La lettre de personne

• Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
A

Anonyme

Invité
Il y avait une lettre au courrier du matin, une lettre que je n’attendais pas.

À côté d’une étiquette bleue indiquant un transport par avion, le bord supérieur de la large enveloppe kraft était couvert de timbres que je ne reconnaissais pas. Une main, elle aussi inconnue, avait écrit mon adresse au feutre, en grandes lettres noires. Au dos de l’enveloppe, toujours à l’encre noire, l’adresse de l’expéditeur tracée au stylo-bille me rassura quelque peu quant à la provenance du paquet mystérieux.

Je reçois très peu de courrier. Il se trouve que j’ai horreur d’écrire et que, sachant cela, toutes les personnes qui me connaissent un tant soit peu s’abstiennent de m’adresser une prose importune. Il était donc évident que la personne en question, la main aux lettres noires, n’était pas une personne de mon entourage. Il me sembla pourtant qu’il fallait bien qu’on me connaisse assez pour m’envoyer ainsi une lettre dont l’apparence était sans équivoque celle d’un courrier personnel. Ce en quoi je ne me trompais pas.

J’étais perplexe et je passais quelques minutes à fixer le petit paquet brun sans oser l’ouvrir. Il se trouve, et c’est un sentiment curieux, que je n’ai jamais rencontré l’expéditeur de cette lettre. Je ne connais de lui que des images et quelques mots. Je ne sais ni le son de sa voix, ni son odeur, ni la chaleur de ses mains. Je découvrais son écriture qui, un peu maladroite, m’avait tout d’abord fait penser à celle d’un ami très proche. Ce n’était certainement pas la première fois que je recevais une lettre d’un parfait inconnu. Mais je ne me suis jamais posé de questions sur celles ou ceux qui mettent dans des enveloppes les relevés de comptes bancaires, les déclarations d’impôt, les remboursements de la mutuelle ou les notes et publicités diverses. Ces courriers-là ne sont pas personnels. Ils ne s’adressent pas à moi, mais au client que je suis ou que je pourrais être, quand ils ne sont pas tout bonnement destinés au numéro de sécurité sociale qui me résume tout entier aux yeux de bien des administrations. La lettre brune, elle, était pour moi. Et celui qui n’était personne, soudain, est devenu quelqu’un.

À l’intérieur du paquet, une autre enveloppe, plus petite, contenait un livre et une carte. C’est une chose de recevoir une lettre de quelqu’un qu’on n’a jamais vu. C’en est une autre de se dire : « Voici, dans son royaume lointain, il a pensé à moi, il a tracé ces lettres, il a écrit ceci. » Et ce fut une belle matinée.

J’ai voulu raconter cette histoire parce qu’il y a de ces petits moments qui nous réconcilient avec la terre entière et qu’il faut saisir, parce que ce grand couillon des plaines nordiques m’aurait presque fait chialer avec son petit paquet brun. Parce que Noël existe et qu’à tous ceux qui n’auront pas d’iPod le 25 au matin, comme à ceux qui n’auront rien, je souhaite du fond du cœur de voir Noël dans leur vie, puisque je l’ai vu dans la mienne.

Joyeux Noël à tous !

joyeux noël... tout simple
cool.gif

Rassurez-moi : vous êtes tous nés avec une plume dans la main ou c'est Mac qui a révélé en vous des compétences littéraires ?
Si c'est la 2ième option, j'attends impatiemment que çà se développe pour moi !
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Foguenne:</font><hr />
Tu viens juste de découvrir DocEvil, un des plus brillant posteur de Macgé.
wink.gif

<hr /></blockquote>
Et certains brillent dans la nuit
wink.gif
N'est ce pas Foguenne ?

Tiens Doc pour ton Noël.
smile.gif

(pour un Flash,image clic)

Edouard Hopper

Et un petit reviens'y de Marilyn.

(montage,clic aussi)

Andy Warhol

Merci Scarabée.

Tu vois, je ne suis pas une femme et pourtant je sais aussi me souvenir des petites choses.
wink.gif
Je sais que je me souviendrai de ce Noël.

Il y a, dans la vie comme dans le bar de Hopper, des gens qui feraient mieux de rentrer chez eux. Je leur souhaite de trouver en rentrant des bras pour les accueillir. Et à toi, aux bras qui te sont chers, je souhaite à nouveau un très joyeux Noël.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Foguenne:</font><hr />Tu viens juste de découvrir DocEvil, un des plus brillant posteur de Macgé.
wink.gif

<hr /></blockquote>

Rien à rajouter
crazy.gif

Ah...si, Bon Noël à tous
wink.gif

1) C'est plutôt un bon thread.
2) On y dit du bien de moi et j'aime bien.
3) Je ne vais tout même pas me laisser emmerder par sonnyboy, non ?

laugh.gif
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par DocEvil:</font><hr /> Merci Scarabée.

Je leur souhaite de trouver en rentrant des bras pour les accueillir.
<hr /></blockquote>

Ces bras il ne faut pas les oublier

Finn_Atlas a dit:
Rassurez-moi : vous êtes tous nés avec une plume dans la main ou c'est Mac qui a révélé en vous des compétences littéraires ?

Quand je suis né, on m'appelait "l'autruche" et je ne sais toujours pas pourquoi.
confused.gif
blush.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Finn_Atlas:</font><hr /> Rassurez-moi : vous êtes tous nés avec une plume dans la main ou c'est Mac qui a révélé en vous des compétences littéraires ?
Si c'est la 2ième option, j'attends impatiemment que çà se développe pour moi !
smile.gif
<hr /></blockquote>

Le joyau du forum
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par DocEvil:</font><hr /> 1) C'est plutôt un bon thread.
2) On y dit du bien de moi et j'aime bien.
3) Je ne vais tout même pas me laisser emmerder par sonnyboy, non ?

laugh.gif
zen.gif

[/QUOTE]

Je remonte le sujet, SonnyBoy étant en vacance...
wink.gif
laugh.gif

Statut
Ce sujet est fermé.