10.14 Mojave Kernel Panics répetés

alterna

Membre confirmé
19 Novembre 2006
44
1
iMac late 2012, Fusion Drive 1 To, AFPS

Bonjour les enfants, je viens vers vous car je suis un peu au bout du rouleau...
Suite à (j'imagine) une partition Macintosh HD saturée (peu d'espace libre et mac soudainement lent avec app en cours dont les caches prennent de l'espace genre After Effects), j'ai tenté un redémarrage qui n'a pas voulu se faire (écran noir avec "roue" grise). Après avoir attendu et attendu j'ai forcé un redémarrage et au redémarrage, plus de partition mac, seulement ma partition Bootcamp.
J'ai réparé la partition Mac interne en bootant sur un clône externe, et après avoir galéré avec 36 solutions pour réinstaller OS X sur le HD interne, j'ai finalement réussit grace à une clef bootable. OUF
Suite à ça j'ai rappatrié un clône récent que j'avais fait peu avant le tout premier problème de manque de place grâce à Carbon Copy Cloner (jai refait un effacement du Macintosh HD interne comme ils le préconisent sur le site juste avant).
La nouvelle installation semble marcher comme il faut sauf que... plusieurs fois le mac plante avec le message sur fond gris et redémarre... je note que ça le fait particuliérement quand j'ai des HD externes de connectés (peut être est-ce une simple coincidence). L'utilitaire de disque me dit que tout va bien (sauf une fois suite à un Kernel Panic il a du réparer le disque interne).

J'espère que vous pourrez m'aider et me sortir de cette situation bien ennuyante...
J'ai un log (.panic) suite à un plantage pendant une sauvegade Time Machine (j'espère ne pas faire d'erreur je précise que je n'y connais pas grand chose) mais il ne rentre pas dans ce post. Je ne sais pas comment vous le faire parvenir et où le couper (et si ça vous aidera vraiment)...

Merci à tous.
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai l'impression que tu as fait un gros bazar (ou alors je n'ai rien compris) et identifier les causes d'un KP quand l'OS est potentiellement bancal pourrait être long.

Le plus simple pour tout le monde serait surement que tu formates ton disque interne puis que tu installes dessus l'OS de tes rêves (que tu n'indiques pas).
une fois l'OS installé, tu démarres dessus et tu vérifies que tu n'as plus de KP. Si tu valides l'absences de KP, tu réinstalles tes logiciels, pas tous à la fois. Tu les utilises et si pas de KP, tu en réinstalles d'autres.
Puis tu récupères tes données.

Si tu as des KP entre temps, tu fais signe ;)
 
Bonsoir,
Merci pour ta réponse rapide!

En fait je n'ai rien fait de compliqué. Je me suis peut-être mal exprimé ou donné trop de détails haha.
J'ai bien fait une clean install (à partir d'une clef bootable car la partition de récupération refusait de finir l'installation de Mojave et ce lors de deux tentatives) après avoir reformaté le disque interne incriminé (Macintosh HD) via l'Utilitaire de disque. Une fois Mojave installé dessus j'ai simplement recopié une ancien clône CCC. Et depuis j'ai ces KP qui surviennent...
 
Dernière édition:
Tu n'as pas fait de clean install.
Tu as installé ton OS sur un dd vierge et… tu as migré ton clone. Donc si des fichiers étaient corrompus sur ton clone…

Ce que je te propose c'est une clean install. Une vraie !
dd formaté. OS installé. Tu redémarres sur ce dd qui ne contient que ton OS et les applications Apple et tu utilises ta machine. Si tu as des KP dans cette situation très propre on sera ainsi certain que la faute ne provient pas de tes fichiers corrompus.
Si tout va bien tu réinstalles petit à petit tes applications etc. comme indiqué post#2.

OK ?
 
Pardon j'ai tendance à faire l'erreur et à parler de clean install pour un formatage et reinstallation de l'os de base o_O.
Je vais voir si j'ai un autre KP dans la configuration actuelle et au prochain (ce qui risque fort d'arriver), je repars sur une clean install et je fais la procédure que tu me conseilles!
Je vous tiens au courant.
Merci encore à toi!!
 
Une question d'ailleurs :
Est-ce que les kernel panics peuvent corrompre des données (si ils n'interviennent PAS pendant des sauvegardes ou autres editions de fichiers)?
Car je veux être sûr de toujours pouvoir continuer à faire des copies de mon HD via Carbon Copy Cloner et de pouvoir tout retrouver lorsque je ferai la clean install.
 
Une question d'ailleurs :
Est-ce que les kernel panics peuvent corrompre des données (si ils n'interviennent PAS pendant des sauvegardes ou autres editions de fichiers)?
J'ai tendance à dire que non, au vu des restrictions que tu as indiquées.
 
D'accord! Merci encore. ;)
Pas de KP depuis, je touche du bois... Mais je vais quand même faire une clean install quand je vais passer à Catalina. Comme ça ça sera fait et je serais proporement débarassé de toutes ces applis 32bits (Adobe quel enfer...) (et si les problèmes ne surviennent pas avant).
 
Bonsoir!
Je reviens vers vous.

J'ai effectué ma clean install de Catalina (usb d'installation bootable) après effacement de mon disque sous Mojave.

Alors que tout est sensé être clean (je n'ai d'autant plus effectué aucun transfert de données ou autre chose depuis), je me retrouve dans Utilitaire de disque lorsque je fais un S.O.S sur le Fusion Drive/Conteneur APFS avec plusieurs erreurs de type :

"warning: MT mapping (0x40000002f6622 -> 0x6249aa, 1, C) is not completely referenced"
(avec en dessous de toutes ces erreurs : "Too many warnings of this type generated; suppressing subsequent ones.").
Tout ça pour conclure que le disque semble ok...

Pour être plus précis, ces lignes d'erreurs apparaissent après "Checking the fsroot tree." "Verifying allocated space." et sont au nombre de 50!

J'ai essayé de trouver des réponses sur internet, j'ai lu si j'ai bien compris que des instantanés Time Machine pouvaient en être la cause (mais comme j'ai fait une clean install et que j'ai pas fait de TM...) ou encore que cela pouvait poser des problèmes pour créer une partition BootCamp/Windows... Et je n'ai pas trouvé de solution.

J'ai été tenté d'effacer le conteneur et de recréer un volume APFS mais je n'ai rien trouvé à ce sujet sur internet donc je me suis ravisé (en plus étant sous Fusion Drive je voulais pas tout mettre en l'air par ignorance.)

Si vous pouvez m'aider pour trouver une solution à ces erreurs qui apparaissent. Avant que je rapatrie mes données et réutilise mon mac en étant sûr que je sois reparti sur une base saine. Merci d'avance!!
 
Dernière édition:
Je viens de refaire une clean install, cette fois-ci en effaçant le Conteneur principal (conteneur disk2) (avant je n'avais fait ça que sur Macintosh HD).
Après une tentative d'installation qui a échouée (au cours de l'installation de Catalina un message m'a indiqué que ça n'avait pas abouti alors que j'installe à partir d'une install USB qui fonctionne -déjà testée-), la second a été la bonne.

Mais je me retrouve ENCORE avec ces même lignes quand je check le Fusion Drive/conteneur disk2 dans Utilitaire de disque... Sauf qu'elles ne sont plus au nombre de 50 mais de 7... Certes il y a du progrès mais bon.

"Checking the fsroot tree.
Verifying allocated space.
warning: MT mapping (0x40000002a5d4b -> 0x69405f, 1, C) is not completely referenced
warning: MT mapping (0x40000004a9cdd -> 0x69548c, 1, C) is not completely referenced
warning: MT mapping (0x40000004a9ce1 -> 0x6945e4, 1, C) is not completely referenced
warning: MT mapping (0x40000004a9da4 -> 0x69551e, 1, C) is not completely referenced
warning: MT mapping (0x40000004a9da8 -> 0x695522, 1, C) is not completely referenced
warning: MT mapping (0x40000004aa209 -> 0x695649, 1, C) is not completely referenced
warning: MT mapping (0x40000004ad0c0 -> 0x694284, 1, C) is not completely referenced
The volume /dev/disk1s2 appears to be OK.
Le code de sortie de la vérification du système de stockage est 0."

C'est étrange parce que après avoir reformaté le conteneur disk2 et avant d'avoir réinstallé Catalina pour la seconde fois je n'ai eu aucun de ces messages après avoir passé ce conteneur sous S.O.S dans l'Utilitaire de disque du Recovery.

Est-ce un problème inhérent à Catalina? Où alors c'est au dessus du conteneur principal qu'il y a un soucis (Fusion Drive)?
(Peut-être un indice au problème (ou pas du tout, en tout cas j'ai remarqué ça) une fois Catalina installé dans Utilitaire de disque je me retrouve (quand je sélectionne le conteneur disk2 ou les 2 Macintosh HD) avec sous la somme de mes To encadré en haut à droite un "partagé avec 5 volumes" et non "1" comme avant l'installation de Catalina...)

Merci de votre aide. : )
 
Est ce que tu pourrais faire une clean install sur un dd externe ? Tes messages d'erreur me font penser à un problème de structure de disque.
 
Hello, tous mes disques externes contiennent des données (clones avant passage à la 10.15), est-ce que c'est bon si je crée une nouvelle partition sur l'un d'eux pour ce test?
 
Dernière édition:
Hello, tous mes disques externes contiennent des données (clones avant passage à la 10.15), est-ce que c'est bon si je crée une nouvelle partition sur l'un d'eux pour ce test?
Heu… Des disques de sauvegardes ne devraient contenir que les sauvegardes.
Après si tu te sens de partitionner sans flinguer le reste de ton disque, pourquoi pas…
 
Je veux dire, l'un d'eux est déjà partitionné et je peux effacer et utiliser une des ces partitions. Je peux faire ça sans soucis non?
 
C’est bon j’ai effectué la clean install sur une partition du disque externe (je ne sais pas si c’est utile de préciser mais c’est un bon vieux disque dur, pas de flash).

(ps : les lignes warnings sont toujours là quand je check le Fusion Drive/Conteneur interne et aucun warning quand je check la nouvelle partition externe.)

(edit : Et je note que le nombre de warnings augmente au fur et à mesure, now on en est à une 50aine).
 
Dernière édition:
(ps : les lignes warnings sont toujours là quand je check le Fusion Drive/Conteneur interne et aucun warning quand je check la nouvelle partition externe.)
Donc ta machine va bien dès lors que tu as fait une clean install sur un autre support.

Maintenant soit tu fais une clean install sur ton FusionDrive (et si les problèmes reprennent tu sauras quelle souci vient soit du dd, soit dd SSD, soit du FD), soit… ? Tu changes ton FD pour y mettre un SSD ? autre idée ?
 
Donc ta machine va bien dès lors que tu as fait une clean install sur un autre support.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, peux tu m'expliquer? (je précise que j'ai fait une clean install à partir d'un USB bootable Catalina, pas du Recovery associé au Fusion Drive)
Maintenant soit tu fais une clean install sur ton FusionDrive (et si les problèmes reprennent tu sauras quelle souci vient soit du dd, soit dd SSD, soit du FD), soit… ? Tu changes ton FD pour y mettre un SSD ? autre idée ?
Mais j'ai déjà fait une clean install sur le Fusion Drive (en reformatant le Conteneur principal), et les warnings s'accumulent quand même?
Pour ce qui est de faire des changements je suis sur un iMac late 2012. : /
 
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, peux tu m'expliquer? (je précise que j'ai fait une clean install à partir d'un USB bootable Catalina, pas du Recovery associé au Fusion Drive)
Attention pour une installation propre (clean install) avec une version de macOS Catalina déjà installée, la procédure d'effacement est un peu différent... https://support.apple.com/fr-fr/HT208496 ...donc lorsque tu es avec la fenêtre des 4 outils de la clé USB, il faut impérativement commencer par supprimer la partition Macintosh - Données avant de formater le disque dur complet.
 
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, peux tu m'expliquer? (je précise que j'ai fait une clean install à partir d'un USB bootable Catalina, pas du Recovery associé au Fusion Drive)
Tu as installé un OS neuf sur un dd externe (sur une partition d'un dd externe). Et là tu n'as aucun problème, exact ?


Mais j'ai déjà fait une clean install sur le Fusion Drive (en reformatant le Conteneur principal), et les warnings s'accumulent quand même?
Ah oui, c'est vrai.
Donc je pense que tu as la réponse : le souci vient du FD lui même. Pas de ta machine (carte mère ou autre) et pas de ton OS ou de son installation.


Donc que te reste-t-il comme solution ?
  • Défaire ton FD, le refaire et refaire une installation propre ? Pourquoi pas.
  • Remplacer (physiquement) un disque par un SSD (mais il faut ouvrir l'iMac)
  • Autre idée intelligente ?..