10.13 High Sierra Kernel Task 95% CPU

Mirakles

Membre confirmé
15 Juin 2020
61
1
47
Hello les amis,

Je suis perdu avec un MacBook Pro debut 2011

J'enregistre un Kernel Task de 95% dans le moniteur d'activité (Copie d'écran jointe) :

Capture d’écran 2020-06-22 à 11.58.58.png

J'ai aussi un rapport Etrecheck ci-dessous.

Peut-être quelque chose à voir avec la carte mère ?

-----------
Bloc de code:
[B]Version d’EtreCheck : 5.5.5 (5111)
Date du rapport : 2020-06-22 09:07:57
Temps déroulé : 7:29

Performance : Sous moyenne
Environnement contrôlé : Engagé
Accès complet au disque : Engagé
Problème : [/B]L’ordinateur est trop lent
[B]Problèmes graves : [/B]Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate. 

[B]Aucune sauvegarde Time Machine[/B] - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée

[B]Problèmes légers : [/B]
Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.

[B]Possible à mettre à niveau le disque[/B] - Vous pourriez remplacer le disque mécanique avec un SSD. Ces changements amélioreraient beaucoup la performance de votre ordinateur.

[B]Petit disque de sauvegarde[/B] - Le disque de sauvegarde Time Machine est trop petit.

[B]Fichiers sans signature[/B] - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Apple a dit que les fichiers sans signature ne fonctionneront plus par défaut dans une version future du système.
[B]Bas performance[/B] - Le rapport EtreCheck a requis un temps trop long pour courir.
[B]Ordinateur ancien[/B] - Cet ordinateur pourrait considéré comme ancien.
[B]Logiciels 32-bits[/B] - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui ne fonctionneront pas sur macOS 10.15 "Catalina".


[B]Informations matérielles : [/B]

MacBook Pro (15 pouces, début 2011) - Ancien ! 
MacBook Pro Modèle : MacBookPro8,2
2 GHz Intel Core i7 (i7-2635QM) unité centrale : 4-core
16 Go RAM - Au maximum
BANK 0/DIMM0 - 8 Go DDR3 1333 
BANK 1/DIMM0 - 8 Go DDR3 1333 
Batterie : Santé = Normal - Nombre de cycles = 11

[B]Informations vidéo : [/B]
Intel HD Graphics 3000 - VRAM: 512 Mo
Color LCD 1440 x 900
 AMD Radeon HD 6490M - VRAM: 256 Mo

[B]Informations des disques : [/B]
disk0 - TOSHIBA MK5065GSXF 500.11 Go (Mécanique - 5400 tr/min)
Interne SATA 3 Gigabit ATA série
disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk0s2 [Conteneur Core Storage] 499.25 Go
disk1 - HD (HFS+ journalisé) 498.90 Go (218.43 Go utilisés)
disk0s3 - Recovery HD [Restauration] 650 Mo

[B]Volumes montés : [/B]
disk1 - HD
498.90 Go (218.43 Go utilisés, 280.36 Go disponsible, 280.21 Go libre)
HFS+ journalisé
Point de montage : /

[B]Réseau : [/B]
Interface en1 : Wi-Fi
802.11 a/b/g/n
Interface en3 : Bluetooth PAN

[B]Logiciels du système : [/B]
macOS High Sierra 10.13.6 (17G12034) 
Temps écoulé depuis le démarrage : Moins d’une heure

[B]Fichiers de configuration : [/B]
/etc/hosts - Nombre: 45

[B]Sécurité : [/B]
Gatekeeper : Engagé
Protection de l’intégrité du système : Activée
Logiciel antivirus : Apple

[B]Fichiers sans signature : [/B]
Panneau de préférences : /Library/PreferencePanes/YAMAHA-USBMIDIPatch.prefPane
Apps : 7

[B]32-bit Applications : [/B]
56 logiciels de 32-bits

[B]Agents launchd du système : [/B]
[Pas engagé] 17 opérations Apple
[Engagé] 175 opérations Apple
[En marche] 102 opérations Apple

[B]Daemons launchd du système : [/B]
[Pas engagé] 39 opérations Apple
[Engagé] 188 opérations Apple
[En marche] 109 opérations Apple

[B]Agents launchd : [/B]
[Engagé] com.Arturia.ArturiaSoftwareCenterAgent.plist (Arturia - installé 2020-01-14)

[B]Daemons launchd : [/B]
[Engagé] com.Arturia.InstallHelper.plist (Arturia - installé 2020-05-21)
[Engagé] com.apple.installer.osmessagetracing.plist (Apple - installé 2020-03-19)

[B]Agents launchd de l’utilisateur :[/B]
[Pas engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2020-05-28)
[Pas engagé] com.google.keystone.xpcservice.plist (Google, Inc. - installé 2020-05-28)

[B]Éléments Ouverture : [/B]
[Pas engagée] MemoryCleanHelper (App Store - installé 2018-07-19)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/Memory Clean.app/Contents/Library/LoginItems/MemoryCleanHelper.app
[Pas engagée] HP Device Monitor (HP Inc. - installé 2017-10-29)

Élément d’ouverture moderne
/Library/Printers/hp/Frameworks/HPDeviceMonitoring.framework/Versions/1.0/Helpers/HP Device Monitor Manager.app/Contents/Library/LoginItems/HP Device Monitor.app

[B]Modules audios : [/B]
BluetoothAudioPlugIn: 6.0.7 (Apple - installé 2020-05-17)
iSightAudio: 7.7.3 (Apple - installé 2020-05-17)
AirPlay: 2.0 (Apple - installé 2020-05-17)
AppleAVBAudio: 683.1 (Apple - installé 2020-05-17)
BridgeAudioSP: 4.69.2 (Apple - installé 2020-05-17)
AppleTimeSyncAudioClock: 1.0 (Apple - installé 2020-05-17)

[B]Panneaux de préférences de tiers : [/B]
YAMAHA-USBMIDIPatch (? - installé 2012-07-10)

[B]Time Machine : Time Machine pas configuré ![/B]
Sauvegarde automatique : Non
Volumes sauvegardés : 
HD: Taille du disque : 498.90 Go - Espace utilisé : 218.69 Go 
Destinations : 
V*****r [Locale] (Utilisé la dernière fois)
Taille totale : 0 o
Nombre de sauvegardes : 0
Sauvegarde le plus veille : 
Dernière sauvegarde : 

[B]Performance : [/B]
Charge du système : 1.63 (1 min) 2.66 (5 min) 2.12 (15 min)
Vitesse nominale d’E / S : 3.71 Mo/s
Système de fichiers : 92.89 seconds
Vitesse écrire : 66 Mo/s
Vitesse lire : 67 Mo/s

[B]Instantané de l’utilisation de l’unité centrale : 
Type[/B] [B]En tout[/B]
Système 3 %
Utilisateur 12 %
Inactive 85 %

[B]Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération : 

Opération (nombre)[/B] [B]L’unité centrale[/B] ([B]Source[/B] - [B]Lieu[/B])
Autres opérations 76.42 % (?)
trustd 26.97 % (Apple)
EtreCheck 16.00 % (App Store)
CoreServicesUIAgent 0.71 % (Apple)
cloudd 0.09 % (Apple)

[B]Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération : 

Opération (nombre)[/B] [B]Usage de mémoire[/B] ([B]Source[/B] - [B]Lieu[/B])
EtreCheck 458 Mo (App Store)
Finder 99 Mo (Apple)
Spotlight 51 Mo (Apple)
SystemUIServer 49 Mo (Apple)
NotificationCenter 48 Mo (Apple)

[B]Instantané de l’utilisation du réseau par opération : 

Opération[/B] [B]Entrée[/B] / [B]Sortie[/B] ([B]Source[/B] - [B]Lieu[/B])
diagnostics_agent 0 o / 0 o (Apple)
loginwindow 0 o / 0 o (Apple)
tccd 0 o / 0 o (Apple)
followupd 0 o / 0 o (Apple)
mdwrite 0 o / 0 o (Apple)

[B]Informations de la mémoire virtuelle : [/B]
Mémoire vive : 16 Go
Mémoire libre : 10.54 Go
Mémoire utilisé 2.86 Go
Cache du fichier : 2.59 Go
Mémoire disponible : 13.14 Go
Fichier d’échange utilisé : 0 o

[B]Installations de logiciels (30 derniers jours) : 

Date d’installation[/B] [B]Nom[/B] ([B]Version[/B])
2020-05-23 Yamaha USB-MIDI Driver (1.3.2)
2020-05-25 Malwarebytes for Mac
2020-06-16 Programme de désinstallation Malwarebytes for Mac (1.0)
 
Dernière édition par un modérateur:
J'enregistre un Kernel Task de 95% dans le moniteur d'activité (Copie d'écran jointe) :
Le Kernel Task n'est pas à 95%, mais à plus de 700 % :)
C'est un problème récurrent, avec plein de fil sur MacGé.



Ton disque dur est un vieux disque, lent :
Bloc de code:
disk0 - TOSHIBA MK5065GSXF 500.11 Go (Mécanique - 5400 tr/min)

La preuve :
Bloc de code:
[B]Performance : [/B]
Charge du système : 1.63 (1 min) 2.66 (5 min) 2.12 (15 min)
Vitesse nominale d’E / S : 3.71 Mo/s
Système de fichiers : 92.89 seconds
Vitesse écrire : 66 Mo/s
Vitesse lire : 67 Mo/s



Je ne vois pas l'intérêt de cette application : MemoryCleanHelper
En effet, tu as 16 Go de RAM, c'est plutôt bien !


Mais pas de rapport avec le Kernel Task.

A mon avis, il faudrait faire une clean install.
 
Ok avec remplacement du HDD en SSD par exemple ? Quelle est la manœuvre à effectuer pour le tout ? Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, tu pourrais remplacer le dd par un SSD, tu retrouveras de la réactivité.
Et ça te donnera l'occasion de faire une clean install.

La marche à suivre est simple : acheter un SSD ;), acheter un boitier externe, mettre le SSD dans le boitier externe.
Tu installes High Sierra sur le SSD, tu redémarres sur le SSD pour vérifier que le Kernel task est bas.
Tu permutes dd et SSD pour mettre ton SSD en interne et ton dd en externe.
Tu redémarres sur ton SSD. Si le démarrage foire, tu devras en plus changer la nappe.
Si le démarrage se passe bien, tu réinstalles tes applications et tu recopies tes documents du dd externe vers le SSD interne.

Tu ne récupères pas de sauvegarde Time Machine, ni ne fais un "rétro-clonage".
 
Alors j'ai acheté un DD internet SSD Crucial de 250Go avec le boitier et j'ai fais sur une clef USB 32Go avec un recovery, c'est la même marche a suivre ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors j'ai acheté un DD internet SSD Crucial de 250Go avec le boitier et j'ai fais sur une clef USB 32Go avec un recovery, c'est la même marche a suivre ?
Tu démarres sur ta clef USB (sous High Sierra ?) et oui, tu lances l'installation de High Sierra sur ton SSD.
Peut être devras tu formater ton SSD (GUID - Mac OS étendu journalisé - NON sensible à la casse).
 
Tu démarres sur ta clef USB (sous High Sierra ?) et oui, tu lances l'installation de High Sierra sur ton SSD.
Peut être devras tu formater ton SSD (GUID - Mac OS étendu journalisé - NON sensible à la casse).
Donc:
1) Je démonte le HDD
2) monte le SSD
3) redémarre sur la clé USB avec l'install.
C'est bien ça ?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Je préfère toujours installer mon OS sur le SSD externe, vérifier que le SSD externe est OK (en démarrant dessus). Une fois que j'ai fait cette vérification, je mets le SSD en interne.
 
J'enregistre un Kernel Task de 95% dans le moniteur d'activité (Copie d'écran jointe) :
C'est même pire que ça, il est de 777 % !

Capture d’écran 2020-06-22 à 11.58.58.png

Pour information, un peu de lecture...
Kernel_task

Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.

Pour ma part, j'aurais tendance à te conseiller de faire dans l'ordre le Mode sans échec, SMC et NVRAM, les liens sont dans ma signature, puis de faire une réinstallation de ta version de macOS par-dessus celle en cours. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.
Sinon, tu ne mentionnes pas depuis combien de temps est apparu ce problème ? Le rapport EtreCheck ne mentionne aucune anomalie, aucun problème dans la gestion de la mémoire ni de son occupation. Juste comme ça, ton problème ne serait pas apparu après l'installation de tes modules audio Yamaha et Arturio ? Et Memory Clean c'est poubelle, macOS sait très bien gérer la mémoire.
 
C'est même pire que ça, il est de 777 % !

Voir la pièce jointe 179471

Pour information, un peu de lecture...

Sinon, tu ne mentionnes pas depuis combien de temps est apparu ce problème ? Le rapport EtreCheck ne mentionne aucune anomalie, aucun problème dans la gestion de la mémoire ni de son occupation. Juste comme ça, ton problème ne serait pas apparu après l'installation de tes modules audio Yamaha et Arturio ? Et Memory Clean c'est poubelle, macOS sait très bien gérer la mémoire.
Bonjour merci pour tes infos...Memory Clean jeté et à dire vrai je ne me rappelle plus si cela coincide avec l'installation des modules audio Arturia, ceci dit dès que je mets Logic Pro X ça monte dan les tours. Mais même là avec rien ça rame sans pouvoir rien faire.

Je pense mettre un SSD et repartir avec un Clean Install....J'espère que ça ne viendra pas d'un composant sur la carte mère ou autre chose de hardware.
 
Bonjour merci pour tes infos...Memory Clean jeté et à dire vrai je ne me rappelle plus si cela coincide avec l'installation des modules audio Arturia, ceci dit dès que je mets Logic Pro X ça monte dan les tours. Mais même là avec rien ça rame sans pouvoir rien faire.
Je ne suis pas étonné, c'est normal. Si tu tiens à être fixé, tu désinstalles tes plugs-in audio et vois ce qu'il se passe.
Je pense mettre un SSD et repartir avec un Clean Install....J'espère que ça ne viendra pas d'un composant sur la carte mère ou autre chose de hardware.
Installer un SSD serait un plus en donnant un sacré coup de boost, mais ne résoudra pas un éventuel problème d'occupation du Kernel Task si ce sont tes modules audio que je soupçonne très fortement ! Est-ce qu'ils sont compatibles avec ta version de macOS en cours ?
 
Je ne suis pas étonné, c'est normal. Si tu tiens à être fixé, tu désinstalles tes plugs-in audio et vois ce qu'il se passe.
Je peux les désactiver sans les désinstaller peut-être. Du coup je vais tout de suite voir ce qu'il se passe quand j'ouvrirai Logic Pro X

Installer un SSD serait un plus en donnant un sacré coup de boost, mais ne résoudra pas un éventuel problème d'occupation du Kernel Task si ce sont tes modules audio que je soupçonne très fortement ! Est-ce qu'ils sont compatibles avec ta version de macOS en cours ?
Normalement oui, je vais voir tout ça merci je vous tiens au courant rapides.

Après ça rame malgré l'ouverture de Logic
 
Dernière édition par un modérateur:
Je peux les désactiver sans les désinstaller peut-être. Du coup je vais tout de suite voir ce qu'il se passe quand j'ouvrirai Logic Pro X
Non, il faut en faire la désinstallation complète, car sous Logic Pro il pourrait y avoir des fichiers des plugs-in en arrière plan.
 
J'ai désactivé les plug ins et vraiment ça rame. Alors quand j'allume le MBP ça peut aller mais quand je lance Logic ça monte dans les tours et après ça malgré que je referme Logic ça continue à ramer... bizarre

Non, il faut en faire la désinstallation complète, car sous Logic Pro il pourrait y avoir des fichiers des plugs-in en arrière plan.
Wow ok...je vais faire ça alors. Je te tiens au courant. Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Apparemment ça refonctionne normalement avec Logic. Je suis un peu dégouté mais bon.

Du coup je vais attendre pour faire le clean install sur mon SSD.

Merci en tous cas.
 
Dernière édition par un modérateur:
Apparemment ça refonctionne normalement avec Logic. Je suis un peu dégouté mais bon.
En ayant désinstallé complètement les plugs-in ?
Du coup je vais attendre pour faire le clean install sur mon SSD.
Ça ne servira à rien si ce sont tes plugs-in qui sont à l'origine de ton problème ! Ils ne sont pas compatibles ou pas à jour avec ta version de Logic Pro.
 
En ayant désinstallé complètement les plugs-in ?

Ça ne servira à rien si ce sont tes plugs-in qui sont à l'origine de ton problème ! Ils ne sont pas compatibles ou pas à jour avec ta version de Logic Pro.
Bonjour,
Mon ordi rame encore.

Je souhaiterais faire un clean install en clonant mon HD sur un DDE..pourrais tu m'aider?

Merci à toi