Kernel panic coriace et firmware

fred02840

Membre confirmé
27 Juin 2009
25
0
Bonjour,

L'iMac (Intel 24", déc. 2007. Leopard) de mes enfants est paralysé par un kernel panic coriace depuis 1,5 mois (lors d'une utilisation de Safari ou de Firefox : téléchargement d'une mise à jour d'un jeu World of Warcraft, qui a été, si j'en crois certains sites, à l'origine de kernel panics).

J'ai fait le maximum (mais il y a fort probablement d'autres solutions) pour me sortir de la situation, le tout en vain :
- redémarrage (avec initialisation de la RAM et de tout ce qui peut être initialisé)
- redémarrage en mode utilisateur simple pour tenter de lancer la commande fsck
- nettoyage avec Onyx
- remplacement de la RAM par deux barrettes de Kingston
- démontage du disque dur pour le placer dans un boitier externe, afin de réinstaller correctement le système à partir d'une image disque (impossible de remettre la main sur les DVD, et donc de faire un Hardware Test)
- écrasement complet du disque en mode sécurisé, avant réinstallation du système
- tentative d'installation d'Ubuntu sur l'ensemble du disque, etc.

Bref, rien de rien : le système se bloque (gèle, freeze, comme vous voudrez) au bout de quelques secondes à quelques minutes.
Au bout de toutes ces manipulations, je pense que le programme interne est en cause. J'ai donc récupéré la mise à jour la plus récente, mais comment l'installer puisque le disque dur interne est vidé (mis à part le partionnement effectué) ? Je dispose d'un boîtier interne et d'un PowerBook G4.

Dans différents forums, j'ai lu que le clavier et la souris pouvaient être mis en cause. Effectivement, à certains moments, le fait d'utiliser une flèche ou la souris avait suffi pour obtenir un kernel panic. J'ai vu sur le site d'Apple (http://www.apple.com/fr/support/imac/intel/) que des mises à jour du programme gérant ces périphériques étaient disponibles. Je peux les récupérer, mais se pose encore une fois le problème de leur installation.
Peut-être en plaçant l'iMac en mode target à partir du PowerBook avec un câble fireware ? Mais je n'obtiens qu'un écran se lequel se déplace le logo du port fireware.

J'arrive aux limites de ce que je pense savoir faire. Je vous suis très reconnaissant par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter pour me sortir de ce mauvais pas.

À bientôt,
Fr. Stévenot
 
Le mode Target disk mode te permet de metter ton iMac en temps que disque dur externe, donc si tu le branche sur ton power book et bien tu est sensé voir le contenu du disque de ton iMac (il dois se monter sur le bureau du power book)


J'ai pas bien suivit comment a tu fait pour vider ton disque interne?

Sinon si tu n'a plus les CD d'installation il faut que tu rachete un DVD de Leopard ou Tiger, je ne vois pas d'autre solution.
 
Bonjour,

Merci de cette réponse.
OK pour cette précision sur le mode target.
Et pour répondre à ta question, j'ai pu récupérer le contenu du disque dur en le démontant et en le plaçant dans un boîtier externe (une trentaine d'euros, en gros) branché sur mon PowerBook. Le DD est monté sur le bureau, et j'ai pu transféré mes données.
À bientôt,
Fr.
 
J'ai vu sur le site d'Apple (http://www.apple.com/fr/support/imac/intel/) que des mises à jour du programme gérant ces périphériques étaient disponibles. Je peux les récupérer, mais se pose encore une fois le problème de leur installation.

Bonjour,

La seule façon que je "voie" de les installer serait de les faire sur un DDE avant de Restaurer sur l'iMac,
mais il faudrait d'abord supprimer les kernel panics, et ce serait donc inutile…


Je ne me suis pas donné la peine de chercher à quelles mises à jour tu faisais exactement allusion,
mais il est fort probable que Mise à Jour des Logiciels les a déjà faites sur ton iMac.

A moins que tu n'aies l'habitude de zapper ou refuser les mises à jour proposées par Apple ??
Ou qu'il n'y en ait une qui soit apparue depuis ces six dernières semaines ?

S'il n'y a pas de mise à jour de moins de six semaines, je m'étonne finalement que tu n'aies pas pensé à te faire prêter (ou à acheter) un nouveau clavier et une nouvelle souris identiques à ceux que tu as. A tenter ? :)
 
Bonjour,

Merci de cette réponse, François.

Bonjour,

Je ne me suis pas donné la peine de chercher à quelles mises à jour tu faisais exactement allusion,
mais il est fort probable que Mise à Jour des Logiciels les a déjà faites sur ton iMac.

A moins que tu n'aies l'habitude de zapper ou refuser les mises à jour proposées par Apple ??

Les mises à jour ont été faites quand je pouvais avoir l'ordinateur, à peu près régulièrement (les enfants me prévenaient, car ils n'étaient pas administrateurs). Les mises à jour du programme interne auxquelles je faisais allusion visaient à m'assurer que le programme interne n'avait pas été corrompu par une cochonnerie quelconque…

Ou qu'il n'y en ait une qui soit apparue depuis ces six dernières semaines ?
… et à m'assurer également que les plus récentes avaient été faites.

S'il n'y a pas de mise à jour de moins de six semaines, je m'étonne finalement que tu n'aies pas pensé à te faire prêter (ou à acheter) un nouveau clavier et une nouvelle souris identiques à ceux que tu as. A tenter ? :)

C'est une solution à laquelle j'ai pensé (je n'ai pas tout raconté ;) ) : j'ai branché le clavier et la souris d'un vieil iMac (G3, celui-là), mais en vain.


Depuis ces échanges électroniques, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il allait falloir se résoudre à aller dans un Centre Apple (j'aurais . J'ai lu, depuis, d'autres témoignages, et il semblerait (le centre Apple le confirmera peut-être) que sont à incriminer des condensateurs placés sur la carte-mère : en cas de surchauffe (et ils sont assez sensibles, on dirait), ils se bombent sur le dessus et laissent parfois s'écouler une substance dont je ne sais pas grand chose.
Bref, deux solutions :
- changement de la carte-mère, et là ce sera aux alentours de 850 euros ;
- trouver un bon réparateur (télévision ou autre) qui pourra faire un diagnostic précis sur chaque condensateur et les changer (un condensateur représente de 0,70 à 1,50 euros).

À bientôt,
Frédéric