10.14 Mojave Kernel panic après interruption mise à jour MacOS X

calimeroan

Membre enregistré
23 Mars 2019
2
0
44
Bonjour à vous,

Je viens vers vous aujourd'hui pour essayer de récupérer une boulette de mon père.
Il a interrompu la mise à jour de son mac mini en redémarrant brutalement - la mise à jour semblait figée.
Depuis il a un écran noir au redémarrage et un message de kernel panic.
Je lui ai d'abord demandé d'essayer le redémarrage en mode sans échec mais ça ne fonctionne pas.
Sur base de discussions précédentes sur ce forum, je lui ai fait lancer quelques commandes pour voir un peu ce qui se passait.
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD" => ça a l'air ok, donc je n'ai pas mis le résultat
ls /Volumes/"Macintosh HD" => ça me semble être corrompu et voici le résultat
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"

J'aurais voulu avoir votre avis pour savoir comment faire pour récupérer la situation.
Merci par avance pour votre aide.

Anne

IMG_0677.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour calimeroan

Même solution que celle donnée par Moonwalker.

J'en détaille les attendus d'après mon expérience de ce cas de figure -->

- la distribution des dossiers-Système fait apparaître un phénomène de "mise-en-quarantaine". Les dossiers : Applications > Library > System > usr > bin > sbin => ont été déplacés dans un répertoire intitulé : Recovered Items. Restent principalement dans l'espace-racine du volume les 2 dossiers : Users (qui contient les dossiers de comptes d'utilisateurs) & private (qui contient - entre autres - les fichiers identitaires des utilisateurs). On aperçoit en plus un dossier macOS Install Data > qui contient les ressources de l'installation avortée.​

- le chemin de démarrage pointe au lanceur boot.efi > contenu dans le dossier System qui a été déplacé dans les Recovered Items. Dans cette localisation > le Système est indémarrable --> ce qui explique l'affichage d'un kernel panic.​

Cette distribution logique est typique de ce que j'appellerais : une installation figée dans un état d'interruption de chantier. Il semble bien > en effet > qu'une mise-en-quarantaine des principaux dossiers du Système dans un répertoire Recovered Items (à part Users & private) > constitue un préalable logique au chantier de l'installation d'une mise-à-jour. Une interruption accidentelle des opérations --> révèle régulièrement la configuration montrée par le tableau de la commande ls.

----------

Dans cette situation > il est néanmoins toujours utile de scruter le tableau des informations retournées par la commande : diskutil info ciblée sur le volume. Afin de vérifier à la rubrique :
Bloc de code:
   Read-Only Volume:

  • que la mention correspondante soit bien No (non) et pas Yes (oui). Car une mention No --> signifie que le volume est bien monté en lecture & écriture > et donc susceptible d'une ré-installation - parce que son système de fichiers n'a pas été corrompu par des erreurs graves. Une mention Yes au contraire --> signifie que le volume est actuellement monté en lecture seule > dont insusceptible d'une réinstallation - parce que son système de fichiers a été corrompu par des erreurs graves. Dans ce dernier cas de figure --> aucune réparation de ces erreurs n'est jamais possible.
----------
 
À supposer donc dans le tableau des informations un :
Bloc de code:
   Read-Only Volume:          No

  • signe que le volume est bien monté en lecture & écriture

=> il est possible en 1er lieu de supprimer le dossier de l'installation avortée (macOS Install Data). Pour cela > dans le terminal de la session de secours --> passer la commande exacte :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • mettres les 2 intitulés avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data de l'installation avortée. Elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe.
----------

En second lieu > la seule manière de rattraper le volume Macintosh HD comme volume démarrable (sans perte de données) --> consiste à réitérer une 2è passe d'installation "sur" le volume dans son état de chantier interrompu. Donc quitter le Terminal > et dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lancer l'option : "Réinstaller macOS" --> en choisissant le volume Macintosh HD comme destination.

- l'expérience de plusieurs dizaines de cas analogues sur les forums (volume "en chantier interrompu") --> montre que le programme d'installation des nouvelles ressources téléchargées est régulièrement capable de reprendre les opérations au point quitté et de finaliser l'installation.​
 
Merci beaucoup pour vos réponses.
Est ce que le recovery macOS ne touche pas aux données ?
Macomaniac, est-il préférable de lancer les manipulations que vous suggérez ou lancer la reinstall peut se faire sans (j'ai vérifié le volume n'est pas en read only) ? je suis à distance et je guide mon père par téléphone, autant vous dire que si la solution peut être faite en quelques clics, je préfère :)
 
Est ce que le recovery macOS ne touche pas aux données ?

En théorie non. Il réinstalle le système par dessus l'existant. Ça prend un peu de plus de temps qu'une installation sur un disque vide.

En pratique : il faut avoir des sauvegardes de ses données (macOS est depuis la version 10.5 doté de Time Machine. On branche un DD externe et on laisse faire. Mais les sauvegardes, il faut y penser avant les emm##dements).

Comme tu peux le constater dans le lien donné, il y a aussi Safari parmi les outils du mode Restauration. Ton père peut donc consulter internet pour de l'aide ou des informations supplémentaires.
 
:coucou: calimeroan

Macomaniac, est-il préférable de lancer les manipulations que vous suggérez ou lancer la reinstall peut se faire sans (j'ai vérifié le volume n'est pas en read only) ? je suis à distance et je guide mon père par téléphone, autant vous dire que si la solution peut être faite en quelques clics, je préfère

- tout à fait et c'est alors plus prudent. Je pensais que c'était ton cas que tu exposais --> il était donc possible de faire le ménage en supprimant d'abord la dossier macOS Install Data de l'installation avortée. Dans le cas de ton père situé à distance --> contente-toi de lui dire de démarrer sur la session de secours via ⌘R > ce qui affiche l'écran des 4 Utilitaires macOS. Dans cette fenêtre > lancer l'option : "Réinstaller macOS" --> en choisissant le volume Macintosh HD comme destination lorsque cela sera proposé.​

Note : ne surtout pas utiliser le menu : "Restaurer" du panneau de l'Utilitaire de disque lancé > car cela conduirait à une restauration du volume de secours démarré => au volume Macintosh HD > dont les données seraient perdues.