Photo Photos (Dossiers, Albums)

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 482
46
Bonjour,

Je suis un peu perdu dans le classement de mes photos.

Actuellement je les ai dans mon mac dans un dossier qui comprend un sous-dossier par année.
Pour chaque année il y a plusieurs autres sous-dossiers relatifs à des sujets ou thèmes différents.

Dans l'application Photos il y a un dossier appelé Album ensuite c'est pas très clair pour moi car je trouve Album, Album intelligent (que je ne comprends encore moins) et Dossier.

Comment m'y retrouver pour avoir une arborescence genre un dossier par année qui comprendrait des sous-dossier par sujets ou thèmes différents ?

toutes tes photos sont dans photothèque et le resteront.
dans albums tu crées des albums où tu fais glisser des photos dedans, mais c'est juste une vue de l'esprit. elles ne sont pas déplacées.
dans albums intelligents, ben c'est un album "automatique" suivant tes filtres, qui donc s'alimentera automatiquement sans rien faire en fonction des filtres.

exemple chez moi pour un album intelligent nommé "2025"
Capture d’écran 2025-01-28 à 19.43.39.webp
chaque fois que je fais une photo en 2025, elle est dans phototèque MAIS aussi en automatique dans cet album.
c'est pas un doublon, c'est juste une autre vue.

les dossiers je n'ai jamais fait.

mais bref, c'est à toi de faire le job.

j'oubliais l'essentiel :

Dernière édition:
Donc je dois mettre tous mes sous-dossiers relatifs à des sujets ou thèmes différents directement dans Photothèque ? et sujets ou thèmes un par un ?
Si j'ai bien compris, c'est là que se centralise toutes mes photos.
Mais où mettre les légendes, pas de chaque photo mais au moins des sujets ou thèmes ?

toutes tes photos sont dans photothèque et le resteront.
dans albums tu crées des albums où tu fais glisser des photos dedans, mais c'est juste une vue de l'esprit. elles ne sont pas déplacées.
dans albums intelligents, ben c'est un album "automatique" suivant tes filtres, qui donc s'alimentera automatiquement sans rien faire en fonction des filtres.

exemple chez moi pour un album intelligent nommé "2025"
Voir la pièce jointe 302637
chaque fois que je fais une photo en 2025, elle est dans phototèque MAIS aussi en automatique dans cet album.
c'est pas un doublon, c'est juste une autre vue.

les dossiers je n'ai jamais fait.

mais bref, c'est à toi de faire le job.

j'oubliais l'essentiel :

Bonjour,

Autrefois je m'étais servi de iPhoto et je mettais chacun de mes dossiers dans la photothèque. J'avais ainsi le nom du dossier dans la photothèque.

Maintenant plus moyen de regarder les photos de tel ou tel autre évènement à moins de créer des sous-dossiers dans la barre latérale, ce qui est fastidieux.

Désolé mais je ne m'étais pas replongé dans mes photos depuis quelques années et découvre une autre façon de faire, moins intuitive (à mon avis) :confused:

je viens de faire l'essai.
j'ai glissé déposé un Répertoire (avec une photo à l'intérieur) sur le menu "Album" de la barre latérale.
il se crée tout seul avec la photo dedans.
cela marche parfaitement.

tu as fais l'essai ?

Bonsoir,
Je ne comprends pas tes atermoiements.
Ce n'est quand même pas compliqué : lorsque tu as un nouveau lot de photos à importer, il suffit de créer un album avec le nom idoine, puis de glisser les photos dans cet album. Elles sont automatiquement importées dans ta base de données dont tu n'as pas à t'occuper puisqu'elles se trouvent dans celle-ci.

Les photos visibles dans les albums peuvent se retrouver dans autant d'albums que tu souhaites, elles restent UNIQUES dans la photothèque.
Ensuite, tu peux regrouper tes albums dans un dossier par exemple par année.

Exemple de mon organisation en présentation liste (je fais de la photo numérique depuis 2001 et avant Photos, je suis passé au début par iWiew Multimedia puis pas Aperture) :

1738265980139.webp
Avec ce système d'album, on retrouve ce que l'on veut sachant que comme dit plus haut le dispositif de recherche est performant comme rechercher par type d'objectif, de caméra, d'ouverture etc…

Enfin, il y a des outils de corrections bien suffisants pour un amateur, sachant que les corrections peuvent être apportées directement dans les albums et qu'elles sont toujours réversibles et surtout qu'elle ne supposent pas la création comme dans iPhoto d'une nouvelle photo (modifiée) venant multiplier à l'envi le poids de la photothèque.

Je ne vois pas ce qu'il y a de moins intuitif que dans iPhotos…

• J’aime
Réactions: edenpulse