MacBook Pro Kernel panic, Macbook Pro 15" mi 2009

romu74

Membre confirmé
21 Janvier 2018
34
0
50
Bonjour,

le présent sujet concerne exclusivement le Macbook Pro 15" mi-2010.

Pour le modèle 2011, c'est le carte graphique qui est HS.
Il est possible de la faire changer par un réparateur (350 €), en sachant que le risque de rechute est élevé.
Les modèles 2011 sont à fuir.
Bonjour Ma Dalton. Est ce que le MacBook Pro mid-2009 rentre dans la même catégorie que celui de 2010 ? J’ai des kernels panic cpu caler à répétitions. Merci d’avance pour votre aide précieuse.
 
Bonsoir,

il faut préciser la taille (13", 15", 17").

Les Macbook Pro 2009 15" et 17" utilisent le même condensateur au tantale (C7771, 330 µF) mais pas au même endroit dans le circuit.

Sur les modèles 15" mi 2010, ça concerne le circuit de la carte graphique dédiée (GPU) et de la VRAM (mémoire vidéo), les symptômes en cas de condensateur défaillant sont : kernel panics (avec reboot auto) lorsque la carte graphique dédiée est sollicitée, puis finalement impossibilité de démarrer la machine (écran blanc après la pomme).

Sur les modèles 2009, c'est différent, lorsque le condensateur défaille, la machine ne peut même pas s'allumer, l'ordi est "mort".
La solution est simple, remplacer le condensateur au tantale par un autre (alu/film).

Je ne sais pas si les kernel panics cpu sont liés à ce condensateur en début de défaillance, ou non.
Donc malheureusement je ne peux pas répondre à la question.
 
Bonsoir,

il faut préciser la taille (13", 15", 17").

Les Macbook Pro 2009 15" et 17" utilisent le même condensateur au tantale (C7771, 330 µF) mais pas au même endroit dans le circuit.

Sur les modèles 15" mi 2010, ça concerne le circuit de la carte graphique dédiée (GPU) et de la VRAM (mémoire vidéo), les symptômes en cas de condensateur défaillant sont : kernel panics (avec reboot auto) lorsque la carte graphique dédiée est sollicitée, puis finalement impossibilité de démarrer la machine (écran blanc après la pomme).

Sur les modèles 2009, c'est différent, lorsque le condensateur défaille, la machine ne peut même pas s'allumer, l'ordi est "mort".
La solution est simple, remplacer le condensateur au tantale par un autre (alu/film).

Je ne sais pas si les kernel panics cpu sont liés à ce condensateur en début de défaillance, ou non.
Donc malheureusement je ne peux pas répondre à la question.
Bonsoir Ma Dalton. Merci pour votre réponse. Il s’agit d’un MacBook Pro mi-2009 15´´. Il démarre normalement (de temps en temps après les fameux bip!bip!bip!). Les Kernel panic arrivent aléatoirement (des fois très rapidement après le démarrage, d’autres fois après plusieurs heures d’utilisation). Le curseur se fige, puis le macbook redémarre automatiquement. Les barrettes de RAM certifiées Apple sont neuves ainsi qu’un nouveau SSD (installés par un centre agréé Apple). Voilà, j’espère que vous aurez quelques pistes. Merci d’avance.
 
bip bip bip ??

Ou "boingnnnnnnn" ?

bip bip bip = problème de RAM.

D'autre part : stp crée un sujet pour ton problème, le présent fil concerne uniquement le Macbook Pro 15" mi-2010.
 
Dernière édition:
Bonsoir Sly, merci, mais le post # 3 doit retourner dans le sujet de départ svp.


Ca y est, c'est fait :up:
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Sly, merci, mais le post # 3 doit retourner dans le sujet de départ svp.


Ca y est, c'est fait :up:
Merci pour votre aide, pour l’instant je ne pense pas que mon problème vienne de la RAM, elle a justement été changée (certifiée Apple). Si vous avez d’autres idees, je suis preneur, car hormis ces kernels panic à répétition le MacBook tourne à merveille depuis le changement de DD pour un SSD. Merci d’avance.
 
Merci pour votre aide, pour l’instant je ne pense pas que mon problème vienne de la RAM, elle a justement été changée (certifiée Apple).
Oui mais, le changement a été fait où, dans un Apple Store ou un magasin habilité ? As-tu les anciennes barrettes ? Si oui, tu les réinstalles et tu sauras si ton problème persiste ou pas.
 
Oui mais, le changement a été fait où, dans un Apple Store ou un magasin habilité ? As-tu les anciennes barrettes ? Si oui, tu les réinstalles et tu sauras si ton problème persiste ou pas.
Les barrettes ont été changées dans un magasin certifié Apple. Le problème était déjà présent avec mon ancienne RAM d’origine. J’ai même essayé avec les barrettes d’un autre Mac, qui lui n’a pas de souci. J’ai également essayé avec une seule barrette de RAM sur chaque slot mais rien n’y fait.
 
Les barrettes ont été changées dans un magasin certifié Apple. Le problème était déjà présent avec mon ancienne RAM d’origine. J’ai même essayé avec les barrettes d’un autre Mac, qui lui n’a pas de souci. J’ai également essayé avec une seule barrette de RAM sur chaque slot mais rien n’y fait.
Dans ce cas-là, il y a peu de chances que ces KP soient dus à la puce graphique. Il ne reste plus que du matériel USB qui est connecté ou malheureusement un problème avec la carte mère et il n'y aura rien que tu puisses faire que de passer par un SAV autre que chez Apple, car ton MBP est dans la liste déclarée des matériels obsolètes.
 
Dans ce cas-là, il y a peu de chances que ces KP soient dus à la puce graphique. Il ne reste plus que du matériel USB qui est connecté ou malheureusement un problème avec la carte mère et il n'y aura rien que tu puisses faire que de passer par un SAV autre que chez Apple, car ton MBP est dans la liste déclarée des matériels obsolètes.
Merci Locke pour toutes ces infos. Comme tu dis, je pense que je vais effectivement l’emmener chez mon réparateur. As tu une petite idée du prix d’une réparation ou d’un changement de la carte mère ?
 
Bonjour. Je suis de retour après quelques semaines sans problèmes, puis retour des kernel panic à répétitions : launchd - ntpd - kernel_task - WindowServer - UserEventAgent - kextd - launchservicesd........., je n'y comprend plus rien. Je suis allé chez un réparateur agrée Apple : pas de problème de carte graphique, ni de carte mère, RAM ok.......j'espère que quelqu'un aura une idée, car là je sèche !!!! Merci d'avance à vous tous.
 
Voici le rapport :
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2018-02-04 15:23:44
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 2:27
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : L‘ordinateur redémarre
Description :
Kernel Panic à répétition

Informations matérielles : ⓘ
    MacBook Pro à processeur Intel Core 2 Duo (coque unibody en aluminium) (mi-2009)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro5,4
    1 2,53 GHz Intel Core 2 Duo (Duo) CPU: 2-core
    6 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            2 GB DDR3 1067 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1067 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: non disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n
    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 538
    Quota iCloud : 15.62 Go disponible

Informations vidéo : ⓘ
    NVIDIA GeForce 9400M - VRAM : 256 Mo
        Color LCD 1440 x 900

Informations des disques : ⓘ
    KINGSTON SHFS37A240G disk0: (240,06 Go) (SSD - TRIM: Non)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        Macintosh HD (disk0s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 239.20 Go (194.59 Go libre)
        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo
    MATSHITADVD-R   UJ-868  ()


Informations USB : ⓘ
    USB20Bus
        Apple Card Reader
    USB20Bus
        Apple Inc. Built-in iSight
    USBBus
        Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
        Apple Computer, Inc. IR Receiver
    USBBus
        Apple Inc. BRCM2046 Hub
            Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

Disques virtuels : ⓘ
    Mac Pro EFI Update (disk1s3 - HFS+) /Volumes/Mac Pro EFI Update  : 137 Mo (118 Mo libre)
        Disque physique : Disk Image 137 Mo (118 Mo libre)
    /Users/[expurgé]/Desktop/MBPMid2010-GPU-Fix (disk2s1 - HFS+) /Volumes/:Users:Julian:Desktop:MBPMid2010-GPU-Fix  : 29 Mo (5 Mo libre)
        Disque physique : Disk Image 29 Mo (5 Mo libre)
    MacBook Pro EFI Updater (disk3s3 - HFS+) /Volumes/MacBook Pro EFI Updater  : 69 Mo (49 Mo libre)
        Disque physique : Disk Image 69 Mo (49 Mo libre)


Logiciels du système : ⓘ
    macOS Sierra  10.12.6 (16G29) - Temps écoulé depuis le démarrage : moins d’une heure

Fichiers de configuration : ⓘ
    System Integrity Protection status: disabled

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Extensions du noyau : ⓘ
        /Library/Extensions
    [Désengagé]    com.parrotgeek.LegacyUSBEthernet (1.0) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.parrotgeek.LegacyUSBInjector (1.0) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    7 tâches d’Apple
    [Engagé]    183 tâches d’Apple
    [En marche]    92 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    42 tâches d’Apple
    [Engagé]    178 tâches d’Apple
    [En marche]    96 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [Engagé]    com.dd1.SIPLD.plist (? dbae9d34 6cd9ffd1 - installé 2018-02-03) [Rechercher]

Modules internets : ⓘ
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-07-15)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Aucun

Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        89%       photoanalysisd
        14%       WindowServer
        9%       Console
        3%       com.apple.WebKit.WebContent
        2%       kernel_task

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    548 Mo        kernel_task
    407 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    373 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    201 Mo        Console
    173 Mo        photoanalysisd

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    13 Ko         28 Ko         apsd
    16 Ko         7 Ko          mDNSResponder
    4 Ko          3 Ko          com.apple.WebKit.Networking
    3 Ko          802 o         netbiosd
    624 o         624 o         ntpd

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
    40.00    photoanalysisd
    18.02    Console
    17.58    WindowServer
      2.64    com.apple.WebKit.WebContent

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    2.65 Go       RAM disponible
    634 Mo        RAM libre
    3.35 Go       RAM utilisée
    2.03 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2018-02-04 14:43:44    XprotectService Plantage [Ouvrir]
        La cause :        abort() called
    2018-02-04 13:22:53    Noyau Erreur grave [Ouvrir] [Les détails]
        Extensions du noyau de tiers : Aucun
    2018-02-04 10:14:04    Software Update.app Plantage [Ouvrir]
        La cause :        objc_msgSend() selector name: isKindOfClass:
Note de la modération : un rapport EtreCheck doit se mettre entre des Balises < > Code pour une meilleure lisibilité comme mentionné en réponse #15
 
Dernière édition par un modérateur:
RAS sur le rapport, il y a juste cette partie....mais je sais pas trop ce que cela signifie, un membre du forum pourra peut-être en dire plus....

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave):

2018-02-04 14:43:44 XprotectService Plantage [Ouvrir]

La cause : abort() called

2018-02-04 13:22:53 Noyau Erreur grave [Ouvrir] [Les détails]

Extensions du noyau de tiers : Aucun

2018-02-04 10:14:04 Software Update.app Plantage [Ouvrir]

La cause : objc_msgSend() selector name: isKindOfClass:

A part réinstaller l'OS , c'est ce que j'essaierai de faire si j'étais dans ton cas...
 
RAS sur le rapport, il y a juste cette partie....mais je sais pas trop ce que cela signifie, un membre du forum pourra peut-être en dire plus....



A part réinstaller l'OS , c'est ce que j'essaierai de faire si j'étais dans ton cas...
Merci quand même, j'ai déjà essayer un clean Install.....sans succès......
 
Bonjour,

Voici le rapport :

Informations des disques :

KINGSTON SHFS37A240G disk0: (240,06 Go) (SSD - TRIM: Non)

Pour avoir un Mac stable avec un SSD, il est conseillé d'activer le TRIM. Il faut aller dans les Applications, puis le dossier Utilitaires, et enfin ouvrir le Terminal et taper la commande suivante:
Bloc de code:
sudo trimforce enable

Dans certains cas, certaines extensions tierces demandent de dés installer SIP, qui n'a pas été réactiver. Peut-être que c'est cette extension tierce qui est la cause de tes plantages.

Voici le rapport :


Fichiers de configuration :

System Integrity Protection status: disabled


Je pense comme peyret qu'il faudrai essayer de réinstaller macOS sans remettre de sauvegarde et utiliser le Mac "à vide", pour voir si le Kernel Panic revient.

Si il ne réapparait pas après la réinstallation, peut-être que l'une de tes applications/extensions était la cause de ces plantages
 
Dernière édition:
Il aurait été souhaitable de suivre les indications de la réponse #15 pour insérer ton rapport EtreCheck, car sinon c'est imbuvable, j'ai donc fait le nécessaire. Merci de tenir compte de certaines informations.
Informations des disques : ⓘ
KINGSTON SHFS37A240G disk0: (240,06 Go) (SSD - TRIM: Non)
[Afficher le rapport SMART]
EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté> [EFI] : 210 Mo
Macintosh HD (disk0s2 - HFS+ journalisé) / [Startup] : 239.20 Go (194.59 Go libre)
Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté> [Recovery] : 650 Mo
MATSHITADVD-R UJ-868 ()
Le Trim n'est pas activé ! Tu lances le Terminal et tu tapes cette commande…
Bloc de code:
sudo trimforce enable
…et tu valides avec la touche Entrée. Tu auras un message de mise en garde, tu fais un clic sur la touche Y pour accepter et tu attends la fin du processus.
Extensions du noyau : ⓘ
/Library/Extensions
[Désengagé] com.parrotgeek.LegacyUSBEthernet (1.0) [Rechercher]
[Désengagé] com.parrotgeek.LegacyUSBInjector (1.0) [Rechercher]
Tu utilises toujours un ou des logiciels de cet éditeur ?
Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
2018-02-04 14:43:44 XprotectService Plantage [Ouvrir]
La cause : abort() called
2018-02-04 13:22:53 Noyau Erreur grave [Ouvrir] [Les détails]
Extensions du noyau de tiers : Aucun
2018-02-04 10:14:04 Software Update.app Plantage [Ouvrir]
La cause : objc_msgSend() selector name: isKindOfClass:
Tu as un grave problème avec des fichiers système et en particulier pour la protection de macOS. Il va te falloir impérativement faire une réinstallation par dessus ta version en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système.
Merci quand même, j'ai déjà essayer un clean Install.....sans succès......
C'est très étonnant si tu dis que tu as fait une clean install ! J'ai un gros doute ?
Fichiers de configuration : ⓘ
System Integrity Protection status: disabled
La protection SIP est désactivée, tu le sais ? Si oui, pour quelle raison ?
Agents de lancement : ⓘ
[Engagé] com.dd1.SIPLD.plist (? dbae9d34 6cd9ffd1 - installé 2018-02-03) [Rechercher]
Tu sais ce que c'est, car c'est installé depuis hier ?

Tu peux par sécurité installer Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois s'il fait un peu de ménage, dans la foulée installes uBlock qui te bloquera les PUBS intempestives. Pour peaufiner et surtout faire un peu de ménage dans les fichiers système, installes Maintenance le petit frère d'Onyx, tu laisses les options cochées telles qu'elles sont, après entretien un redémarrage sera demandé.
J’ai des kernels panic cpu caler à répétitions.
Juste comme ça, un Kernel Panic génère systématiquement ce type d'écran…

kernelpanic102.jpg

…si c'est bien le cas, alors c'est soit un problème logiciel et bien souvent un matériel USB incompatible matériellement parlant.