10.15 Catalina Kernel Task sur MBP 13" Unibody Mid-2012

Ronono

Membre confirmé
6 Mai 2020
11
0
34
Bonjour à tous,

Heureux possesseur depuis bientôt 8 ans d'un MBP 13" pour lequel j'avais dans la foulée changé RAM et disque dur pour un SSD, je sens depuis quelque temps que l'heure de la retraite approche, avec notamment des lenteurs au démarrage malgré mes efforts pour limiter au maximum les lancements automatiques d'applications au lancement de la session.

Mes usages ayant évolué avec le temps, je m'en sers à 90% de manière fixe sur mon bureau en complément d'un Thunderbolt Display pour faire de légers projets de MAO (enregistrement principalement, très peu de mixage). En gros je ne connecte mon ordinateur que via le port Thunderbolt 1 et sur le TB Display sont connectés à l'arrière ma carte son (en TB également) plus un HDD externe qui sert de stockage + Time machine, le lecteur CD de mon MBP que j'ai externalisé et un effet de guitare électrique qui peut se paramétrer par USB (éteint dans le cas de mes tests plus bas).

L'idée est de le garder pour à peu près deux ans encore, je me suis donc lancé la semaine dernière dans un nettoyage de la carte mère et changement de la pâte thermique (qui à ma grande surprise n'était pas totalement sèche !). En complément, et compte tenu de mon usage très sédentaire de l'ordinateur, j'ai installé et configuré Mac Fan Control pour qu'il déclenche le ventilateur selon la sonde CPU PECI selon des valeurs limites de 60°C et 100°C, le bruit du ventilateur ne constituant pas vraiment de gêne dans mon cas.

Mac Fan Control m'a permis de voir que le Thunderbolt Display sollicitait pas mal mon ordinateur avec une quinzaine de degrés en plus sur la sonde CPU PECI (logique jusque là vu la puce graphique) mais par contre je m'aperçois que lorsque le Macbook Pro est sur secteur (ce qui est quasi-systématiquement le cas), la température de la sonde CPU PECI est bien plus élevée et même lorsque je suis inactif sur l'ordinateur celle-ci a tendance à augmenter significativement o_O

Bref, je lis pas mal de threads ici notamment et il me prend l'idée de faire un rapport EtreCheck pour voir ce qu'il en est. La cinématique de test a toujours été la même avec une page safari chargeant les mêmes 3 onglets et spotify qui tourne derrière pour donner un usage "bureautique".

Je vous laisse apprécier les rapports, mais j'en comprends que :
1. Le process inconnu identifié par EtreCheck semble être Kernel Task qui intervient pour limiter la chauffe du CPU si j'ai bien compris,
2. EtreCheck m'indique que "Autres opérations (?)" (=> Kernel Task ?) monte à 70% sur le test sur batterie et sans TB Display, ce qui me semble déjà élevé non ?
3. Le Thunderbolt display a effectivement tendance à surcharger mon CPU MAIS surtout lorsque je suis branché sur secteur. En effet, je constate "Autres opérations" prend +20% lorsque je suis sur batterie et +60% lorsque je suis sur secteur :mad:

% Autres opérationsEcran intégréEcran intégré + TB Display
Batterie68,98%87,95%
Secteur69,80%130,92%
Ma batterie n'a jamais été changée et est à 1200 cycles environ il me semble. Avez-vous connaissance de tels symptômes lorsque la batterie est fatiguée ?


Voyez-vous d'autres pistes dans les rapports EtreCheck ?

Désolé pour la tartine mais j'ai essayé de vous donner le maximum d'informations.
A votre dispo et un grand merci par avance à tous ceux qui m'auront lu.

Très bonne journée,
Ronan

EDIT ; j'upload les fichiers Etrecheck ASAP, dès que j'ai réussi à trouver un format de fichier qui colle avec l'import sur le forum
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Heureux possesseur depuis bientôt 8 ans d'un MBP 13" pour lequel j'avais dans la foulée changé RAM et disque dur pour un SSD, je sens depuis quelque temps que l'heure de la retraite approche, avec notamment des lenteurs au démarrage malgré mes efforts pour limiter au maximum les lancements automatiques d'applications au lancement de la session.

Mes usages ayant évolué avec le temps, je m'en sers à 90% de manière fixe sur mon bureau en complément d'un Thunderbolt Display pour faire de légers projets de MAO (enregistrement principalement, très peu de mixage). En gros je ne connecte mon ordinateur que via le port Thunderbolt 1 et sur le TB Display sont connectés à l'arrière ma carte son (en TB également) plus un HDD externe qui sert de stockage + Time machine, le lecteur CD de mon MBP que j'ai externalisé et un effet de guitare électrique qui peut se paramétrer par USB (éteint dans le cas de mes tests plus bas).

L'idée est de le garder pour à peu près deux ans encore, je me suis donc lancé la semaine dernière dans un nettoyage de la carte mère et changement de la pâte thermique (qui à ma grande surprise n'était pas totalement sèche !). En complément, et compte tenu de mon usage très sédentaire de l'ordinateur, j'ai installé et configuré Mac Fan Control pour qu'il déclenche le ventilateur selon la sonde CPU PECI selon des valeurs limites de 60°C et 100°C, le bruit du ventilateur ne constituant pas vraiment de gêne dans mon cas.

Mac Fan Control m'a permis de voir que le Thunderbolt Display sollicitait pas mal mon ordinateur avec une quinzaine de degrés en plus sur la sonde CPU PECI (logique jusque là vu la puce graphique) mais par contre je m'aperçois que lorsque le Macbook Pro est sur secteur (ce qui est quasi-systématiquement le cas), la température de la sonde CPU PECI est bien plus élevée et même lorsque je suis inactif sur l'ordinateur celle-ci a tendance à augmenter significativement o_O

Bref, je lis pas mal de threads ici notamment et il me prend l'idée de faire un rapport EtreCheck pour voir ce qu'il en est. La cinématique de test a toujours été la même avec une page safari chargeant les mêmes 3 onglets et spotify qui tourne derrière pour donner un usage "bureautique".

Je vous laisse apprécier les rapports, mais j'en comprends que :
1. Le process inconnu identifié par EtreCheck semble être Kernel Task qui intervient pour limiter la chauffe du CPU si j'ai bien compris,
2. EtreCheck m'indique que "Autres opérations (?)" (=> Kernel Task ?) monte à 70% sur le test sur batterie et sans TB Display, ce qui me semble déjà élevé non ?
3. Le Thunderbolt display a effectivement tendance à surcharger mon CPU MAIS surtout lorsque je suis branché sur secteur. En effet, je constate "Autres opérations" prend +20% lorsque je suis sur batterie et +60% lorsque je suis sur secteur :mad:

% Autres opérationsEcran intégréEcran intégré + TB Display
Batterie68,98%87,95%
Secteur69,80%130,92%
Ma batterie n'a jamais été changée et est à 1200 cycles environ il me semble. Avez-vous connaissance de tels symptômes lorsque la batterie est fatiguée ?

Voyez-vous d'autres pistes dans les rapports EtreCheck ?

Désolé pour la tartine mais j'ai essayé de vous donner le maximum d'informations.
A votre dispo et un grand merci par avance à tous ceux qui m'auront lu.

Très bonne journée,
Ronan

EDIT ; j'upload les fichiers Etrecheck ASAP, dès que j'ai réussi à trouver un format de fichier qui colle avec l'import sur le forum

Salut Ronan,

Tu pourrais poster le rapport en entier sur pastebin, en nous donnant le lien... Histoire de voir ce qui coince ?
https://pastebin.com/
 
  • J’aime
Réactions: Findor
Ma batterie n'a jamais été changée et est à 1200 cycles environ il me semble. Avez-vous connaissance de tels symptômes lorsque la batterie est fatiguée ?
Par défaut et avec ton modèle, la batterie est donnée pour 1000 cycles... https://support.apple.com/fr-fr/HT201585 ...s'il y a un message explicite dans la barre de menu indiquant qu'il faut la changer, alors oui, il vaut mieux le faire. Sans ce message on peut continuer jusqu'à l'apparition fatidique de l'alerte.

Concernant MFC, il ne faut pas te focaliser sur les températures. En fonction des réglages, de la charge processeur et graphique il fera son boulot et c'est bien ce qu'on lui demande de faire. Hors adaptateur secteur, macOS va faire de l'économie d'énergie pour permettre une utilisation plus longue en nomade, dès l'instant ou l'adaptateur secteur est connecté, la puce/carte graphique et processeur seront utilisés à leur plein potentiel en fonction de tes activités.

Ce que j'allais te demander de faire et mentionner en réponse #2 est de diffuser le rapport EtreCheck. Comme c'est ton premier message, tu es obligé de passer par Pastebin en collant le rapport dans la fenêtre et de faire un clic sur Create New Paste...

Pastebin.jpg

...et c'est bien l'url obtenu dans ton navigateur qu'il faudra recopier dans ta réponse.

De plus, il serait intéressant de lancer le Moniteur d'activité, dans la barre de menu, dans Présentation de sélectionner Toutes les opérations et faire une copie écran des onglets Processeur et Mémoire...

Moniteur d'activité.jpg

...en positionnant le curseur dans ce sens pour un tri en ordre croissant. Inutile de faire défiler, il n'y a que le début qui importe.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour à tous les deux et merci pour vos retours rapides.

Voici les 4 EtreCheck afin de permettre un comparatif :
Secteur avec TB Display
Secteur sans TB Display
Batterie avec TB Display
Batterie sans TB Display

@Locke, dois-je comprendre à travers ta réflexion sur les températures que l'utilisation de Mac Fan Control est superflue et qu'il vaut mieux laisser OS gérer cela tout seul ?

Voici en complément ci-joint le moniteur d'activité (même protocole, sur secteur avec TB Display, quelques onglets sur Safari, Mail et Spotify ouverts).

Un grand merci à vous en tout cas ! :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-06 à 12.00.42.png
    Capture d’écran 2020-05-06 à 12.00.42.png
    451,8 KB · Affichages: 183
Voici les 4 EtreCheck afin de permettre un comparatif :
Ça ne sert à rien, un seul rapport suffit pour connaître les entrailles de ton MBP et les logiciels installés.
@Locke, dois-je comprendre à travers ta réflexion sur les températures que l'utilisation de Mac Fan Control est superflue et qu'il vaut mieux laisser OS gérer cela tout seul ?
Eh oui, que ce soit la température et la gestion de la mémoire, macOS sait très bien le faire tout seul en fonction de la charge processeur et graphique. Ça ne sert à rien de vouloir forcer le système contre nature.
Voici en complément ci-joint le moniteur d'activité (même protocole, sur secteur avec TB Display, quelques onglets sur Safari, Mail et Spotify ouverts).
Peu importe ce qui est lancé, il y a aucune anomalie dans la gestion des processus. Par contre il manque la copie écran de l'onglet Mémoire.

Logiciels du système :
macOS Catalina 10.15.4 (19E287)
macOS Mojave aurait été plus approprié avec ton MBP de 2012 qui commence à accuser son âge.
Launchd : /Library/LaunchAgents/de.devolo.networkservice.notify.plist
Exécutable : /opt/devolo/bin/devolo Cockpit Notifier.app/Contents/MacOS/plcnotify /opt/devolo/share/devolonetsvc/trigger/notify
Tu utilises des produits de chez Devolo ?
[Engagé] com.paceap.eden.licensed.agent.plist (PACE Anti-Piracy, Inc. - installé 2020-03-27)
Alors ça, c'est poubelle, ça ne protège de rien et monopolise des processus et mémoire et je ne suis pas étonné que le kernel_task s'affole.

Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.
Modules internet :
FlashPlayer-10.6: 32.0.0.363 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-04-15)
Flash Player: 32.0.0.363 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-04-15)
Panneaux de préférences de tiers :
Flash Player (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-03-27)
Tu peux virer Adobe Flash Player qui ne sert plus à rien et disparaîtra complètement en fin d'année.
Time Machine :
Informations Time Machine ne sont pas disponibles sans l’Accès complet au disque.
10 instantanés locaux
Instantané local le plus vieux : 2020-05-05 10:58:56
Dernier instantané : 2020-05-06 09:16:47
Connecte plus souvent ton disque dur dédié à Time Machine, tu as des snapshots qui monopolisent de l'espace disque.
Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire vive : 16 Go

Mémoire libre : 6.22 Go
Mémoire utilisé 5.51 Go
Cache du fichier : 4.27 Go

Mémoire disponible : 10.49 Go
Fichier d’échange utilisé : 0 o
Comme mentionné, il manque la copie écran de l'onglet Mémoire du Moniteur d'activité, il y a des logiciels qui me paraissent très gourmands.

En milieu et en fin de rapport, il y a trop de mentions sur Malwarebytes ! Je ne sais pas quelle version tu as installée, mais fais-en la désinstallation et réinstalle la dernière version en cours. J'ai quand même le sentiment qu'en virant PACE Anti-Piracy que ça ira nettement mieux. Tu peux peaufiner en installant Onyx, installe la bonne version, dans l'onglet Maintenance laisse les réglages par défaut et un clic sur Exécuter, en fin d'opération il y aura un redémarrage automatique.
 
  • J’aime
Réactions: peyret et MrTom
Re et avant tout merci pour ta réponse,

Eh oui, que ce soit la température et la gestion de la mémoire, macOS sait très bien le faire tout seul en fonction de la charge processeur et graphique. Ça ne sert à rien de vouloir forcer le système contre nature.

Ok, je fais le nécessaire avec un reset SMC et NVRAM en prime.

Peu importe ce qui est lancé, il y a aucune anomalie dans la gestion des processus. Par contre il manque la copie écran de l'onglet Mémoire.

Désolé pour l'oubli, je viens de le mettre en PJ.


Tu utilises des produits de chez Devolo ?

Oui j'ai des CPL à la maison et il s'agit du logiciel pour les gérer et faire les mises à jour de firmware. Après il n'est peut-être pas nécessaire que ce logiciel fonctionne en fond. Si je supprime les éléments, est ce que ça risque de poser problème lors de la réouverture de l'appli ?


Alors ça, c'est poubelle, ça ne protège de rien et monopolise des processus et mémoire et je ne suis pas étonné que le kernel_task s'affole.

Je pense savoir de quoi il s'agit ; Mon séquenceur audio doit être déverrouillé à l'ouverture avec un compte iLock. Ce processus semble lié à cela. Idem, je peux supprimer et voir si cela est gênant dans le fonctionnement du macbook ou pas.

Tu peux virer Adobe Flash Player qui ne sert plus à rien et disparaîtra complètement en fin d'année.

Ok, nécessaire fait.

Connecte plus souvent ton disque dur dédié à Time Machine, tu as des snapshots qui monopolisent de l'espace disque.

Ce genre de choses arrive-t-il lorsque j'oublie d'éjecter le volume avant de débrancher le port Thunderbolt et qu'une sauvegarde est en cours ? J'essaie d'y faire attention mais parfois je zappe...

En milieu et en fin de rapport, il y a trop de mentions sur Malwarebytes ! Je ne sais pas quelle version tu as installée, mais fais-en la désinstallation et réinstalle la dernière version en cours. J'ai quand même le sentiment qu'en virant PACE Anti-Piracy que ça ira nettement mieux. Tu peux peaufiner en installant Onyx, installe la bonne version, dans l'onglet Maintenance laisse les réglages par défaut et un clic sur Exécuter, en fin d'opération il y aura un redémarrage automatique.

J'ai bien Onyx, je l'utilise 1x par mois environ pour effectuer les tâches de maintenance. Et pour Malwarebytes je l'ai installé 24h pour faire un scan (0 results) et désinstallé dans la foulée. Je viens de supprimer les fichiers qui trainaient encore.

Je fais un EtreCheck dans la foulée une fois tout le ménage fait ?
Bonne fin de journée et merci encore !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-06 à 16.33.52.png
    Capture d’écran 2020-05-06 à 16.33.52.png
    373 KB · Affichages: 200
Re,

Voici le Pastebin une fois tous les éléments supprimés (PACE Anti Piracy inclus).

A noter que le PACE Anti Piracy correspond bien à la gestion de ma licence iLok et mon séquenceur m'oblige à le réinstaller dès que je le relance.

Bonne fin de journée
 
Eh bien au niveau de la gestion de la mémoire, ça va nettement mieux. On peut éliminer pour le moment le kernel_task qui est au plus bas. Par contre, tu utilises quel navigateur ? On se rend compte que Facebook est très énergivore !

Par contre dans Préférences Système/Utilisateurs et groupes/Ouverture, quels sont les logiciels qui sont lancés au démarrage ?
 
Eh bien au niveau de la gestion de la mémoire, ça va nettement mieux. On peut éliminer pour le moment le kernel_task qui est au plus bas. Par contre, tu utilises quel navigateur ? On se rend compte que Facebook est très énergivore !

J'utilise Safari systématiquement, parfois Chrome lorsque c'est obligatoire (type conversations vidéo Messenger et certains sites qui posent problème avec Safari style l'interface client du Crédit du Nord). Mais le googlesoftwareupdate agent (je l'ai viré il y a un moment déjà) me fatigue et je ferai peut être un tour vers Firefox en navigateur de secours.

Par contre dans Préférences Système/Utilisateurs et groupes/Ouverture, quels sont les logiciels qui sont lancés au démarrage ?

Capture d’écran 2020-05-06 à 19.30.46.png

Je fais également attention sur la session de ma femme à ce qu'au lancement le minimum d'application se lancent automatiquement.

De nos échanges je finis par m'interroger sur l'avertissement de EtreCheck car on a fait un paquet de nettoyage et je n'ai jamais eu un emballement d'une opération aussi important que lors du dernier test :

EtreCheck a dit:
  1. Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
  2. Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  3. Autres opérations 226.70 % (?)
  4. CalendarAgent 37.60 % (Apple)
  5. trustd 26.12 % (Apple)
  6. Activity Monitor 17.25 % (Apple)
  7. cloudd 10.25 % (Apple)

Je surveille le moniteur d'activité et c'est souvent WindowServer qui tire sur le processeur (logique avec l'écran...) mais parfois CalendarAgent ou alors PhotoAnalysis, ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je surveille le moniteur d'activité et c'est souvent WindowServer qui tire sur le processeur (logique avec l'écran...) mais parfois CalendarAgent ou alors PhotoAnalysis, ...
C'est la synchronisation de tes photos dans iCloud et aussi d'autres données, en fait ce que toi tu as sélectionné et inévitablement, il y a ralentissement.
 
Ok, merci pour ton aide et ces précisions Locke. Je pèserai bien le pour et le contre si jamais mon ordinateur est éligible au prochain OS (J'en doute mais bon).
 
Bonjour à tous,
Je préfère remonter le sujet plutôt qu'en créer un nouveau. Petit rappel de ma config :

MBP 13" Mid-2012 i5
16Go RAM
SSD Samsung 830 EVO 256GB (OS X Catalina) en AFPS
HDD 1To (Documents sur lequel sont montés les dossiers utilisateurs) en AFPS aussi


J'ai fait un test speed disk Black Magic et je sors à 380 Mo/s (read) et 300 Mo/s (write) de mémoire sur le SSD et autour de 75Mo/s en read et write sur le HDD. (Je vais éditer et remettre un screenshot ce soir.).

J'ai plusieurs interrogations suite à ces test :

1. Ai-je fait une bêtise en passant mon disque dur de stockage de documents en AFPS ? Je lis un peu de tout sur internet concernant les HDD et l'AFPS. Un gain en vivacité/rapidité est-il a espérer si je repasse ce volume en HFS+ ?

2. Pensez-vous que je puisse attendre un gain de perfs en passant sur un SSD SATA 2.5" plus récent pour mon OS ? Je pense au Crucial MX500 250Go que l'on peut trouver pour un prix dérisoire. Les débits de transfert annoncés sont plutôt de l'ordre de 540 Mo/s (read) et 480 Mo/s (write), ce qui représente quand même un gain de +50%. Néanmoins, j'ignore si (i) ce gain de performances serait réel ou théorique et (ii) si cela se ressentira à l'usage lorsque je ferai tourner Catalina (c'est principalement le temps d'ouverture de session et le temps de chargement des applications qui me court sur le haricot…)

3. Autre alternative, étant donné que mes dossiers utilisateurs sont logés sur le HDD, un gain de perfs est-il à attendre à passer sur un SSD de 1To qui regrouperait OS + Dossiers utilisateurs ? (Actuellement, je ne suis pas particulièrement gêné par le temps de chargement de ma bibliothèque photo ou autre).

Merci pour vos avis et conseils ! ;)
 
Bonjour à tous,
Je me permets de m'auto-répondre pour classer ce sujet en résolu. Comme je voulais tenir encore un certain temps avec mon ordi, j'ai préféré voir large et prendre un 860 EVO de 1To. Remis le lecteur superdrive dans le MBP, ce qui m'a fait gagner de la place sur mon bureau. Fait une clean install de Catalina via le mode recovery avec le nouveau SDD en partition externe.

J'ai une meilleure réactivité globale (à voir dans le temps si cela perdure car ce n'est pas ma première clean install et j'ai l'impression que c'est toujours mieux les premiers jours et que ça se dégrade rapidement), mais ce qui m'a surtout frappé c'est que l'ordinateur chauffe beaucoup moins qu'auparavant, même avec le Thunderbolt Display branché. Donc c'est tout bon :)