je ne crois pas que la question soit de savoir si c'est bien ou pas. Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que c'est pas bien (toutes les addictions d'ailleurs).
La question est de savoir comment communiquer sur ces phénomènes pour justement responsabiliser et ainsi prévenir les comportements à risque. pour ma part, je suis partisan d'une information différenciée pour au moins hiérarchiser les dangers. Mettre tout dans le même sac n''est pas crédible. Ou alors, il faudrait interdire:
l'alcool (fléau mondial de loin en tête)
la pharmacopée (2° position)
la cigarette
les drogues dures
les drogues "douces"
la vitesse (pas à plus de 30 en tous cas)
les escaliers (qu'on est bien obligé de prendre quand on habite au 4° sans ascenseur)
les produits ménagers (>5000 morts en 2004)
la télévision (à moi les zombies)
internet...
A quand un bandeau en bas des écrans: regarder la télévision nuit gravement à votre sociabilité et diminue votre capacité à peloter votre voisin-e
ou encore sur les portières: rouler nuit à l'environnement et risque de vous faire perdre la vie
Ce n'est pas la génération montante qui a inventé ces addictions, ne l'oublions pas. Entre 13 et 17 ans, on se découvre soi et les autres, on expérimente... J'essaye de garder ça à mon esprit quand je discute avec mon fils, il n'est pas responsable de ce que les ainés ont introduit. Qui n'a pas fait de C...ies pendant ses jeunes années?
Quant à dire que la pénicilline a été inventée pour faire la fortune de laboratoires

:mouais:, Combien de vie ont été sauvée grace à la pénicilline? Je crois me souvenir que c'est grace à cette invention qu'on a pu guérir les scepticémies. Non?