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EDIMBOURG (AFP) - Les producteurs écossais de whisky et un grand groupe de vins et spiritueux sont parvenus à mettre fin à un conflit qui les opposait sur la notion de pureté du breuvage.
L'Association du whisky écossais a indiqué avoir conclu jeudi lors d'une réunion à Edimbourg un accord avec Diageo, un groupe britannique, numéro un mondial des vins et spiritueux.
Au coeur du conflit se trouvait un whisky vendu sous la marque Cardhu, par Diageo. Jusqu'à l'été 2003, Cardhu était un whisky "single malt", à savoir un whisky haut de gamme, car produit exclusivement d'orge malté et provenant d'une seule distillerie. Face à une très forte hausse de la demande, Diageo avait décidé en juillet d'augmenter sa production, en mélangeant plusieurs whiskys. La bouteille et la marque étaient inchangées, seule l'étiquette avait été modifiée, portant la mention "pur malt" à la place de "single malt".
Les sociétés productrices de whisky, souvent familiales, accusaient Diageo de vouloir faire passer un mélange pour un whisky pur, éroder la confiance du consommateur et porter atteinte à la réputation de l'un des symboles de l'Ecosse.
Au cours d'une réunion entre l'Association du whisky écossais (SWA) et les responsable de Diageo, le groupe britannique a finalement accepté de modifier de manière significative la présentation de la bouteille de Cardhu, afin d'attirer l'attention du consommateur sur la nouvelle manière de fabriquer le produit. Le breuvage conservera en revanche son nom, a indiqué l'Association.
"Je suis ravi que la SWA soit parvenue à trouver une solution à ce problème, qui semble avoir polarisé l'ensemble du secteur, à un tel degré que cela portait dommage à tout le monde", a déclaré Gavin Hewitt, le directeur de l'organisation, à l'issue de la réunion.
EDIMBOURG (AFP) - Les producteurs écossais de whisky et un grand groupe de vins et spiritueux sont parvenus à mettre fin à un conflit qui les opposait sur la notion de pureté du breuvage.
L'Association du whisky écossais a indiqué avoir conclu jeudi lors d'une réunion à Edimbourg un accord avec Diageo, un groupe britannique, numéro un mondial des vins et spiritueux.
Au coeur du conflit se trouvait un whisky vendu sous la marque Cardhu, par Diageo. Jusqu'à l'été 2003, Cardhu était un whisky "single malt", à savoir un whisky haut de gamme, car produit exclusivement d'orge malté et provenant d'une seule distillerie. Face à une très forte hausse de la demande, Diageo avait décidé en juillet d'augmenter sa production, en mélangeant plusieurs whiskys. La bouteille et la marque étaient inchangées, seule l'étiquette avait été modifiée, portant la mention "pur malt" à la place de "single malt".
Les sociétés productrices de whisky, souvent familiales, accusaient Diageo de vouloir faire passer un mélange pour un whisky pur, éroder la confiance du consommateur et porter atteinte à la réputation de l'un des symboles de l'Ecosse.
Au cours d'une réunion entre l'Association du whisky écossais (SWA) et les responsable de Diageo, le groupe britannique a finalement accepté de modifier de manière significative la présentation de la bouteille de Cardhu, afin d'attirer l'attention du consommateur sur la nouvelle manière de fabriquer le produit. Le breuvage conservera en revanche son nom, a indiqué l'Association.
"Je suis ravi que la SWA soit parvenue à trouver une solution à ce problème, qui semble avoir polarisé l'ensemble du secteur, à un tel degré que cela portait dommage à tout le monde", a déclaré Gavin Hewitt, le directeur de l'organisation, à l'issue de la réunion.