MacBook Pro Début 2011 Carte graphique HS - Procédure

mattyavt

Membre enregistré
23 Juillet 2018
3
0
34
Bonjour à tous,

Je ne viens pas ici pour demander de l'aide mais plutôt pour témoigner de mon expérience récente.

Fin mai, mon mac s'est mis à planter graphiquement, le lendemain celui ci m'a définitivement lâché avec un rédemarrage incessant sur la pomme avec un écran strié et bleuté. Je comprends rapidement que celui ci est HS.
BREF c'est la CATA !!!!
C'est un MacbookPro de début 2011 avec de bonnes configs, carte graphique, DD 750Go et tout. La machine m'avait couté 2250€ à l'époque et je l'ai toujours utilisé à fond sans jamais aucun problèmes.

Je me renseigne donc sur les forums concernant ce problème ainsi que sur le site Apple, et je découvre cette récurrence de problème identique au mien puis ce rappel d'une prise en charge de réparation par Apple de cette carte graphique qui crame, mais qui n'est malheureusement plus prise en charge en 2018 et ce depuis quelques années déjà car l'appareil est classé Vintage, obsolète après son cinquième anniversaire il me semble.
Je remarque également que certains ont fait des pieds et mains pour avoir gain de cause en prétextant le vice caché de la machine, puis ces gens ont pu carrément bénéficier d'un échange standard de leur machine par une neuve et de dernier cri qui plus est.

En partant de là je ne me suis pas laissé démonté, étant très procédurier, j'ai lancé la roue infernale du litige.

Pour être malin tout d'abord, j'ai appelé Apple à Cork via la fameuse assistance Apple dont tout le monde peut bénéficier.
J'explique mon problème une première fois et le technicien me fait faire plusieurs manipulations pour essayer de récupérer le défaut mais sans aucun succès, donc c'est l'échec et l'on me dit qu'il va falloir emmener la machine en AppleStore pour une réparation qui n'est malheureusement plus prise en charge. Ayant bien compris que je n'obtiendrais rien de ce monsieur, je quitte la conversation très remonté.
Je relance ensuite une nouvelle assistance pour rappeler Apple à Cork avec cette fois ci l'optique d'ajuster et d'adapter mon discours. Je tombe sur une jeune personne à qui j'explique dans le details mon problème et les manipulations effectuées pour récupérer la machine, elle me confirme brièvement que la carte graphique pourrait être HS, donc je lui dit que je suis bien au fait de ce problème majeur et je lui parle de "VICE CACHE", et là arrêt de la conversation et elle me dit "ne bougez pas Mr XX je vais voir mon responsable", 20mn d'attente plus tard quand même, j'ai le N+2 au bout du fil, qui me dit "Mr XX vous avez évoqué le vice caché ?" "Oui tout à fait". Il s'en suit l'envoi d'un email avec ses coordonnées et le détails des éléments justificatifs à fournir pour faire valoir ce que de droit ainsi que l'adresse exacte à laquelle je dois envoyer le courrier.

Donc ni une ni deux, je fais faire le diagnostic expertisé dans un AppleStore pour bien prouver que la carte graphique est HS et qu'il n'est pas possible de remplacer la carte mère faute d'approvisionnement dû à l'obsolescence de la machine.
Ensuite je prépare une lettre de réclamation formelle en expliquant le problème précisement, les références machines puis à la suite les références aux textes de lois qui vont bien sur le vice caché, le droit du consommateur, en demandant clairement le remplacement de la machine étant donné l'impossibilité de leur part de faire la réparation.
Je fournis la facture d'achat "A MON NOM" qui est primordiale.
Le courrier part debut juin en lettre recommandée avec AR à Cork en Irlande chez Apple International.

Une semaine plus tard environ, en tout cas dès la réception du courrier, un expert Apple m'appel directement et reconnaît les faits, puis m'annonce que mon ancien Macbook Pro sera récupéré par TNT et après ça qu'une nouvelle machine me sera envoyée. Je suis donc très heureux de cette nouvelle.
On me précise également que j'aurais l'équivalence technologique et non tarifaire de mon appareil, ainsi je prendrais prossesion d'un MacBook Pro 2018 15" avec tout ce qui s'en suit (je vous laisse consulter la configuration sur Apple Store) et bien évidemmen étant donné que j'avais un DD en 750Go, aucune équivalence actuellement n'est produite, il a donc été convenu que j'aurais un SSD 1To. Montant des courses 3600€.
Nous sommes bientôt fin juillet et ma machine a été expédié directement de Chine (dû à la configuration spéciale).

Voilà pour la petite histoire, donc pour résumer, n'hesitez pas à prendre le temps de respecter les étapes, restez courtois et polis avec votre interlocuteur car le service client Apple est sans aucun doute le meilleur que j'ai jamais rencontré. Je leur dit un grand bravo pour leur réactivité et leur fair-play.
Et surtout MERCI même si c'est transparent pour eux et qu'un cas isolé comme le mien ne va pas mettre la "pomme" en péril. Merci également à ceux qui ont déjà témoigné sur ce cas, ce qui m'a beaucoup aidé.

Bonne chance et bon courage à celles et ceux qui vondront faire justice.
 
Salut

Bonne nouvelle pour toi !

Après deux changements de carte mère, la mienne à de nouveau lâché il n'y a pas si longtemps.
L'ayant acheté aux Etats-Unis dans le cadre de mes études la bas, je ne rentre pas dans le cas du vice caché (puisque acheté aux USA).

Cela dit, je vais tout de même essayer une nouvelle fois.
J'avais essayé d'avoir une nouvelle machine au moment du deuxième changement, mais je n'ai eu que la carte mère).

Je suis intéressé par ta lettre (ici ou en MP) pour m'en inspirer.
 
Salut

Bonne nouvelle pour toi !

Après deux changements de carte mère, la mienne à de nouveau lâché il n'y a pas si longtemps.
L'ayant acheté aux Etats-Unis dans le cadre de mes études la bas, je ne rentre pas dans le cas du vice caché (puisque acheté aux USA).

Cela dit, je vais tout de même essayer une nouvelle fois.
J'avais essayé d'avoir une nouvelle machine au moment du deuxième changement, mais je n'ai eu que la carte mère).

Je suis intéressé par ta lettre (ici ou en MP) pour m'en inspirer.


Pour la lettre je ne suis pas sûr que cela soit judicieux de te la fournir, tu devrais chercher un modèle sur internet et l'adapter à ton cas et ton besoin, tout comme je l'ai fait.
 
Merci de partager ton expérience sur ce forum. Je pense que je rencontre exactement le même probléme que toi. Je suis en panique totale. Mon Mac redémarre pendant mes performances dj donc la musique arrête et tout le tralala... bref je risque de perdre mon emploi c'est la grosse merde. Peux- tu me dire si tes symptômes de carte graphique ressemblait à ça?
 
Merci de partager ton expérience sur ce forum. Je pense que je rencontre exactement le même probléme que toi. Je suis en panique totale. Mon Mac redémarre pendant mes performances dj donc la musique arrête et tout le tralala... bref je risque de perdre mon emploi c'est la grosse merde. Peux- tu me dire si tes symptômes de carte graphique ressemblait à ça?

Salut, le mien ne m'a pas du tout fait ça, c'était sur l'intégralité de l'écran, puis il s'est décalé sur la droite et j'avais une bande noir de vide au milieu et je passais la souris à droite puis elle revenait par la gauche bref un sacré délire.

Un conseil, appelles l'assistance Apple ou alors fais toi appeler en faisant le suivi de ton problème puis fais comme moi. Dans tout les cas ils t'aideront correctement.
 
Salut, le mien ne m'a pas du tout fait ça, c'était sur l'intégralité de l'écran, puis il s'est décalé sur la droite et j'avais une bande noir de vide au milieu et je passais la souris à droite puis elle revenait par la gauche bref un sacré délire.

Un conseil, appelles l'assistance Apple ou alors fais toi appeler en faisant le suivi de ton problème puis fais comme moi. Dans tout les cas ils t'aideront correctement.

Moi c'est encore différent, c'est strié de manière parfaitement uniforme, avec déformation des couleurs.
Il y a aussi des stries obliques qui défilent de gauche à droite.
Pas de pavé comme ici.

Mais ça reste inutilisable :D
 
Salut, le mien ne m'a pas du tout fait ça, c'était sur l'intégralité de l'écran, puis il s'est décalé sur la droite et j'avais une bande noir de vide au milieu et je passais la souris à droite puis elle revenait par la gauche bref un sacré délire.

Un conseil, appelles l'assistance Apple ou alors fais toi appeler en faisant le suivi de ton problème puis fais comme moi. Dans tout les cas ils t'aideront correctement.
D’accord merci pour ta réponse . Après de nombreuses recherches certains semblent dire que c’est la RAM ou la slot de RAM qui est defectueuse ( et non detectable avec le logiciel memtest et AHT☹️).