Kernel panic de mon macbook

nonodu45

Membre actif
10 Avril 2007
106
1
Bonjour à tous. Je possède un macbook unibody 2009. Ce matin, avant de partir travailler, j'avais lancé une mise à jour de via appstore pour itunes. Ce soir en rentrant je trouve mon ordi éteint, je me dis que c'est normal car pour la mise à jour, il devait redémarrer. Je le rallume donc et pendant l'allumage, voici ce qu'il m'affiche pendant quelque seconde avant de redémarrer, de me réafficher le même message, de redémarrer, etc...
90366520150413204906.jpg

Quelqu'un sait si mon ordi est foutu ?

Bonsoir,

Ca pourrait être un problème de carte graphique.
As tu un dd externe sur lequel tu pourrais essayer de démarrer ?
Peux tu choisir un volume de démarrage avec la touche alt enfoncée ?

Last, quel OS ? dd ou SSD ?

Bonjour. Je vais voir ce que je peux trouver, j'imagine qu'il faut que ce dd externe soit complètement vide ? Je n'ai pas essayé allumage en appuyant sur la touche alt, par contre j'avais essayé de démarrer en appuyant sur fn pour le démarrer en mode sans échec mais ça n'a pas marché (je me suis peut-être trompé de touche aussi). Mon os est le dernier (yosemite) et c'est un dd à l'intérieur.

Par contre ce qui me fait peur c'est qu'hier soir j'ai extrait mon disque dur, l'ai mis dans un boitier et l'ai branché sur un pc (pour voir si, au pire, je pouvais récupérer ce qu'il y avait dessus) et le pc ne l'a pas du tout détecté :(

Ca peut être une défaillance du boitier. Par contre, brancher un dd formaté Mac OS sur un PC, je ne sais pas si j'aurais fait ;) (de toute façon, j'ai pas de PC :D)

Pour le démarrage en mode sans échec, c'est la touche shift (démarrage en mode sans échec)

Ok, je vais essayé tout ça se soir ;) Vous êtes sûr que ça n'a pas pu toucher mon dd ?
Et est-ce que si j'arrive à démarrer en mode sans échec, je pourrais trouver la solution par là ou bien ça ne m'apportera rien de plus ?

Vous êtes sûr que ça n'a pas pu toucher mon dd ?
Je ne comprends pas le sens de "ça" ?

Et est-ce que si j'arrive à démarrer en mode sans échec, je pourrais trouver la solution par là ou bien ça ne m'apportera rien de plus ?
Disons que je vois le verre à moitié plein : si tu arrives à démarrer en mode sans échec, alors on saura que ton dd n'est pas HS.

Quand je dis "ça", je parle du soucis en cours.

Je vous dirais ce soir si le démarrage en mode sans échec et celui avec la touche alt, fonctionnent.

j'ai l'impression que c'est l'extension com.visicom.ManyCam.videodevice.driver qui provoque le plantage.

Le démarrage en mode sans echec (qui ne charge pas les extensions) devrait permettre de démarrer.

Ensuite, il faudrait trouver une mise à jour de cette extension (sur le site du développeur) car probablement que la mise à jour d'OS X le necessite

---

J'ai trouvé une discussion sur les forums Apple qui mettent en évidence le même problème entre cette extension et OS X 10.10.3
https://discussions.apple.com/thread/6983246

Dernière édition par un modérateur:
OK. Si le KP provient d'un souci de carte graphique ou de carte mère, il n'y a pas de raison pour que ton dd ait souffert.
Ça me rassure (un peu) :D
J'ai trouvé une discussion sur les forums Apple qui mettent en évidence le même problème entre cette extension et OS X 10.10.3
https://discussions.apple.com/thread/6983246
Merci pour votre aide. En effet, j'avais bien repéré que ManyCam y était pour quelque chose. Si j'arrive à démarrer en mode sans échec, je le supprimerais carrément (vu que je ne l'utilise quasiment plus) et je redémarrerais pour voir si ça enlève ce kernel panic.

Bonsoir : milles merci à vous deux ! J'ai pu démarrer en mode sans échec sans soucis particulier (avec quelques frayeurs quand même au passage : ils sont coquins chez apple). J'ai ensuite pu supprimer le logiciel ManyCam et j'ai redémarrer en normal. Résultat : c'est reparti comme en 40 !
Je ne souhaite à personne de vivre ça. Je crois que c'est encore pire que les blue death screen ! Encore merci à vous.

Psychologiquement, la première fois, ca peut sans doute ressembler à ce qu'on ressent avec un Blue Screen of Death.

La différence c'est que sur un Mac, on s'en sort généralement facilement en quelques minutes sans dommage!

@Sly54 Bonjour je ne sais pas exactement si c'est une KP dans mon cas mqis depuis un moment dejq je struggle avec mon macbook air de 2008 en Alu ... Javoue qu"il est pas tout jeune
commencons pas le début comme dis plus au je suis détenteur d'un Macbook air de 2008 qui est sous 10.7 ; j'ai essayer a de nombreuses reprise de migrer sous un OSX plus récent sans succès j'ai également essayer la mise a jour combo 10.7.5 la aussi sans succès l"installation se fait normalement mais au moment de redemarer mon macSTACK on the blank page... le sous ne passe plus depuis quelque temps et si j'ai le malheur augmenter ou de baisser la luminausite un message saffiche me demandant de redémarrer en plusieurs langue a partir de la je ne peu redemarer correctement qu'en mode sans échec
please sue quelqu"un me vienne en aide j'ai tout essayer

OK. Si le KP provient d'un souci de carte graphique ou de carte mère, il n'y a pas de raison pour que ton dd ait souffert.

mon macbook est le premier cad Macbookair 1.1 2008 13 inca en alu un dd de 60G (que j'aimerais changer car je pense ne pas être en mesure de migrer a cause de la mémoire )
Processeur 1.8 Ghz intel core 2 duo
Memoire 2 Go 667MHz DDR2 SDRAM
@Sly54 j'aimerai avoir ton avis vis a vis de mon problème je voudrai installer un des nouveau Osx at least Mavericks or Yosemite car certaines des nouvelle application ne sont pas prisent en charge par 10.7

please sue quelqu"un me vienne en aide j'ai tout essayer
Peut être tout sauvegarder et repartir sur des bases saines en faisant une installation propre à partir de Lion (10.7.5).

Autrement dit, impossibilité d'augmenter la mémoire et au mieux la version Lion 10.7.5 que tu as déjà installée. Et avec seulement 2 Go, cette version de macOS est bien à l'étroit. Il va te falloir, si tu souhaites utiliser des logiciels récents, investir dans un nouveau matériel. ;)
+1

,erci deja pour la repose par nouveau matériel tu entend augmenter ma mémoire ram et changer mon dd si je fais cela st ce que j'aurai plus de possibilité

,erci deja pour la repose par nouveau matériel tu entend augmenter ma mémoire ram et changer mon dd si je fais cela st ce que j'aurai plus de possibilité
C'est impossible pour la mémoire, tu as déjà le maximum avec ton modèle qui est déclaré obsolète chez Apple.

Par nouveau matériel, j'entends l'achat d'un nouveau Mac neuf. ;)