Résolu Kernel panic au démarrage 10.7.5 Macbook

mikalak

Membre expert
Club iGen
10 Février 2008
1 247
31
Lyon mais un peu partout
Bonjour,
Je vous expose mon problème.
J'ai un macbook blanc débuté 2008, j'ai voulu augmenté la capacité de stockage en remplaçant le disque dur interne. Pour cela, j'ai installé un disque dur de 1 T0 7200t.
A démarrage sur le disque, je lance la restauration du système à partir d'une sauvegarde via le CD.
Tout ce passe bien, nickel... enfin jusque là... Apres ça se gate.
A la fin de l'installation, l'ordi redémarre et boom une page de kernel panic, rien à faire...
J'ai réinstallé l'ancien disque dur et l'ordi redémarre sans problème.
J'ai monté le nouveau disque sur une autre machine en usb, et au redémarrage sur ce disque... de nouveau un kernel panic ... rien à faire...
Mais en connectant le nouveau disque dur sur un autre ordi via un boitier externe, j'accede aux données du disque sans problème.

J'ai alors recommencé tout la sauvegarde en prenant une sauvegarde bien ancienne ,
Pareil!!!
Conclusion impossible de démarrer avec ce disque dur. Avant de retourner voir le marchand de disque dur, j'aimerai savoir s'il existe une solution.

merci pour votre aide.
Mika
 
En procédant par ordre, il faudrait déjà regarder le rapport du kernel panic pour (tenter de) voir de quoi il retourne.
Et aussi se renseigner sur le disque en question : il a peut-être des problèmes de compatibilité connus. Ou peut-être pas.
Tu pourrais aussi tester un démarrage sur ce nouveau disque en le connectant en USB sur l'ordinateur de destination (au lieu d'une autre machine dont on ne sait rien).

Enfin, ce serait moi, je ferais une installation propre du système sur ce nouveau disque et vérifierais si cette installation propre démarre, ou pas.
 
A démarrage sur le disque, je lance la restauration du système à partir d'une sauvegarde via le CD.
Les kernel panics après restauration d'une sauvegarde TM Lion à partir du CD d'installation Snow leopard sont connus

= on ne restaure une date de sauvegarde TM qu'à partir de l'utilitaire de l'OS X qui a effectué la dernière date de sauvegarde
(sous Lion, celui de la partition Recovery Lion).
 
= on ne restaure une date de sauvegarde TM qu'à partir de l'utilitaire de l'OS X qui a effectué la dernière date de sauvegarde
(sous Lion, celui de la partition Recovery Lion).
depuis mon dernier message, j'ai installé Lion sur le disque dur.
A quel moment dois-je faire le transfert de données pendant ou après l'installation de Lion?
 
Une fois un Lion neuf installé, on le lance et on fait la migration de la sauvegarde TM (ce sera forcément la dernière date de sauvegarde qui sera migrée)
ou d'emblée à la fenêtre Transférer des données,
ou après création d'un compte bidon avec Assistant de Migration.app.
 
Une fois un Lion neuf installé, on le lance et on fait la migration de la sauvegarde TM (ce sera forcément la dernière date de sauvegarde qui sera migrée)
ou d'emblée à la fenêtre Transférer des données,
ou après création d'un compte bidon avec Assistant de Migration.app.

j'ai pris la décision d'installation Lion, le compte et tout le reste, puis une fois installé, je passerai par l'assistant pour importer mes applis et autre doc... je me lance!
 
Je précise : il te faut créer un compte neuf afin de pouvoir migrer proprement ton ancien compte

= s'ils sont homonymes, tu auras des complications…
 
C'est bien gentil, l'assistant de migration, mais c'est encore le moyen de récupérer des choses pas à jour.
Mieux vaudrait prendre le temps d'installer uniquement les logiciels nécessaires, bien à jour et de réimporter leurs données à la main.
 
Bonjour,
Voila, le problème est résolu. Pour ceux que ça intéresse, J'ai
1/ installé Snow Leopard avec mes DVD
2/ Installé Lion avec Lion disque maker ( Diskmaker X) , A l'époque j'avais fait la mise à jour.
j'ai donc créé un nouveau compte tout neuf !!
3/ importé via ma TC mes appli et mes documents en prenant le soins le soins de ne pas importer les réglages.

Le bug apparaissait lorsque je restaurais la totalité de mes données.

Encore merci vos conseils et grâce mon macbook blanc de 10 ans va pouvoir repartir pour les 10 prochaines années... Dommage, Apple ne va pas pouvoir me vendre une de leur machine :D:D
Mika
 
C'est bien gentil, l'assistant de migration, mais c'est encore le moyen de récupérer des choses pas à jour.
Mieux vaudrait prendre le temps d'installer uniquement les logiciels nécessaires, bien à jour et de réimporter leurs données à la main.
Quand je t'ai lu, je me suis dit que tu exagérais : mikalak ne parlait que de changer de disque interne.

Et puis il a posté un dernier message (classé Meilleure réponse…) qui te donne raison :
c'est donc toi qui mérites finalement la Meilleure réponse !
 
J'ai poursuivi mes investigations...
J'ai installé sur un autre disque dur mon ancienne sauvegarde en utilisant la procédure "classique" démarrage + appui sur R.
Et là de nouveau le kernel panic. je répété l'opération avec plusieurs sauvegarde plus ou moins anciennes, J'en conclu donc que mes sauvegardes sur ma TC via TM sont vérolées...,
Mais alors peut être y a t il un lien avec le burnout out de mon DD interne?
En analysant l'ancienne sauvegarde, j'ai remarqué qu'il me proposait des sauvegardes qui s'appelaient "Macbook de Mika (2)" avec le chiffre (2) rajouté,
Qu'en pensez vous?
mika
 
Un kernel panic après restauration par l'utilitaire adapté invite à Réparer le Disque sur le disque interne et la sauvegarde : c'est connu.

On sait aussi que TM sauvegarde en l'état : si le disque interne se corrompt, les sauvegardes sont elles aussi corrompues, bien sûr.


Le chiffre (2) n'est pas inquiétant : il survient pour de nombreuses futiles raisons.

Pour suivre le conseil de bompi, il vaut mieux passer par un clone que par TM : le clone est lui aussi vérolé, mais il est plus facile à manier pour réimporter des données éparses vers un nouveau disque.