10.13 High Sierra Kernel task et clean install

jessy chancerel

Membre confirmé
11 Mars 2019
87
4
47
Bonjour,
J'ai un mac book pro de 2011 qui en temps normal me sers bien pour aller sur internet et utiliser Guitar pro 8. Depuis plusieurs semaines il s'est mis à "ramer" et j'ai constaté que le fameux "Kernel task " faisait mouliner le processeur :

PXL_20240801_174158550.jpg

Comme je n'ai pas trouvé de solution j'ai utilisé une sauvegarde Time machine datant de plusieurs années mais au final j'ai toujours le même problème. Il est à noter que cela m'a pris plus de 100 h pour installer cette sauvegarde ! Je me suis ensuite dit que j'allais faire une clean install à partir d'une clé USB mais malheureusement cela reste bloqué après avoir sélectionné la clé USB :

Capture d’écran 2024-08-19 à 18.46.22.pngPXL_20240818_103838823.jpg

J'ai attendu bien 48h comme ça et rien ne se passe. Auriez-vous une idée de ce que je pourrais faire afin de pouvoir à nouveau utiliser mon mac book pro ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
On ne sait toujours pas si tu as un dd ou bien un SSD (mais si tu as acheté cette machine et que tu n'as jamais changé le disque de démarrage, alors tu as un dd, de base lent…)
 
16 Go et un SSD, c'est déjà un bon début.
Tu peux regarder les fils avec Kernel Task, tu verras que le problème est fréquent.

Poste voir un rapport EtreCheck.
Débranche aussi tout tes périphériques externes, pour voir si ça aide.
 
C'est un SSD de 1 To
Le SSD n'est pas le fautif. Officiellement voilà ce que mentionne Apple... https://support.apple.com/fr-fr/102172 ...tu dis avoir dépoussiéré l'intérieur. Attention, il faut impérativement démonter les ventilateurs et faire un gros nettoyage, de plus vu l'âge avancé de ce vieux MBP de 2011 qu'il serait souhaitable de changer la pâte thermique du processeur.

Dans les grandes lignes, le processus kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, il faut aussi se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation, d'ailleurs que dis le Moniteur d'activité dans l'onglet Processeur ? Fais une copie écran.
 
16 Go et un SSD, c'est déjà un bon début.
Tu peux regarder les fils avec Kernel Task, tu verras que le problème est fréquent.

Poste voir un rapport EtreCheck.
Débranche aussi tout tes périphériques externes, pour voir si ça aide.
Je peux te dire que cela a été fastidieux d'avoir ce rapport tellement il rame !


EtreCheckPro version_page-0001.jpg EtreCheckPro version_page-0002.jpg EtreCheckPro version_page-0003.jpg EtreCheckPro version_page-0004.jpg EtreCheckPro version_page-0005.jpg EtreCheckPro version_page-0006.jpg EtreCheckPro version_page-0007.jpg EtreCheckPro version_page-0008.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Le SSD n'est pas le fautif. Officiellement voilà ce que mentionne Apple... https://support.apple.com/fr-fr/102172 ...tu dis avoir dépoussiéré l'intérieur. Attention, il faut impérativement démonter les ventilateurs et faire un gros nettoyage, de plus vu l'âge avancé de ce vieux MBP de 2011 qu'il serait souhaitable de changer la pâte thermique du processeur.

Dans les grandes lignes, le processus kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, il faut aussi se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation, d'ailleurs que dis le Moniteur d'activité dans l'onglet Processeur ? Fais une copie écran.
Il y a une photo dans mon premier post.
 
Il y a une photo dans mon premier post.
Aucun rapport et ce n'est pas suffisant, il faudrait que dans Présentation avoir sélectionner Toutes les opérations, mais cela me semble inutile au lu de ton rapport.

Dans ton rapport EtreCheck, je vais être direct, il y a un sacré bordel dans les processus dans les dossiers Launch Agents et Launch Daemons. Après un gros dépoussiérage, sauvegarde tes données personnelles, et fais une réinstallation complète de ta version de macOS et de tes logiciels, car ta version en cours est tellement brinquebalante que tu vas perdre un temps fou pour tenter des réparations qui peuvent ne pas aboutir.

De plus le Trim n'est pas activé pour ton SSD et dans cette copie écran...

EtreCheckPro version_page-0007.jpg

...le taux de lectures/écritures est vraiment très bas et le kernel_task est démentiel.
 
Aucun rapport et ce n'est pas suffisant, il faudrait que dans Présentation avoir sélectionner Toutes les opérations, mais cela me semble inutile au lu de ton rapport.

Dans ton rapport EtreCheck, je vais être direct, il y a un sacré bordel dans les processus dans les dossiers Launch Agents et Launch Daemons. Après un gros dépoussiérage, sauvegarde tes données personnelles, et fais une réinstallation complète de ta version de macOS et de tes logiciels, car ta version en cours est tellement brinquebalante que tu vas perdre un temps fou pour tenter des réparations qui peuvent ne pas aboutir.

De plus le Trim n'est pas activé pour ton SSD et dans cette copie écran...

Voir la pièce jointe 298051

...le taux de lectures/écritures est vraiment très bas et le kernel_task est démentiel.
J'ai bien essayé de faire une clean install mais après avoir choisi de démarrer sur la clé USB où j'ai mis High sierra s'est resté bloqué pendant 48h sur la page avec la Pomme et avec la barre de progression à fond.