MacBook Pro kernel panic ?

Zouz30

Membre enregistré
26 Novembre 2017
6
0
60
Bonjour à tous

nouveau sur ce forum, je viens vers vous avec un problème récurrent que je n'arrive pas à régler:
depuis quelque temps une fenêtre grise apparait de façon aléatoire en plusieurs langues m'enjoignant de "redémarrez votre ordinateur, appuyez sur le bouton etc…", bref obligé d'éteindre

après consultations des différents posts sur le sujet, j'en déduis qu'il doit s'agir d'un "kernel panic"





après plusieurs tentatives de redémarrage en mode ss échec, j'ai effacé mon disque dur et réinstallé macos X



légère amélioration, le système semble plus stable mais si je clique sur time machine, ou éteindre ou redémarrer là c'est automatique: même fenêtre et mac bloqué



idem de façon aléatoire en cours de navigation sur safari
j'ai bien sûr vérité le disque dur, et la RAM avec remuer, tout est ok
j'ai aussi fait alt pomme + P + R au démarrage, mais rien n'y fait

quelqu'unpourait il m'aider ? faut il que j'amène la bête en apple store pour un chek matériel plus fin ?

je rajoute que sans être novice je ne suis pas trop à l'aise avec tout ce qui est matériel...

voici grosso modo ma config:

macbook pro 15"
Version du système : Mac OS X 10.6.6 (10J3210)
Version du noyau : Darwin 10.7.1
processeur intel 7 2gh
mémoire 4 go 1333 Mhz DDR3

BANK 0/DIMM0 :
Taille : 2 Go
Type : DDR3
Vitesse : 1333 MHz
État : OK
BANK 1/DIMM0 :
Taille : 2 Go
Type : DDR3
Vitesse : 1333 MHz
État : OK

merci d'avance pour les bonnes volontés qui me répondront

Olivier
 
Bonjour,

après plusieurs tentatives de redémarrage en mode ss échec, j'ai effacé mon disque dur et réinstallé macos X
As tu :
réinstallé Mac OS X et récupéré tes sauvegardes,
ou bien
réinstallé Mac OS X et testé la stabilité de ta machine sans avoir récupéré tes anciennes données (donc l'OS tout seul) ?


Version du système : Mac OS X 10.6.6 (10J3210)
Applique aussi la màj combo 10.6.8
 
Bonjour,


As tu :
réinstallé Mac OS X et récupéré tes sauvegardes,
ou bien
réinstallé Mac OS X et testé la stabilité de ta machine sans avoir récupéré tes anciennes données (donc l'OS tout seul) ?



Applique aussi la màj combo 10.6.8

merci Sly
je teste actuellement uniquement la version reéinstallée sans avoir récupéré quoique ce soit...
j'avais régulièrement fait des backup sur un disque externe mais quand j'ai réinstallé macos impossible d'avoir accès à time machine, la fenêtre maudite s'ouvre automatiquement...
idem si je veux installer un logiciel et le lancer par exemple thunderbird, il s'installe mais impossible de le lançer

et idem aussi pour les mises à jour, car il faut redémarrer et paf ! la fenêtre...

une idée ?
 
Salut Zouz

De quelle année date ton Mac ? - je le conjecture non postérieur au début 2011 > puisqu'il est capable de démarrer «Snow Léopard 10.6» --> ce qui implique qu'il est considéré actuellement comme "non pris en charge" ("vintage") pour réparation en AppleStore. Si tu avais besoin d'un diagnostic matériel > il faudrait que tu t'adresses à un magasin agréé Apple.

Le fait que des kernel_panic interviennent suite à de nombreuses actions dans ta session (Time Machine > éteindre > re-démarrer > Safari) et que de nouvelles applications installées soient non-lançables (Thunderbird) ; alors même que tu as fait une clean install de «Snow Léopard» sur ton disque => révèlent un problème matériel.

Tu pourrais tester en installant «Snow Léopard» dans le volume d'un DDE USB (qu'il faudrait paramétrer d'abord en : table de partition GUID pour le disque entier > format de système de fichiers Mac OS étendu (journalisé) pour le volume) > en démarrant (avec "alt") sur cet OS externe > et en testant le comportement. Si tu n'expérimentais que les lenteurs dues à l'USB > mais aucun kernel_panic --> tu saurais déjà que le problème matériel se résume au couple : HDD / nappe.
 
Salut Zouz

De quelle année date ton Mac ? - je le conjecture non postérieur au début 2011 >

pan dans le mille, en effet acheté avant 2011


Tu pourrais tester en installant «Snow Léopard» dans le volume d'un DDE USB (qu'il faudrait paramétrer d'abord en : table de partition GUID pour le disque entier > format de système de fichiers Mac OS étendu (journalisé) pour le volume) > en démarrant (avec "alt") sur cet OS externe > et en testant le comportement. Si tu n'expérimentais que les lenteurs dues à l'USB > mais aucun kernel_panic --> tu saurais déjà que le problème matériel se résume au couple : HDD / nappe.

bonne idée, je vais tester ça. le temps d'acheter un DDE et de faire la manip et je reviendrai au rapport :)
merci