iMac Kernel Panic Imac Fusion Drive Démarrage

arthurmcn

Membre confirmé
29 Avril 2015
32
0
32
Bonjour tout le monde,

Mon Imac présente ce qui semble être une kernel panic, à chaque boot apparait succintement ces lignes :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=433036IMG4453.jpg

Mon iMac est de 2012 ou 2013 (je ne sais plus..) sous Mountain Lion 10.8.5 et est Fusion Drive.

Initialement il ne bootait plus (écran blanc) j'ai donc démarrer avec cmd + R pour faire une clean install. Lors du formatage du disque ça a freezé et depuis j'ai cet écran.

Ce que j'ai essayé sans succès :

_démarrer en mode sans echec en maintenant maj
_démarrer avec cmd + R
_démarrer a partir d'une clé bootable de Mountain Lion
_démarrer avec un cd bootable de snow léopard
_utiliser les Ram de mon mbp
_reinitialiser la mémoir nvram avec cmd option p r
_ démarrer en mode target avec mon mbp un peu dans tous les sens (l'écran avec la kernel panic se met sur le mbp)

Je suis vraiment à court d'idée, je ne progresse pas du tout...

Avez vous une idée ?
 
il a quoi comme disques dedans ? fusion drive faite par toi ou par Apple ? le corestorage (écrit sur écran) sert pour le FileVault et le Fusion Drive.
 
Tout est d'origine, le ssd fusion drive avec un dd 1to. Je ne comprend pas bien ta dernière phrase je suis aux limites de mes connaissances informatiques... merci du coup de main en tout cas !
 
Salut

Pour quelle raison rester sur Mountain Lion?
Ton Mac possède combien de mémoire?

Ton Mac démarre quand même sous Mountain Lion?
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Arthur

Ton iMac a donc 2 disques inernes (un SSD et un HDD) associés en mode Fusion Drive. Ce qui permet cette association Fusion Drive est un dispositif logique à 3 niveaux qu'on appelle un Groupe de Volumes Logiques CoreStorage.

Le niveau du bas : un disque dur virtuel, appelé Volume Physique est importé sur chacune des partitions principales des 2 disques qui doivent être associés. Comme un gros dmg inamovible. Tu as donc 2 Volumes Physiques en tout, un sur chaque disque.

Le niveau du haut : un volume unique, appelé Volume Logique, se trouve exporté à partir des 2 disques durs virtuels des Volumes Physiques. C'est un peu comme si tu avais 2 dmg côte-à-côte qui ne monteraient qu'un seul et unique volume pour tous les 2.

Le niveau intermédiaire : une instance pilote, appelée Famille de Volumes Logiques, prend en charge le montage du Volume Logique unique à partir des 2 Volumes Physiques résidant sur les 2 disques.

Tu dois me trouver bien bavard dans ma description de ce dispositif complexe du CoreStorage. Mais ça me permet d'en venir directement à ton kernel panic (car c'est bien l'affichage d'un kernel panic que tu obtenais). Le kernel panic en question (ou plantage du noyau opérateur) intervient chez toi en liaison directe avec le dispositif logique du CoreStorage.

Le débogueur appelé à la rescousse pour interpréter la raison du plantage du noyau déclare que cela a à voir avec un com.apple.driver.corestorage. Il semblerait qu'un pilote requis par la Famille de Volumes Logiques pour le fonctionnement du CoreStorage ne puisse pas être chargé.

Devant cet état de choses > je te conseillerais de supprimer complètement ton Fusion Drive > puis de le reconstruire formellement > avant de ré-installer un OS dans le nouveau Volume Logique de synthèse.

Cette opération est tout à fait possible à partir d'un démarrage en mode Recovery par ⌘R qui doit te donner accès d'une part à un «Terminal», d'autre part à la fonctionnalité : "Ré-installer OS X".
 
  • J’aime
Réactions: arthurmcn
:coucou: marenostrum

Il faut toujours suspecter la « forme » sur les forums. Cette citation :

Initialement il ne bootait plus (écran blanc) j'ai donc démarrer avec cmd + R pour faire une clean install.

montre suffisamment que le démarrage en mode Recovery opérait sans difficulté. Par suite des expressions comme :

Ce que j'ai essayé sans succès :

_démarrer en mode sans echec en maintenant maj
_démarrer avec cmd + R
_démarrer a partir d'une clé bootable de Mountain Lion [etc.]

ne doivent pas se comprendre "ab origine" (au sens où ces démarrages étaient initialement bloqués) > mais "ad terminem" (au sens où aucun effet salvateur ne s'en est ensuivi).

=> on a donc affaire à des figures de style où l'antérieur désigne le postérieur -
361608_original.png
 
je me suis trompé alors, tu lis avec plus d'attention que moi les messages :merci:. toute façon il a l'air d'un utilisateur expérimenté, d'où je pense qu'il a résolu déjà son problème. :)
 
Merci tout le monde pour vos messages, l'iMac est d'origine avec le ssd et le hdd(1to) pour fusion drive. En effet au début le mode recovery fonctionnait, de la j'ai voulu formater pour faire une clean install. Cependant ça a freezé pendant le processus et depuis je suis bloqué avec cet écran décrivant la kernel panic sans possibilité de démarrer en mode cmd R ni d'une quelconque autre façon (la liste que j'ai mal formulé dans mon premier post)... J'ai rdv le 8 au genius Bar je vous tiens au courant de l'évolution du problème, j'espère que ce n'est pas un problème de carte mère ( vu sur d'autres forums...)
 
As-tu des données non sauvegardées sur ce Mac?

Si non peux-tu démarrer en mode Recovery Internet (cmd+alt+r lors du boot)?
 
J'ai un Time machine à jours donc pas de problème de ce coté la c'est pourquoi j'étais parti sur une clean install. D'ailleurs le processus d'installation d'OS X est-il différent sur un fusion drive ou tout se fait automatiquement en plaçant les fichiers sur le ssd et le hdd ? Le mode recovery internet se télécharge actuellement y en a pour un petit quart d'heure je reviens vers vous pour vous dire si il a pu se lancer !
 
Donc il faudra supprimer/recréer le Fusion Drive puis lancer la restaure Time Machine.
Quand tu auras la main, tu vas dans le menu Utilitaires/Terminal
et tu tapes la commande :
diskutil cs list
Là tu récupères la valeur qui suit Logical Volume Groupe constitué de chiffres et de lettre que l'on va appeler lvgUUID
Puis tu vas taper la commande
diskutil cs delete lvgUUID
En remplaçant lvgUUID par sa valeur
Puis tu fais un :
diskutil list

Tu fais un copier des résultats (2 premiers disques) depuis le terminal, tu quittes le terminal, puis dans le menu à 4 choix tu cliques sur "obtenir de l'aide" et là tu peux te connecter au forum et faire un coller des résultats.
 
Dernière édition par un modérateur:
Meme résultat avec le recovery internet... la kernel panic et l'ordi qui reboot puis rebelotte kernel panic etc..

Ce que je comprend pas c'est que meme en mode Target avec mon mbp ca me fait la kernel panic je pensais que ce mode bypassait plus ou moins tout...
 
Oui j'ai fait des clés bootable d'OS X mountain lion et sierra, j'ai même essayé avec un vieux cd de snow leopard (désespoir level 1000) et toujours cette kernel panic, le plus loin que je puisse aller c'est l'écran du mode target avec les icônes thunderbolt/firewire ou le choix du disque de boot en appuyant sur alt, après quelque soit la technique c'est kernel panic et redémarrage en boucle...