La bière belge s'adoucit

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31 Janvier 2000
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La bière belge s'adoucit, accusent les amateurs

BRUXELLES (AP) - Concurrencées par la kriek à la cerise et les autres bières douces, la gueuze et les traditionnelles blondes belges se font moins amères, accusent les amateurs de tradition, qui dénoncent une évolution censée répondre au goût d'une clientèle plus jeune et plus féminine.
»Les jeunes veulent de la douceur», constate Alexandre Herinckx, qui observe l'évolution de sa clientèle depuis sa brasserie «Le Roy d'Espagne», sur la Grand-Place de Bruxelles.
Pour les spécialistes, c'est le résultat de l'arrivée à l'âge adulte de jeunes habitués à boire des sodas et des boissons sucrées, et de l'influence croissante des femmes sur le marché. Pour les connaisseurs de bière, c'est un drame. Mais pour les producteurs, il s'agit avant tout d'un changement de la demande européenne auquel ils s'adaptent, en offrant de plus en plus de bières aromatisées.
»Vous pouvez brasser la meilleure bière du monde, vous devez être capable de la vendre», fait valoir Jan de Brabanter, de la Guilde belge des brasseurs. «En tant que brasseur, il faut s'adapter.»
Les bières les plus douces revendiquent déjà 10% du marché, et si les blondes, appelées «pils» en Belgique, sont toujours de loin les plus vendues dans le pays, certains accusent les brasseries de les adoucir ou de fabriquer des gueuzes (issues de mélanges) plus légères. «Le goût de la bière a connu une baisse de niveau», affirme Ian Loie, un expert britannique du syndicat européen des consommateurs de bière, présent dans plusieurs pays européens.
Jan Rumes, vice-président de l'association de consommateurs de bière Zythos (»bière» en grec), est catégorique: «Systématiquement, la blonde devient plus douce et moins amère. Le caractère fort d'hier a disparu», affirme-t-il. «Ces dix dernières années, nous l'avons vue devenir bien plus douce et légère», complète Alexandre Herinckx, qui a passé toute sa carrière dans la bière.
Le brasseur Inbev, plus grand producteur mondial en volume, assure pourtant qu'il ne s'agit que d'impressions non fondées, et que sa Stella Artois est restée quasiment la même depuis toujours. Dans le détail, le porte-parole de la brasserie Lian Verhoeven admet tout de même que la bière a perdu «un peu en amertume» en raison des progrès dans les techniques de fabrication et de refroidissement.
Les amateurs expliquent que l'amertume de la blonde belge est une de ses caractéristiques essentielles: elle contribue à son effet désaltérant et rend la blonde si appréciable en accompagnement d'un repas. Ils restent également fidèles aux autres spécialités traditionnelles belges, les gueuzes ou les lambics à fermentation spontanée, les trappistes ou les bières d'abbayes. Mais celles-ci, de moins en moins vendues, deviennent chères. Elles se transforment doucement en un produit de luxe qui n'est plus apprécié par les habitués des cafés de quartier mais plutôt par une clientèle plus fortunée venue la boire dans des bars branchés. AP


:hein: Paul... t'en penses quoi? :D
 
poildep a dit:
c'est vrai ça ! y'a beaucoup trop de sujet "bière" et pas assez de sujets "pastis". :siffle:

T'inquiétes, si ça continu tu pourras bientôt mouiller ton pastis à la biére... :D ( :eek: )
 
Allez encore du marketing à la con, uniformisons tout pour que la majorité apprécie la tiédeur de la merde :rateau: et que le CA de la Brasserie augmente autant que sa réputation à long terme s'effondre. C'est de la vision à court terme, c'est de la flexibilité, jusqu'à ce que plus personne n'en puisse plus de la bière qui sent la pisse (quel pouet je fais :love: ) et réclame de la bonne bière bien STRONG avec un retour digne d'un relent d'outre tombe. :)

Ils restent également fidèles aux autres spécialités traditionnelles belges, les gueuzes ou les lambics à fermentation spontanée, les trappistes ou les bières d'abbayes. Elles se transforment doucement en un produit de luxe qui n'est plus apprécié par les habitués des cafés de quartier mais plutôt par une clientèle plus fortunée venue la boire dans des bars branchés.

Tu parles oui... c'est pas ce que je vois depuis ma terrasse de la grand place en tout cas ! La clientèle du soir, les tunning avec leur dinde, eux ils boivent des soft drink de toute façon, boisson à la vodka et autres spécialement conçus pour les 11-18 ans, ils boivent peu de bière je crois. De plus ces boissons sont chères autant qu'une bonne grosse bière trappiste.

Faut avoir bourlinguer dans le houblon pour apprécier les grosses bières, moi mes préférés font toutes + de 6,5° et sont souvent à 8-10° et elles sont souvent brunes ou ambrées et pas si chères que ça, surtout quand on voit le prix en France ! :eek:

Ahh une bonne Rochefort brune, ou une St-Feuillien, une Binchoise, ou une MAredsous triple !
J'ai vraiment pas l'impression qu'on soit branchés avec ça, plutôt terroir alcoolique qui apprécie la bonne bouffe. MAis bon c'est vrai que j'ai un mac, donc je SUIS branché, surtout si je pose un ibook à côté de la Chimay bleue :love:
 
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Réactions: casimir
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