La fin de Classic

Didier Guillion

Membre expert
Club iGen
20 Juillet 2001
3 244
164
63
Toulouse
www.myriad-online.com
Bonjour,

D'apres les docs préliminaires d'Apple, Rosetta (l'émulateur de PPC sous Intel) ne fera pas tourner les applis Mac OS 8 et 9. Donc, a priori, Classic ne fonctionnera plus sur les Macs passés du coté obscur.

Plus étrange, Rosetta sera un émulateur pour G3 et incapable de faire tourner des applis compilées pour G4 ou G5.

Cordialement

Mac OS 9 a été mis en vente en 1999, les machines Apple à processeur Intel arrivent sept ou huit ans plus tard (2006/07), et pourront sans doute se passer du mode Classic.

Le document Universal Binary Programming Guidelines mis en ligne par Apple donne des détails sur les universal binaries, sur Rosetta, etc.

je crains effectivement que ce soit la mort de Classsic.... A moins que MacOS 9 tourne dans l'environnement Classic, lui même (en tant qu'application MACOS X) tournant grace à Rosetta... mais je crois que je rêve.

Et dire qu'aujourd'hui des petits jeux écrits pour MacOS 7 (et processeur 68k) tournent toujours sur mon iMac G4!

Relativisons comme dit MiniMe, 7 ans pour un système ça commence à faire long. Personnellement j'ai même pas activé Classic lors de ma dernière clean install, et je dois dire que j'ai jamais eu à regretter ce choix...

Il est temps de tourner la page.

KaptainKavern a dit:
Relativisons comme dit MiniMe, 7 ans pour un système ça commence à faire long. Personnellement j'ai même pas activé Classic lors de ma dernière clean install, et je dois dire que j'ai jamais eu à regretter ce choix...

Il est temps de tourner la page.

J'utilise toujours Classic pour mon boulot, avec certains softs indispensables qui n'ont jamais été portés sur X et je pense ne pas être le seul...

Cordialement

Je rejoins MiniMe et Kaptain Kaverne. Y a un moment ou faut passer à autre chose même si certains vont se retrouver à la rue. On ne peut pas continuer à bosser toutes les anciennes versions pendant encore vingt ans....

"Donc, a priori, Classic ne fonctionnera plus sur les Macs passés du coté obscur." :D j'imagine bien le prochain iMac en noir laqué avec le ventilo qui resppire très fort !!!!! On l'a déjà chez certains tu me diras.....

Franchement, il est temps que Classic meure ! Un tel système n'est finalement aujourd'hui qu'un boulet pour l'évolution du Mac. Il n'était déjà pas vraiment exceptionnel à l'époque où il était vendu, alors aujourd'hui... so long OS 9 ;) Le poids de la rétro-compatibilité est impensable si Apple veut aller de l'avant.

Lelolo a dit:
Franchement, il est temps que Classic meure ! Un tel système n'est finalement aujourd'hui qu'un boulet pour l'évolution du Mac. Il n'était déjà pas vraiment exceptionnel à l'époque où il était vendu, alors aujourd'hui... so long OS 9 ;) Le poids de la rétro-compatibilité est impensable si Apple veut aller de l'avant.

Il y a parfois des trucs qui m'agace, mais alors vraiment !!
Os 9 pas exceptionnel à l'époque ? Mais par rapport à qui, à quoi ? Mac Os X n'existait pas encore !! Classic (feu Os 9) fonctionnait très bien à l'époque, et même s'il n'est en rien aussi stable qu'Os X, ni aussi beau - aussi agéable et j'en passe, les applis tournaient bien et vite dessus. Bien sur que les applis ont évolué et que maintenant, de fait, Classic est caduc, n'empêche, dire que c'était une daube, c'est ne pas avoir bosser dessus - ne pas le connaître !!

L'abandon du développement d'OS 9 a été annoncé par Apple il y a quelques années, le 6 mai 2002 exactement...

La Keynote s'est ouverte de manière morbide : un jeu de lumière dévoile un cercueil seul sur scène, que Steve Jobs vient rejoindre, entamant un éloge mortuaire pour l'illustre défunt. «Nous sommes ici ce matin pour pleurer le décès d'OS 9 », déclare-t-il dans son requiem. Le ton de la conférence est donné. «Heureusement, continue-t-il, la nouvelle génération est là pour prendre la relève» déclare-t-il sous un flot d'applaudissements. «Mac OS 9 n'est pas mort pour nos clients, mais l'est pour les développeurs. Aujourd'hui, nous disons au revoir à Mac OS 9 pour tous nos développements futurs ».

... Apple annonce donc l'arrêt définitif de «l'après OS 9», c'est-à-dire Classic, c'est certes dommage pour certains qui utilisaient encore, mais il était aussi temps de tourner la page après ces années de doubles systèmes sur nos machines.

Et rien n'empêche de continuer à utiliser Mac OS 9, ou Classic, sur nos anciennes machines.

WebOliver a dit:
...mais il était aussi temps de tourner la page après ces années de doubles systèmes sur nos machines.

C'est pas mieux non plus, on s'apprête à voir cohabiter deux configurations hardwares, ce qui impliquera aussi les softs, pendant au moins quelques années, le temps que les ppc disparaissent complètement du paysage.

nato kino a dit:
C'est pas mieux non plus, on s'apprête à voir cohabiter deux configurations hardwares, ce qui impliquera aussi les softs, pendant au moins quelques années, le temps que les ppc disparaissent complètement du paysage.

C'est clair que cela donne l'impression que nous sommes perpétuellement dans une phase de transition...

WebOliver a dit:
C'est clair que cela donne l'impression que nous sommes perpétuellement dans une phase de transition...

Ce n'est pas qu'une impression. :rolleyes:
Avec le duo Os X - G5, ça semblait pouvoir se stabiliser un temps, ben faut croire que non.

WebOliver a dit:

En même temps c'est marrant, ça fait de l'actu, les gens en parlent sur les forums... ca donne envie, ca embete, les rumeurs les plus folles vont s'emballer...

Apple va tout faire pour que ce soit le plus transparent possible.

Guinouss a dit:
Je rejoins MiniMe et Kaptain Kaverne. Y a un moment ou faut passer à autre chose même si certains vont se retrouver à la rue. On ne peut pas continuer à bosser toutes les anciennes versions pendant encore vingt ans....

Tout dépend de l'environnement de travail et de l'importance des besoins à couvrir :

Au boulot, j'utilise toujours hypercard pour du tripatouillage de données de mesure. Ça reste pour moi la solution la plus rapide (pas en exécution mais en développement) et la plus pratique pour mes besoins, besoins qui ne justifient pas l'investissement matériel (et surtout humain :D ) dans autre chose. Le jour où je n'aurai plus de bécane pouvant faire tourner hypercard, ça me gênera. Je suppose que d'autres sont dans ce cas. Bien sûr, ce n'est pas l'essentilel du mac mais la pérennité des applis, ce n'est pas toujours désagréable. (J'utilise encore resolve également :D ).

À la maison, mon gamin a quelques logiciels mi-jeux mi-éducatifs, ils sont quasiment tous sous OS8/9, pour la plupart n'ont jamais et ne seront jamais mis à jour pour OSX, ça ne les rend pas forcément moins intéressants (en tous cas, c'est ce que semble penser mon gamin qui s'est très bien habitué à OSX mais continue de se régaler avec le professeur Tim par exemple. Classic est parfait pour cela. Sans classic, 80% des logiciels de mon gamin sont à jeter. Là aussi, je pense qu'il n'est pas le seul et que c'est dommage.

La transition vers intel ne me perturbe pas vraiment, c'est ce qui reste en route qui me gêne plus. Il reste à souhaiter que mon bipro dure autant que mes autres macs, ce qui me permettra de voir venir un bon moment pour ce genre de besons (et il me reste un 7600 et un ibook). :D

...nato kino, un bon philosophe au coeur dur et tendre...d'accord avec toi!...pas cracher dans son assiette! :up:

Goliath a dit:
...nato kino, un bon philosophe au coeur dur et tendre...d'accord avec toi!...pas cracher dans son assiette! :up:

Moi aussi je suis d'accord avec nato. Je l'ai lu ailleurs que OS 9 était une merde et il n'y a rien de plus faux. Il y avait des défauts, mais faut-il rappeler qu'en face il y avait Windows 98 ? J'ai utilisé 0S 9 plusieurs années dans mon boulot, pas comme ceux qui le critiquent comme le dit nato, il était très agréable à utiliser et maintenir, mon efficacité n'avait pas grand chose à envier à mon usage actuel d'OS X, même si l'utilisation de l'ordinateur est loin d'être primordiale dans mon travail.

Je lance encore Classic pour une seule appli, rarement mais je le fais encore et je comprends Didier et Luc qui ont plusieurs programmes dessus. C'est quand même dommage et pas trop sympa de la part d'Apple.

• J’aime
Réactions: nato kino
Ceux pour qui Classic est indispensable, bah; il reste toujours la possibilité d' avoir un second mac, une vieille occasion a po cher...

Perso, je me suis arrangé pour me débarrasser de classic assez vite, çà ne fonctionnait pas vraiment bien je trouvais, et parfois en cliquant sur un fichier, classic se lançait alors que il y avait de quoi l' ouvrir dans os X