La corbeille ne libère plus d'espace disque ??

iolofato

Membre actif
15 Mars 2005
223
10
55
Barr-Alsace
www.3zigs.com
Salut à tous,

Je viens d'installer i-Movie HD, les montages se font sans soucis, par contre le fait de vider la corbeille ne libère pas d'espace disque, du coup un projet qui au final devrait peser entre 2 et 3Go, pèse toujours 20Go sur le disque. En ouvrant le contenu du paquet j'ai découvert que mes deux importations principales (2 films de +/- 20mn) ne sont absolument pas tronçonnées comme le faisait i-Movie mais sont d'un seul bloc.

J'ai deux projet dans ce goût là un premier commencé sous i-Movie et un deuxième entièrement sous i-Movie HD le problème se pose pour les deux...

C'est une nouveauté d'i-Movie HD ou un bogue ?

D'avance merci les copains

Je veux bien dire quelque chose mais j'ai peur de ne pas t'avancer beaucoup....
Je me demande si je ne rencontre pas aussi ce genre de problèmes : j'ai capturé une petite demie-heure de films en fin de semaine dernière. J'ai viré tout ce que je ne voulais pas garder, j'ai vu la corbeille monter à 3Go. Je l'ai vidée, ai monté un film au final de 6 minutes mais mon projet iMovie fait toujours plus de 5Go....

Comme si, justement, le vidage de la corbeille avait été sans effets...

Nathalex a dit:
Je veux bien dire quelque chose mais j'ai peur de ne pas t'avancer beaucoup....
Je me demande si je ne rencontre pas aussi ce genre de problèmes : j'ai capturé une petite demie-heure de films en fin de semaine dernière. J'ai viré tout ce que je ne voulais pas garder, j'ai vu la corbeille monter à 3Go. Je l'ai vidée, ai monté un film au final de 6 minutes mais mon projet iMovie fait toujours plus de 5Go....

Comme si, justement, le vidage de la corbeille avait été sans effets...

Quand tu as fait le VIDAGE de la corbeille d'iMovie, je pense qu'il faut aussi vider la CORBEILLE "Générale" (qui est dans le DOCK à droite) ...

eh bien non, vider la corbeille d'i-Movie HD ne remplie pas la corbeille du Dock, s'eut-été trop simple;). Un détail intéressant à chaque fois que l'on supprime un bout de rush, la corbeille affiche des tailles qui ne correspondent pas à la taille du fichier jeté exemple :

i-Movie HD affiche :
25,5Go disponibles, corbeille 4Go
-> je vide la corbeille et j'obtiens :
25,6Go disponibles, corbeille 0Ko

étonnant non ?!

NATHALEX : pomme + clic sur ton fichier i-Movie et choisis "Afficher le contenu du paquet", je suis curieux de savoir s'il a tronçonner la vidéo originale en autant de clips (comme il le faisait avant) ou au contaire si le fichier original est entier (ce qui explique les 5Go dont tu parles)

Donc il me semble être moins seul soudain...

iolofato a dit:
eh bien non, vider la corbeille d'i-Movie HD ne remplie pas la corbeille du Dock, s'eut-été trop simple;).

Ce n'est pas parce que l'icone de la corbeille du dock reste vide que le vidage n'est pour autant pas nécessaire (je me demande si je n'ai pas déjà remarqué un truc pareil avec iTunes ou iPhoto)

Un détail intéressant à chaque fois que l'on supprime un bout de rush, la corbeille affiche des tailles qui ne correspondent pas à la taille du fichier jeté

Je confirme : supprimer 30 secondes de rush n'ajoute pas à la corbeille les 110 Mo auxquels on pourrait s'attendre.
Toutefois, je me demande si la façon de supprimer ne joue pas un rôle selon que l'on choisit de scinder le clip puis de supprimer le clip indésirable ou selon que l'on utilise l'élagage....

NATHALEX : pomme + clic sur ton fichier i-Movie et choisis "Afficher le contenu du paquet", je suis curieux de savoir s'il a tronçonner la vidéo originale en autant de clips (comme il le faisait avant) ou au contaire si le fichier original est entier (ce qui explique les 5Go dont tu parles)

De ce côté, tout a l'air normal : mon dossier Medias contient bien mes 90 clips .dv

A tout hasard, puisque je n'utilise pas iMovie, mais que j'utilise souvent iPhoto : ce dernier a la manie de créer une copie de vos photos, dès que vous leur apportez la moindre modif. Les originaux sont conservés dans un dossier éponyme. Est-ce qu'iMovie conserve une copie des rushes originaux qqpart, malgré le montage ?

Merci pour vos réponses:p

Quand je dis que ça ne remplie pas la corbeille du dock, càd que j'ai "vider" la corbeille x fois, (ce problème se pose depuis 15 jours tout de même;)) je me re-explique :

j'ai deux imports de 20mn chacun(2x4,7Go), qui sont tronçonnés automatiquement en des dizaines de rushs dans i-Movie HD, hors dans mon dossier Media il y a toujours les 2 vidéos de 20mn et pas les tronçons, ni aucun tronçon lié a mon montage...

Donc je vois bien ou sont les fichiers qui pèsent...

Non sans blague je vous montre ce qui se passe quand meme ça vaut le jus... donc à ce stade si je clique sur vider la corbeille, elle passe bien à 0Ko mais l'espace disque n'est pas libéré... en plus remarquez tous les fichiers ont la même valeur (4,02 Go)...

Vraiment si qq'un avait une idée ça serait top.

D'avance merci ;)

iMovie a donc bien un comportement analogue à celui d'iPhoto. Tant que tu n'auras pas réalisé ton montage, que la version finale n'aura pas été compressée et sauvegardée, et que tu n'auras pas jeté tes rushes originaux, tu ne regagneras pas d'espace disque. iMovie travaille directement à partir des rushes pour le montage, sans générer réellement les tronçons.

jhk a dit:
iMovie a donc bien un comportement analogue à celui d'iPhoto. Tant que tu n'auras pas réalisé ton montage, que la version finale n'aura pas été compressée et sauvegardée, et que tu n'auras pas jeté tes rushes originaux, tu ne regagneras pas d'espace disque. iMovie travaille directement à partir des rushes pour le montage, sans générer réellement les tronçons.

Je ne sais pas s'il faut généraliser si vite : dans le dossier Media de mon projet, le "tronçonnage" de mes imports est bien visible !

jhk a dit:
iMovie travaille directement à partir des rushes pour le montage, sans générer réellement les tronçons.

mon jhk que je respecte, je n'utilise pas i-movie depuis hier soir :p, si je dis que c'est étrange c'est bien que ça l'est, regarde la copie d'écran ! Mes deux imports vidéos visibles dans le dossier Media ne sont pas découpés alors qu'ils devraient l'être en tout cas c'était le cas sous i-Movie 1, 2 et 3. Et si tu lis bien mes messages tu verras qu'il y a un blême et pour enfoncer le clou je pose cette quetion à l'aimable assemblée des MacUsers :

Trouvez-vous normal que mon dossier de montage pèse 30Go alors que la vidéo est montée, terminée, que la corbeille est vidée et que la dite vidéo en dv haute def ne pèse que 3,76Go ? :zen: moi je dis : Pouêt pouêt

J'ai effectivement le même problème (si s'en est un) que toi.
Parfois, sans raison évidente apparente (du moins pas cohérente), ma corbeille affiche des Go incroyablement surdimensionnés (3.2 go par exemple) qui ne correspondent à rien.
Quand je double clic sur la corbeille, que je découvre certains clips, j'ai comme toi, des chiffres, tous les mêmes de, pour l'exemple 3.2 go pour chaque clip.
Or, quand je vide la corbeille, je ne récupère pas ces 3.2 go.
Je constate cette anomalie mais ne me fais pas trop de bile car :
-perso, j'ai de la place de libre (mais c'est moi perso !)
-à la fin du film, quand je balance tout, je réupère mon taff de Go (j'ai testé avec un petit film)
-je pense qu'une prochaine màj règlera le pb si s'en est un ou qu'une vraie explication nous sera donné sur le pourquoi et le comment de cette abracadabrantesque surprise !