macOS Monterey Kernel_task élevé - Macbook air très très lent

Yannou5317

Membre enregistré
20 Décembre 2022
4
0
28
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous écrire suite à un problème survenue la semaine dernière. En effet, je me retrouve avec un ordinateur très très lent du jour au lendemain. ùAprès de nombreuses recherches, j'observe sur le moniteur d'activité un certain "kernel_task" utilisant 264,2% du processeur (pouvant monter à 1000% pour la moindre application ouverte). A titre d'information, cette donnée est élevé dès l'allumage de l'ordinateur sans même ouvrir une application. Egalement, je ne peux pas allumé l'ordinateur normalement. Je suis dans l'obligation d'appuyer longtemps sur le bouton alimentation pour que le Macbook s'allume. J'ai donc décidé de formater l'ordinateur en effaçant le disque et en réinstallant l'os mais toujours pareil. J'ai également réinitialiser le SMC, PRAM et toujours rien.

Mon ordinateur indique "batterie réparation recommandée" mais ceci est indiqué depuis un long moment sur mon ordinateur et pourtant la batterie fonctionne encore correctement (quelques heures malgré plus de 1000 cycles).

Autre chose, une journée après ce problème, l'ordinateur a pu être rallumer normalement (un appui simple sur le bouton) et l'allumage s'est fait correctement et l'ordinateur fonctionne parfaitement. Puis, le problème est revenu le lendemain...

J'ai fais un rapport "être check" que vous pouvez voir dans le fichier joint ainsi que le moniteur d'activité. J'ai également fait la manipulation "kextstat" sans fichier autre que ".com.apple"

Ce problème perdure et je ne trouve aucune solution sur internet malgré mes nombreuses recherches...

En vous remerciant pour le temps que vous accorderez à ce fil de discussion.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-12-20 à 14.23.25.png
    Capture d’écran 2022-12-20 à 14.23.25.png
    113,1 KB · Affichages: 36
  • Capture d’écran 2022-12-20 à 14.23.52.png
    Capture d’écran 2022-12-20 à 14.23.52.png
    109,2 KB · Affichages: 25
  • MacBook Air de Yann 2022-12-18_page-0001.jpg
    MacBook Air de Yann 2022-12-18_page-0001.jpg
    113,5 KB · Affichages: 24
  • MacBook Air de Yann 2022-12-18_page-0004.jpg
    MacBook Air de Yann 2022-12-18_page-0004.jpg
    32,3 KB · Affichages: 23
  • MacBook Air de Yann 2022-12-18_page-0002.jpg
    MacBook Air de Yann 2022-12-18_page-0002.jpg
    71 KB · Affichages: 21
  • MacBook Air de Yann 2022-12-18_page-0003.jpg
    MacBook Air de Yann 2022-12-18_page-0003.jpg
    89,1 KB · Affichages: 31
Bonsoir,
Tout avait disparu.
Je viens de changer la batterie, par magie ça refonctionne parfaitement. Puis, je rallume et là comme avant... je ne comprends vraiment pas !
Finalement, il faudrait que j'arrive à démarrer l'ordinateur sans appuyer longtemps sur le bouton alimentation. En effet, quand j'appuie sur le bouton alimentation, on entend le petit bruit qui cherche à démarrer l'ordinateur mais rien après...

Avez-vous une idée ?
 
As tu essayé ONYX?
Et non, je n'ai pas essayé ONYX. Que dois-je faire avec ONYX ?
Ça ne servira à rien !

Concernant le Kernel task...
Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.
Le vrai problème est surement là...

MacBook Air de Yann 2022-12-18_page-0003.jpg

...les taux d'écritures/lectures de ton SSD sont épouvantables. Hormis en faire le changement, il n'y a rien que tu puisses faire. Si une seule, faire une réinstallation complète qui inclut le formatage du SSD, faire une installation de ta version de macOS en cours et voir si ce problème perdure ou pas.
 
Pourtant cela semble correct comme vitesse. Quelle est la vitesse normale ? J'ai formaté le SSD lors de la réinstallation du MacOS... pour moi le problème est très complexe dans le sens où dès que j'arrive à démarrer mon mac normalement (sans appuyer 10 secondes sur le bouton allumage) l'ordinateur fonctionne correctement...
Là, j'ai réussi à le démarrer normalement et tout était ok. Puis ensuite, il ne s'est pas rallumé en appuyant sur le bouton allumage. Je suis donc dans l'obligation de rappuyer longuement et le problème revient...