels.

Est-ce qu'un tel réseau est une idée futile et utopiste de nos jours ?
 
abayart a dit:
Réponse à Woulf (Post #4)
Encore un problème de pixels, sur les centaines de Apple TFT (Portables, iMacs G4 ou Moniteurs Apple) que j'ai vendu, j'ai du avoir 4 ou 5 problèmes de pixels HS. Quand j'y pense, uniquement sur des écrans Apple Studio, jamais sur un iBook ou Powerbook et dans 50% des cas au déballage.
"Pas mal d'acquerreurs (...)", vous avez des amis qui ont la poisse.
Les 6 % OK, mais c'est ma marge, que puis-je faire ? Rien ! J'attends que les acheteurs de la Fnac soit confronté à leur premier problème et ils arrivent chez moi. J'ai d'ailleurs d'excellents contacts avec les vendeurs de la Fnac qui sont ravis de me retourner leurs clients une fois le "Carton" vendu !

Les problèmes de pixels morts, j'en ai rencontré sur un imac G4 15' et aussi - surtout - à travers les posts sur le forums (même s'il est vrai qu'un forum de passionné n'est pas représentatif de la totalité du marché ;)

Je sais bien et je déplore le fait que la fnac puisse faire des réducs que vous ne pouvez pas faire, tout comme je trouve lamentable la marge que vous avez sur les ordis; lorsque je vivais à Bruxelles, je me fournissais uniquement chez un revendeur qui n'avait pas forcément les meilleurs prix, mais avait le service, le sourire et la compétence; je serai prêt à le refaire si je retrouvais actuellement de telles qualités chez un revendeur, mais ce n'est pas le cas près de chez moi, donc zou à la fnac...

Enfin, il m'est arrivé une fois de devoir renvoyer un studio display 15' et je ne suis pas passé par là ou je l'avais acheté, darty pour ne pas le nommer, mais j'ai directement appelé apple et ils m'ont envoyé le carton qui va bien et tout s'est bien passé.
 
abayart a dit:
Réponse à NIghtWalker (Post #2)
Je ne livre jamais de machines sans les déballer devant le client, l'installer avec lui ou juste avant qu'il arrive. Je ne pousse jamais un carton devant le client en lui tendant la facture.
Si le client me rapporte la machine quelques jours après son achat avec un ou plusieurs pixel HS (c'est rare), je fais le nécessaire pour en obtenir une autre. Il faut savoir que le délai d'Apple et des grossites pour les DOA (Dead On Arrival) est très court. Mais on est commercant ou on ne l'est pas !
Là respect... :zen: sincèrement...