Merci Macomaniac pour tes explications, très techniques, qui restent néanmoins toujours assez obscures pour moi. Mais cela m'a éclairé tout de même un tout petit peu sur les bases de fonctionnement du Terminal.
Merci pour ta réponse Macomaniac.Bonsoir mjpolo
Avec High Sierra : il n'y a plus de patch qui tienne afin de garder à flot l'ancien Utilitaire de disque. Car ce logiciel ne fonctionne plus avec les nouveaux frameworks de High Sierra : DiskImages.framework & DiskManagement.framework. Il faut donc au démarrage de l'ancien Utilitaire de disque => remplacer à la volée les nouveaux frameworks par les anciens à la localisation : System > Library > PrivateFrameworks > DiskImages.framework & DiskManagement.framework. Manipulation bloquée par le SIP (protocole de sécurisation).
- je m'étais amusé à bricoler un procédé qui effectuait ce remplacement (SIP désactivé) au lancement de l'ancien Utilitaire de disque dans High Sierra > avec restitution des frameworks lors de la fermeture de l'application. Ça fonctionnait mais les implications (remplacement puis replacement de frameworks) ne sont pas défendables pour une diffusion même confidentielle. C'était disons un exercice de nostalgie. Je te conseille de faire avec le nouvel Utilitaire de disque ou bien de le remplacer par les commandes correspondantes dans le terminal (diskutil : gérer des disques > hdiutil : gérer des images-disques > asr : gérer des clonages de disques - pour l'essentiel). C'est le choix que j'ai fait : je n'ouvre jamais plus (jamais de chez jamais) l'Utilitaire de disque et je fais tout par le terminal et ses utilitaires.
Disons qu'avec les OS à partir d'El Capitan > un protocole de sécurisation appelé SIP intervient par défaut dès le démarrage de l'OS. Il verrouille par des flags (attributs) d'immutabilité les dossiers-Système et fichiers-Système principaux.
- il s'ensuit qu'une réparation des permissions n'a plus de fonction. Car cette fonctionnalité (de l'ancien Utilitaire de disque) => initiait une comparaison entre les fichiers-Système essentiels & les reçus de l'installation initiale stockés dans un répertoire de l'OS. De cette comparaison en somme entre les paradigmes (reçus d'installation) et les faits (état actuel des fichiers-Système) => découlait ça et là des différences de propriétés des fichiers qui conduisaient à une restauration des propriétés originelles. Dès lors que le SIP verrouille lesdits fichiers-Système essentiels => leurs propriétés (d'utilisateur et de groupes avec les permissions correspondantes) se trouvent verrouillées de manière immuable. Pourquoi alors s'inquiéter de réparer ce qui n'a pas varié sur l'état initial de l'installation ?