Kernel Panic à répétition sous 10.4.4

stooN

Membre enregistré
20 Janvier 2006
7
1
44
Angers
Bonjour,

mardi matin, 14h30 du mat, je dors paisiblement quand ma femme vient me réveiller, s'enlaçant délicatement sur mon échine, soulevant ma rêche tignasse et sussurant à mon oreille un doux miel.

"Mon amour, je crois que l'ordinateur a un petit problème"

Mon tour ne fait qu'un cent ! Kézaco ? un problème sur mon mac. Depuis février 2005 que je bichone mon bébé iMac G5, pas l'ombre du début d'un problème système.

Et là, paf ! impossible de redémarrer... ventilos à fond en 30s... Ma femme me dit qu'elle a rien fait de spécial à part changer de session et aller checker ses mails sur yahoo...

Je sors mes magazines mac, rassemble les bons conseils...
1- je teste le démarrage en single user, aperçoit un "invalid bit map needs minor repair" et un "invalid volume free block count (it should be 1070943 instead of 1067413)", tape "/sbin/fsck-fy" puis "shutdown-r now"
2- je redémarre, j'accède à ma session, les ventilos continuent de tourner à donf, j'envoie le rapport d'erreur à Apple, ça marche 30 minutes et re-paf ! ça plante sur un vidage de corbeille :confused:
3- re-re-démarre et re-re-paf ! ça claque sur un spotlight :mouais:
4- je lance le CD d'installation avec C enfoncé, je répare la structure du disque et les autorisations, redémarre à partir du cd et là : :up: tout marche de nouveau normalement, voire mieux qu'avant... :heu:
5- Tout fonctionne idylliquement, les ventilos ne pètent plus les plombs. J'en profite pour rappatrier toutes mes données sur mon DD externe (ce que je n'avais pas eu la patience de faire jusqu'ici, mais curieusement, la motivation m'est venue d'un coup !).
6- Je suis fort ragaillardi, les oiseaux chantent, les enfants rient, mon bébé Mac ronronne.
Et au bout d'un jour et demi, alors que je me ballade tranquillement sur le net, sur le site apple en plus (how ironic is that :mad: ) oneagain-paf ! je déchante, re-plantage, même symptômes.

Je répare de la même façon et ça fonctionne de nouveau parfaitement, mais jusqu'à quand ?

J'envisage une réinstallation complète si le système demeure instable, mais ça m'embête de devoir de nouveau configurer pas mal d'applis.

Comme source des problèmes, je soupçonne la mise à jour 10.4.4 ou bien google earth que j'ai téléchargé juste après.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour tous les bons conseils :zen: :zen:

J'en pense que cela ressemble à ce qui m'est arrivé avec mon PowerBook : il s'est avéré que c'était le connecteur de la mémoire qui était foutu. En changeant la barrette de place tout remarchait bien.

Après un arrêt brutal il est tout à fait logique d'avoir des messages d'erreur concernant le disque, même si, en mode journalisé, il y a normalement beaucoup moins de problèmes.

Je te conseille de faire un test hardware avec le CD fourni avec ton iMac G5. Si cela ne donne rien et que le problème persiste : AppleCenter ... ?

Côté logiciel : évidemment, un bug de la 10.4.4 n'est pas à exclure et tu pourrais éventuellement essayer de repasser en 10.4.x (x < 4), mais cela t'impose une réinstallation. Quant à GoogleEarth, je ne le vois pas trop comme responsable, à moins que le problème ne survienne que lorsque tu l'utilises ...

bompi a dit:
J'en pense que cela ressemble à ce qui m'est arrivé avec mon PowerBook : il s'est avéré que c'était le connecteur de la mémoire qui était foutu. En changeant la barrette de place tout remarchait bien.

Après un arrêt brutal il est tout à fait logique d'avoir des messages d'erreur concernant le disque, même si, en mode journalisé, il y a normalement beaucoup moins de problèmes.

Je te conseille de faire un test hardware avec le CD fourni avec ton iMac G5. Si cela ne donne rien et que le problème persiste : AppleCenter ... ?

Côté logiciel : évidemment, un bug de la 10.4.4 n'est pas à exclure et tu pourrais éventuellement essayer de repasser en 10.4.x (x < 4), mais cela t'impose une réinstallation. Quant à GoogleEarth, je ne le vois pas trop comme responsable, à moins que le problème ne survienne que lorsque tu l'utilises ...

Bonjour.

J'ai lu, sur ce site, à plusieurs reprises, qu'une mise à jour combo ( 10.4.4 ici ) permet - parfois - de remettre les choses en place.
http://www.apple.com/support/downloads/macosxupdate1044combo.html
Que faut-il en penser ? :confused:

Que, effectivement, une mise à jour combo est en général préférable.
Après, tout dépend de la nature du problème : matériel ou logiciel ...
Bref : ça dépend, quoi ...

Merci pour vos conseils ! :D

Alors comme je suis un peu débutant, mais plein de bonne volonté, je recquiers une petite explication de texte :siffle:

------------------------------
>> Kézaco le "connecteur de mémoire"? comment change-t-on la barrette de place ?

>> qu'est-ce que le "mode journalisé" ?

>> comment fait-on un test hardware avec le CD ?
Si c'est en lançant le CD d'installation, puis 'utilitaire de disque' > onglet 'sos' > 'vérifier le disque' ; je l'ai déjà fait avant de lancer la réparation qui a rétabli provisoirement mon système...

>> en espérant trouver une alternative concluante...:rolleyes: en tout cas merci :up:

-------------------------------------
J'ai lu, sur ce site, à plusieurs reprises, qu'une mise à jour combo ( 10.4.4 ici ) permet - parfois - de remettre les choses en place.
http://www.apple.com/support/downloa...1044combo.html
Que faut-il en penser ?

>> :rateau: heu, moi je suis plutôt dans l'expectative. Quelle est la différence entre cette mise à jour "combo" et la mise à jour automatique de logiciel que j'ai installée ?
Est-il possible de l'installer par-dessus la mienne ou faut-il repasser par une mise à jour antérieure ?
Est-ce que cela signifie réinitialiser mon disque ? ou bien conserve-je toutes mes données comme lors d'une màj classique ?

Merci pour la suggestion :D
:) :) :) :) :)

stooN a dit:
Merci pour vos conseils ! :D

-------------------------------------
http://www.apple.com/support/downloa...1044combo.html
Que faut-il en penser ?

>> :rateau: heu, moi je suis plutôt dans l'expectative. Quelle est la différence entre cette mise à jour "combo" et la mise à jour automatique de logiciel que j'ai installée ?
Est-il possible de l'installer par-dessus la mienne ou faut-il repasser par une mise à jour antérieure ?
Est-ce que cela signifie réinitialiser mon disque ? ou bien conserve-je toutes mes données comme lors d'une màj classique ?

Merci pour la suggestion :D
:) :) :) :) :)

On télécharge, du site Apple, la mise à jour combo et on l'installe par dessus ce qui est déjà sur le disque dur.
On ne réinitialise pas le disque. On conserve tout.
Cette mise à jour est plus loude, plus complète, ne partant pas de 10.4.3 mais d'une version antérieure. ;)

J'ai lu avec intérêt ce post qui décrit un problème voisin du mien.

Je me demandais si les manips proposées pouvaient aider en ce qui me concerne...

Quoi qu'il en soit, j'ai eu un nouveau plantage :rose: , je m'en vais de ce pas tenter les 2, 3 nouveaux trucs proposés dans ces colonnes : installation de la combo et changer la barrette de place.

Toute nouvelle idée est la bienvenue... :)

Pour répondre à ta question sur la journalisation.
Un système de fichier organise tes données sur le disque. Lorsqu'un programme lui demande d'écrire un fichier, il s'exécute, parfois tout de suite, parfois un peu plus tard pour plus d'efficacité, en regroupant plusieurs demandes (il fait du 'cache').
Si ton système plante, c'est embêtant car des données peuvent être perdues.
Avec un système de fichier journalisé, ce dernier note les actions à effectuer dans un journal, et il les valide au fur et à mesure qu'elles sont effectuées. En cas de plantage inopiné, il "suffit" de reprendre ce journal pour effectuer les tâches en attente ("pending" en anglais) : il y a très nettement moins de risque de perdre des données (le risque n'est pas nul, mais moindre).
Voila. ;)