K100D, D50 ou 350D/400D ?

Statut
Ce sujet est fermé.

Lamar

Membre expert
Club iGen
Salut à tous,

je me permets de m'immiscer dans votre conversation (passionnante au demeurant) pour vous poser une petite question :
souhaitant débuter en "vraie" photo (je possède un apn, mais un compact Pentax Optio S40 qui me plait bien d'ailleurs) je souhaiterais acheter un reflex. N'ayant pas un budget démesuré, j'ai arrété mon choix sur deux appareils :
le Nikon d50 et le Pentax K100d
Les 2 sont visiblement de bons appareils, je ne pense pas qu'au niveau de la qualité des photos je serais capable de voir la différence. Le problème est qu'ils ont des différences majeures de caractéristiques et que je ne suis pas capable de savoir lequel est le plus intéressant pour moi :
le Nikon, selon le site megapixel.net, a l'avantage d'être très rapide à l'allumage et au déclenchement (j'aimerais faire, entre autres, de la photo "sportive" en salle (basket) et je pense que c'est un plus). Mais il n'a pas de "bouton pour contrôler la profondeur de champs" (je ne sais pas encore ce que ça veut dire mais je vais apprendre) : c'est grâve ?
le Pentax semble assez rapide au déclenchement, mais il a surtout comme avantage d'avoir un stablisateur mécanique intégré, ce qui semble vraiment bien. Mais est-ce indispensable, nécessaire, utile ? J'ai aussi lu sur l'internet que le stabilisateur mécanique est très bien, mais qu'il faut savoir l'utiliser correctement au risque de louper ses photos. Est-ce vrai ?
Sinon, l'usage que je pense avoir de ces appareils est : de la photo familiale (mais je pense que mon optio sera plus adapté à cet usage), de la photo de paysage, un peu de photo "sportive".
Au niveau du prix je pensais les prendre en kit, avec deux objectifs (en gros 50 70 et 70 200) pour ne pas avoir à les racheter ensuite (cela me semble cher et j'ai peur de ne pas m'y retrouver), le Nikon est à 764€ chez Amazon et le Pentax à 899 chez Pixmania.

Merci à tous ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout et un grand merci à ceux qui me répondront.

Nicolas

Disons que le D50 se fait vieux :rolleyes: il devrait être renouvelé sous peu.

En ce qui concerne le K100D, le stabilisateur est facile à prendre en main (il fait tout tout seul de manière transparente), c'est utile en téléobjectif et/ou sur les poses longues.

Le K100D et le D50 ne sont pas des foudres de guerre en rafale (comme tous les 1er prix), difficile de trouver des boitiers à plus de 3 images/s abordables :rolleyes:

Sinon, le K100D est un super appareil :love: et surtout tu peux utiliser tous les anciens objectifs Pentax :up: (pas chers d'occase :siffle: )

Le kit est intéressant, le 55-200 vaut 250€ seul.

Lamar a dit:
Salut à tous,

je me permets de m'immiscer dans votre conversation (passionnante au demeurant) pour vous poser une petite question :
souhaitant débuter en "vraie" photo (je possède un apn, mais un compact Pentax Optio S40 qui me plait bien d'ailleurs) je souhaiterais acheter un reflex. N'ayant pas un budget démesuré, j'ai arrété mon choix sur deux appareils :
le Nikon d50 et le Pentax K100d
Les 2 sont visiblement de bons appareils, je ne pense pas qu'au niveau de la qualité des photos je serais capable de voir la différence. Le problème est qu'ils ont des différences majeures de caractéristiques et que je ne suis pas capable de savoir lequel est le plus intéressant pour moi :
le Nikon, selon le site megapixel.net, a l'avantage d'être très rapide à l'allumage et au déclenchement (j'aimerais faire, entre autres, de la photo "sportive" en salle (basket) et je pense que c'est un plus). Mais il n'a pas de "bouton pour contrôler la profondeur de champs" (je ne sais pas encore ce que ça veut dire mais je vais apprendre) : c'est grâve ?
le Pentax semble assez rapide au déclenchement, mais il a surtout comme avantage d'avoir un stablisateur mécanique intégré, ce qui semble vraiment bien. Mais est-ce indispensable, nécessaire, utile ? J'ai aussi lu sur l'internet que le stabilisateur mécanique est très bien, mais qu'il faut savoir l'utiliser correctement au risque de louper ses photos. Est-ce vrai ?
Sinon, l'usage que je pense avoir de ces appareils est : de la photo familiale (mais je pense que mon optio sera plus adapté à cet usage), de la photo de paysage, un peu de photo "sportive".
Au niveau du prix je pensais les prendre en kit, avec deux objectifs (en gros 50 70 et 70 200) pour ne pas avoir à les racheter ensuite (cela me semble cher et j'ai peur de ne pas m'y retrouver), le Nikon est à 764€ chez Amazon et le Pentax à 899 chez Pixmania.

Merci à tous ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout et un grand merci à ceux qui me répondront.

Nicolas

Voici ma réponse de pentaxiste ;)
pour l'usage que tu sembles en faire, aucun problème. Attention toutefois, il ne faut pas attendre de miracle pour de la photo sportive en salle (donc peu d'éclairage...) avec des objectifs de base (mais c'est valable aussi pour les autres marques, de toutes façons)

Pour la question de l'allumage, ce n'est pas déterminant selon moi. C'est plutôt la rapidité de l'AF qui compte. Celui du K100D a été amélioré par rapport à celui du *ist Ds que je possède (et qui était lui en retrait par rapport au D50)

Pour la question du stabilisateur mécanique: cela peut être un plus dans certain type de photos (pas pour la photo sportive, sauf avec un téléobjectif). Ca peut te permettre de prendre des photos dans des conditions difficiles avec peu de lumière, sur des sujets toutefois sans mouvement. Le but est surtout d'éviter le flou de bougé généré par celui qui prend la photo (ex: il est conseillé de ne jamais descendre en dessous de l'inverse de la focale-> si tu es à 50mm, il vaut mieux rester autour du 1/50 ou 1/60s de temps de pose. Avec le SR, tu pourras diviser par 2 voire 4 sans flou de bougé. Avec ton 200mm, tu pourras peut-être descendre à 1/100s). Les premiers échos semblent indiquer qu'il fonctionne assez bien, même si ce genre de choses est pas forcément simple à mesurer. Si tu ne projettes pas d'acheter des objectifs à grande ouverture, c'est intéressant comme apport.

D'après ce que j'ai pu lire, le kit pentax 18-55* + 55-200 est réputé pour être un très bon rapport qualité prix - en tout cas au dessus de tous les équivalents concurrents. En retrait bien sur par rapport à des objectifs plus onéreux, mais la solution kit est intéressante, à moins de choisir des optiques nettement supérieures et très chères, pas de soucis.
Le contrôle de la profondeur de champ peut te servir dans certain cas, en macro par exmple, mais je dois te dire que je ne l'ai jamais utilisé en 1.5 ans.

Reste que le D50 est un très bon rapport qualité prix aussi - ce n'est pas pour rien qu'il assez souvent en rupture de stock -
Mais fedo pourra t'en sortir quelques pages... :D

*j'ai le 18-55 de base: à part un fort vignettage à 18mm, pas de souci

ah oui, deux choses qui peuvent te guider dans ton choix:
- le bruit: il est réputé mieux géré sur le D50;
- le viseur: il est de bien meilleure qualité sur le pentax (enfin, je crois, j'ai le Ds, pas le K100)

:modo: le viseur du K100D est plus proche du *ist DL (penta-mirroir) que du *ist DS (pentaprisme),
en gros il est moins que le *ist DS d'Yvos mais meilleur que celui du D50 de Picouto :p:casse:;)

• J’aime
Réactions: Picouto
Il est qd même tout à fait correct, je doit tout de même dire que c'est le seul point faible que j'ai trouvé, en même temps, il me semble meilleur que les autres appareils qu'on me proposait, sauf de celui du D5D, mais l'appareil était bien plus gros...

même prix (pour moi), puisque dans ce cas la je gardais les objectifs de mon pére......
Mais vraiment, il était trop gros

Disons que le D50 se fait vieux :rolleyes: il devrait être renouvelé sous peu.

le D50 est peut-être vieux mais son autofocus torche littéralement celui du pentax même si celui-ci a été amélioré. il est mille fois plus adapté à la photo sportive du fait du grand nombre d'optique à mise au point rapide disponible.

D50 ne sont pas des foudres de guerre en rafale (comme tous les 1er prix), difficile de trouver des boitiers à plus de 3 images/s abordables

le mode rafale du D50 est bien plus performant sans parler de la taille du buffer...

voilà pour rétablir quelques vérités sinon pour le reste tout a été dit notamment sur la taille du viseur du D50 et le stab du pentax.

Salut à tous,

tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont répondu, c'est vraiment sympa.
(merci aussi au modérateur qui a créé un nouveau sujet à partir de ma question, j'avais hésité à le faire)
Toutes vos interventions ne m'ont pas permis de dissiper les doutes ;) mais j'y vois peut-être un peu plus clair. Je pense me diriger vers le Nikon (pour sa rapidité générale et pour son prix, plus de 100€ de moins, c'est appréciable), puisque d'après vos avis, même s'il est en fin de vie (ce qui m'importe peu) il est très performant dans cette gamme grand public.
J'aimerais juste en savoir plus sur le stabilisateur du Pentax : dans quelles situations vais-je regretter de ne pas l'avoir (si je prends le Nikon) ?
Merci encore à tous.

Nicolas

Le D50 est à 2,5 images/s alors que le K100D est à 2,8 images/s :modo:
et il sature (me semble-t-il) à partir de la 4e image contre 5 pour le Pentax :zen:

et il sature (me semble-t-il) à partir de la 4e image contre 5 pour le Pentax :zen:

etudiant69 a dit:

Salut Etudiant69,

il me semble avoir lu sur le net (un test de l'internaute, je crois) que le Nikon était assez performant sur le nombre d'images prises en rafale. Je ne sais plus quel chiffre était donné, mais c'était supérieur à celui du Pentax. Mais il est vrai que la rapidité est légèrement supérieur pour le Pentax.

Nicolas

P.S. je ne réponds qu'à un seul de tes messages :D ;) :siffle: Désolé.

• J’aime
Réactions: etudiant69
Statut
Ce sujet est fermé.