10.11 El Capitan Récupérer l'ancien «Utilitaire de Disque» dans El Capitan

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1060554
  • Date de début
Merci Macomaniac pour tes explications, très techniques, qui restent néanmoins toujours assez obscures pour moi. Mais cela m'a éclairé tout de même un tout petit peu sur les bases de fonctionnement du Terminal. ;)
 
Bonsoir à tous...
Ma question s'adresse surtout à toi, Ô grand Macomaniac :)

Est-ce que tu aurais fabriqué aussi un Disk Oldility.app.zip pour High Sierra ou est-ce définitivement foutu à partir de Sierra??
J'aimerais passer un mac en 10.13 (maxi sur iMac 2011) le patch que tu avais proposé pour El Capitan était super :cool:
Merci d'avance
 
Bonsoir mjpolo

Avec High Sierra : il n'y a plus de patch qui tienne afin de garder à flot l'ancien Utilitaire de disque. Car ce logiciel ne fonctionne plus avec les nouveaux frameworks de High Sierra : DiskImages.framework & DiskManagement.framework. Il faut donc au démarrage de l'ancien Utilitaire de disque => remplacer à la volée les nouveaux frameworks par les anciens à la localisation : System > Library > PrivateFrameworks > DiskImages.framework & DiskManagement.framework. Manipulation bloquée par le SIP (protocole de sécurisation).

- je m'étais amusé à bricoler un procédé qui effectuait ce remplacement (SIP désactivé) au lancement de l'ancien Utilitaire de disque dans High Sierra > avec restitution des frameworks lors de la fermeture de l'application. Ça fonctionnait mais les implications (remplacement puis replacement de frameworks) ne sont pas défendables pour une diffusion même confidentielle. C'était disons un exercice de nostalgie. Je te conseille de faire avec le nouvel Utilitaire de disque ou bien de le remplacer par les commandes correspondantes dans le terminal (diskutil : gérer des disques > hdiutil : gérer des images-disques > asr : gérer des clonages de disques - pour l'essentiel). C'est le choix que j'ai fait : je n'ouvre jamais plus (jamais de chez jamais) l'Utilitaire de disque et je fais tout par le terminal et ses utilitaires.​
 
Bon, ben, un petit tuto pour les nuls est envisageable ?
 
Bonsoir mjpolo

Avec High Sierra : il n'y a plus de patch qui tienne afin de garder à flot l'ancien Utilitaire de disque. Car ce logiciel ne fonctionne plus avec les nouveaux frameworks de High Sierra : DiskImages.framework & DiskManagement.framework. Il faut donc au démarrage de l'ancien Utilitaire de disque => remplacer à la volée les nouveaux frameworks par les anciens à la localisation : System > Library > PrivateFrameworks > DiskImages.framework & DiskManagement.framework. Manipulation bloquée par le SIP (protocole de sécurisation).

- je m'étais amusé à bricoler un procédé qui effectuait ce remplacement (SIP désactivé) au lancement de l'ancien Utilitaire de disque dans High Sierra > avec restitution des frameworks lors de la fermeture de l'application. Ça fonctionnait mais les implications (remplacement puis replacement de frameworks) ne sont pas défendables pour une diffusion même confidentielle. C'était disons un exercice de nostalgie. Je te conseille de faire avec le nouvel Utilitaire de disque ou bien de le remplacer par les commandes correspondantes dans le terminal (diskutil : gérer des disques > hdiutil : gérer des images-disques > asr : gérer des clonages de disques - pour l'essentiel). C'est le choix que j'ai fait : je n'ouvre jamais plus (jamais de chez jamais) l'Utilitaire de disque et je fais tout par le terminal et ses utilitaires.​
Merci pour ta réponse Macomaniac.
C'est bien dommage mais bon...et ils appellent ça "progrès"...pfff.

Je vais essayer ta commande sur un clone - l'histoire de voir si j'arrive à le faire - avant de me décider.

J'espère au moins qu'on arrive encore à lancer la réparation des permissions avec la commande d'ElCap?

Merci :merci:
 
Disons qu'avec les OS à partir d'El Capitan > un protocole de sécurisation appelé SIP intervient par défaut dès le démarrage de l'OS. Il verrouille par des flags (attributs) d'immutabilité les dossiers-Système et fichiers-Système principaux.

- il s'ensuit qu'une réparation des permissions n'a plus de fonction. Car cette fonctionnalité (de l'ancien Utilitaire de disque) => initiait une comparaison entre les fichiers-Système essentiels & les reçus de l'installation initiale stockés dans un répertoire de l'OS. De cette comparaison en somme entre les paradigmes (reçus d'installation) et les faits (état actuel des fichiers-Système) => découlait ça et là des différences de propriétés des fichiers qui conduisaient à une restauration des propriétés originelles. Dès lors que le SIP verrouille lesdits fichiers-Système essentiels => leurs propriétés (d'utilisateur et de groupes avec les permissions correspondantes) se trouvent verrouillées de manière immuable. Pourquoi alors s'inquiéter de réparer ce qui n'a pas varié sur l'état initial de l'installation ?​
 
Disons qu'avec les OS à partir d'El Capitan > un protocole de sécurisation appelé SIP intervient par défaut dès le démarrage de l'OS. Il verrouille par des flags (attributs) d'immutabilité les dossiers-Système et fichiers-Système principaux.

- il s'ensuit qu'une réparation des permissions n'a plus de fonction. Car cette fonctionnalité (de l'ancien Utilitaire de disque) => initiait une comparaison entre les fichiers-Système essentiels & les reçus de l'installation initiale stockés dans un répertoire de l'OS. De cette comparaison en somme entre les paradigmes (reçus d'installation) et les faits (état actuel des fichiers-Système) => découlait ça et là des différences de propriétés des fichiers qui conduisaient à une restauration des propriétés originelles. Dès lors que le SIP verrouille lesdits fichiers-Système essentiels => leurs propriétés (d'utilisateur et de groupes avec les permissions correspondantes) se trouvent verrouillées de manière immuable. Pourquoi alors s'inquiéter de réparer ce qui n'a pas varié sur l'état initial de l'installation ?​

Seulement moi, j'utilise XtraFinder (j'aime bien les étiquettes :cool: ) donc le SIP est chez moi désactivé...
Et il est arrivé, que la réparation effectuée via le terminal ait réussi à corriger des erreurs que le passage de SOS n'avait pas détectées...
 
Salut @macomaniac

J'ai perdu mon Utilitaire de disque Yosemite sur mon SSD de démarrage sous El Capitan que j'utilise depuis des années. Il était en bonne place à côté de son jumeau version 15, et à la suite d'une mauvaise manip, il a disparu, ne restait que l'alias.

J'ai essayé la manip pour extraire le Disk Utility de l'installateur Yosemite avec Pacifist pour appliquer la modif 844 au lieu de 854, mais ce que j'obtiens ne se lance pas. En fait, il y a 2 endroits dans l'installateur où on le trouve, un s'extrait en Disk Utility, l'autre en Utilitaire de disque (dans le nom, pas dans les infos et barré dans l'icone), et je n'ai pu appliquer la modif que dans le 1er.

J'ai relu ce fil et essayé plusieurs liens pour récupérer cette viellerie, j'ai pu trouver le Disk Oldity accessible plus haut qui est bien en version 13, mais il se lance sans afficher de fenâtre, je dois le forcer à quitter.

Mon SIP est désactivé, que puis-je faire ? Il me manque vraiment pour afficher tout.
 
Bon, j'ai progressé en bonne partie à la faveur de la relecture de ce fil.

En fait, j'avais aussi l'icône de Disk Oldility qui sautillait dans le dock, mais masqué en bas de l'écran. J'ai donc appliqué la ligne de commande Terminal qui a résolu son lancement.

C'est bien la version 13 et je peux lancer l'UDD version 15 simultanément pour voir les différences, en particulier les partitions en grisé comme Recovery HD, ouf !

Ça m'a permis de constater un autre souci que je vais évoquer dans un autre sujet.
 
:coucou: The Jibest

Ah ! tu me rappelles cette action d'ordre nostalgique : tenter de maintenir en fonction l'ancien Utilitaire de disque - si commode avec son affichage de toutes les partitions de disque (même graphiquement invisibles). Depuis > je me suis converti au mode texte du terminal.

- content pour toi si tu as pu relancer cette application patchée. Sinon > je devrais pouvoir retrouver sur un disque une installation de Yosemite qui fournirait son Utilitaire de disque.​
 
:coucou: macomaniac

Encore merci pour ta disponibilité et ton verbe :up:

Tout fonctionne dans cette archive que j'ai récupérée grâce à tes derniers liens. Cette fois je sauvegarde dans plusieurs endroits.

Je serais, comme toi, fan de taper du texte sensé dans le Terminal pour assurer proprement et efficacement les fonctions complètes de l'Utilitaire de disque et autres du Système, mais je dois reconnaître que j'apprécie le confort de l'interface graphique et ne peux éviter les limitations.

C'est une des raisons qui me font conserver El Capitan sur mon MBA tant que je le peux (comme Snow Leopard sur mon iMac machine principale). Cet utilitaire, Wineskin Winery, Glimmer Blocker (en plus de Little Snitch), mon pilote d'imprimante scanner, plus ce que j'oublie.

J'ai créé un autre sujet suite à une gaffe de ma part qui m'a fait écraser mon fidèle El Capitan J'ai un doute sur la configuration de mon SSD interne après clonage et c'est grâce à Disk Oldibility (je respecte les droits et la valeur de l'auteur) que je détecte des anomalies.