La copie privée tue le business franco-français ...

melaure

ARM Tech Inside
Club iGen
24 Octobre 2001
25 844
2 162
55
Le Grand Lyon
Je vous conseille de lire cette petite news :

Copie privée : Paris reconnaît les pertes liées aux marché gris (PCI)

Le commentaire de MacBidouille.

La perte est donc importante de l'aveu même de notre gouvernement, mais probablement pas assez pour que nos ayants droit Français acceptent de revoir à la baisse cette redevance à l'occasion de sa mise à plat suite à son annulation.

Belle illustration de la mentalité française qui ne change pas alors que le reste du monde lui, beaucoup ;)

En tout cas les Anglais, les Allemands ont bien compris comment faire fructifier leur business pendant qu'on prisonnier des lobby du disque ... qui vont finir par se couler eux-mêmes.

Je commande de temps en temps aux US et je paye ma TVA. Par contre je suis heureux de ne pas payer la copie privée, surtout que je ne fais qu'un usage informatique de mes produits de stockage. Et la différence de prix entre la France et les US est énorme sur un DVD-DL par exemple (26$ les 10).

• J’aime
Réactions: xao85
Nos décideurs ont quelques faiblesses

- Un manque flagrant d'imagination : on doit financer un projet => taxe. On doit combler un trou => taxe. On veut faire plaisir à un lobby => taxe. Taxe, taxe, taxe... Je ne suis pas économiste mais il existe bien d'autres moyens non ??

- Un manque cruel de culture technique. Logique ils viennent presque tous de grandes écoles (trop) généralistes...

Ceci dit je crains que nous ayons les décideurs que nous méritons... Tant qu'une majorité de citoyens ne s'intéressera pas à ce qui se fait et que le reste manquera de mémoire sur le résultat des décisions de ses élus, ça ne poussera pas ceux ci à être plus performants !

Si on savait se coordonner, avancer des arguments, tenir une ligne, se mobiliser, prouver que nous pouvons sensibiliser nos proches et montrer à nos députés que nous savons, comprenons et que ça ne sera pas oublié au moment de passer aux urnes la voix des quelques lobbyistes ne pèsera plus très lourd. Pas besoin de crier, manifester ou ennuyer son voisin ! En attendant nous sommes passifs, râlons un peux et... c'est tout. Nous sommes plus passifs que des générations qui étaient moins lettrées donc moins armées que la notre ! C'est triste !

Soyons citoyens, des vrais ! Quelque soit le bord politique je pense qu'il nombre important de sujets nous affecte de façon identiques. Celui ci en est un.

Je ne suis pas économiste mais il existe bien d'autres moyens non ??
c'est surtout que la courbe de Lafer nous apprend que trop taxer directement ou non les produits, le capital ou le travail nuit à partir d'un certain seuil.

vive internet, vive le marché commun.
tuons les lobbys en achetant notre stockage à l'étranger...
(en plus y aura des invendus en France et ça fera des supers promos:love:).

c'est surtout que la courbe de Lafer nous apprend que trop taxer directement ou non les produits, le capital ou le travail nuit à partir d'un certain seuil.

Comment détermine t-on ce seuil ? Par rapport au haut de la courbe de gauss dans la répartition des revenus par foyer ? Si oui ça veut dire qu'on flingue les plus pauvres et que c'est pinut pour les plus riches ?

Toujours est-il que cette taxe sur la copie privée n'est que le symptôme d'un mal bien plus profond de notre société. Ce mal qui touche aussi bien les élus que les citoyens :rose:

... le travail nuit à partir d'un certain seuil ...
Pas faux, ça ... :D
Toujours est-il que cette taxe sur la copie privée n'est que le symptôme d'un mal bien plus profond de notre société. Ce mal qui touche aussi bien les élus que les citoyens :rose:
Je me demande ce que je trouve de plus navrant, en fait : du sujet du fil ou du fil lui-même :rolleyes:

Je me demande ce que je trouve de plus navrant, en fait : du sujet du fil ou du fil lui-même :rolleyes:

Que trouves tu de navrant ? En me relisant je me dis que j'aurais du dire "un des symptômes" mais sinon je ne comprends pas bien ton souci avec le fil et/ou le sujet du fil. J'espère que tu comprends, en tout cas en ce qui me concerne, que bien qu'ayant conscience de la futilité pour une extrême majorité de gens de la taxe sur la copie privée, elle révèle quelque chose de plus problématique. Quels sont les processus qui ont amené à une décision aussi stupide ? Quel est de manière général l'effort qui est fait pour penser à des systèmes plus innovants que des taxes ? Est-il normal que les lobyyistes puissent se promener dans les couloirs de l'assemblée ?... Bref, je trouve qu'un certain nombre de questions très sérieuses se posent sur ce sujet je l'avoue plutôt mineur.