iPhone 5s IPhone de remplacement Apple défaillant/ A15xx non pris en charge par transporteur

honghouzi

Membre enregistré
1 Juillet 2020
7
1
44
Bonjour, Je rencontre un souci avec la prise en charge de l'Iphone de remplacement de ma belle mère par Apple.

Je lui avais fait acheter il y a quelques années un Iphone 5S neuf auprès de SFR, appareil qui a fait l'objet d'une demande de remplacement de batterie auprès d'Apple (hors garantie).
Plutôt que de remplacer la batterie, Apple a fait livrer un Iphone de remplacement via UPS...
Iphone de remplacement qui n'a jamais voulu fonctionner (extinctions aléatoires, reconnaissance variable par Itunes, impossibilité de restaurer en autres...).
Nous contactons l'assistance Apple par téléphone. Nous avons une première personne puis une seconde personne très pro et sympathique nous fait faire toutes les manipulations utiles.
Nous la laissons prendre le contrôle à distance de notre ordinateur et elle arrive à la conclusion au bout de plus d'une heure que l'Iphone de remplacement doit être échangé.

Et là c'est le drame car elle se retrouve dans l'incapacité d'organiser un reprise par transporteur car l'Iphone 5S de remplacement fourni par Apple est un modèle A15xx prévu pour d'autres marchés que le notre ! Nous devons absolument aller dans un Applestore sauf que :
  • Ma belle mére approche des 90 ans...
  • Ma belle mère habite en pleine cambrousse (la personne nous invite à aller à Limoges donc plus de 2h aller et 2 h retour et je n'ai pas le permis !)
  • Nous sommes en période post Covid19 et de toute façon Apple indique sur sont site web que les Apple stores sont en phase de reprise...

Je rappelle gentiment que l'Iphone 5S d'origine de ma belle mère était un modèle pour le marché français et que l'erreur provient d'Apple, que nous avons payé pour une prestation et que je suis malgré tout prêt à payer plus pour qu'un transporteur revienne prendre l'Iphone 5S de remplacement défaillant.
Face time avec les petits enfants lui manque...

La personne d'Apple suite à mon insistance et mes arguments propose de rappeler 3 jours plus tard et ça me convient.
Je reçois un appel de sa part (de Cork) et elle a le regret de me dire que son responsable ne veut rien savoir, qu'il faudra absolument passer à un Apple store.

Elle m'a transmis par courriel les coordonnées de Cork pour envoyer une lettre recommandée mais n'était pas en mesure de me faire parvenir un quelconque preuve formelle de refus d'Apple de prise en charge à domicile par transporteur.
Je lui ai demandé si à l'Apple store, ses collègues nous restitueraient un Iphone 5S de remplacement spécifique au marché français ou encore un autre modèle A15xx qui semble être de source de pas mal de tracas.

Petit bonus : A chaque fois que l'on s'identifie sur le site Apple pour prendre un rendez vous en Apple store, l'authentification renvoie un code sur le numéro de ma belle mère !!! J'ai essayé de mettre sa carte SIM dans mon vieux Iphone 3GS mais la différence de gabarit empêche la reconnaissance de sa SIM.

Pour ceux et celles qui ont eu la patience de tout lire :
- Pourquoi Apple réagit ainsi alors que la faute leur incombe ? tout en sachant que les Apple stores viennent à peine de rouvrir...
-Y a t-il une autre cause à ce refus ?
- Qui pourrait nous communiquer un courriel d'Apple à contacter (ou un n° de téléphone) avant d'envoyer une lettre recommandée en Irlande ?

Merci pour vos conseils et remarques !
 
Bonjour,
Peut-être, dans un premier temps, pouvez vous appeler l'Apple Store de Limoges en expliquant la situation de votre belle mere (son incapacité à se déplacer) pour savoir si vous pouvez faire les démarches sans sa presence.
Je pense qu'en justifiant avec les échanges de l'assistance, la facture du 1er iPhone 5s et d'une piece d'identité, ca devrait être possible.
 
Nanardtetard & Gwen,

Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas véhiculé donc je récupérerai l'Iphone quand ce sera possible en y allant par train et je l'apporterai à Paris où je réside (c'est béte mais je ne peux pas faire autrement).

Je viens à l'instant de raccrocher à l'instant avec une personne d'Apple vers laquelle l'Apple store de Saint Germain Paris m'a orienté.
Elle aussi très à l'écoute mais elle n'a rien pu faire.
Je l'ai juste reprise quand elle a utilisé le conditionnel à propos de l'Iphone 5S originel en lui rappelant que la boite était scellée et que les mails de suivi et de réception d'Apple attestent que le bon appareil avait été envoyé conformément à nos déclarations lors de la demande de changement de batterie.

Je vais quand même envoyer cette lettre recommandée à Cork pour avoir des explications non pas par rapport à leur erreur mais concernant leur rigidité pour une cliente de 90 ans dans son bon droit...

Cordialement.
 
Si vous avez un contact à l'Apple Assistance (à Cork ou ailleurs), demandez lui si vous vous pouvez faire toutes les démarches à la place de votre belle mere.
Si oui, et si votre belle mere peut se déplacer au bureau de poste le plus proche, elle peut vous envoyer par collissimo l'iPhone à échanger. Et enfin, vous allez faire l'échange dans l'apple store de votre choix à Paris.

Cela me parait être le plus simple.
 
Si vous avez un contact à l'Apple Assistance (à Cork ou ailleurs), demandez lui si vous vous pouvez faire toutes les démarches à la place de votre belle mere.
Si oui, et si votre belle mere peut se déplacer au bureau de poste le plus proche, elle peut vous envoyer par collissimo l'iPhone à échanger. Et enfin, vous allez faire l'échange dans l'apple store de votre choix à Paris.

Cela me parait être le plus simple.

L'échange en Apple store ne devrait pas poser de problème (en théorie et selon mes interlocuteurs téléphoniques Apple assistance) et je prendrais tout avec moi (ma pièce d'identité, celle de ma belle mère, tous les courriels d'Apple imprimés , la boite de remplacement d'Apple, la facture d'achat SFR de l'Iphone 5S originel, mon nom et mes coordonnées ont été indiqués lors des des conversations téléphoniques, le courriel de ma belle mère est son ID Apple et pour finir c'est moi qui ai offert ce changement de batterie donc c'est ma carte bancaire qui est enregistré chez Apple...).

A la campagne, le bureau de poste n'est pas à coté et ma belle mère a presque 90 ans. J'irai donc le récupérer...
Le temps de me déplacer je vais tout de même écrire à Cork, on ne sait jamais !

En tout cas merci pour vos remarques et conseils.

Cordialement.

PS : J'ai un Iphone 5C que je pourrai lui prêter pour Facetimer et être joignable.
La taille de SIM est identique entre 5C et 5S ?
Merci
 
Merci pour ces réponses. Cette histoire m'a tellement surpris que je n'ai pas pensé à vérifier cette compatibilité de SIM...

Je reviendrai pour rapporter la suite donnée par Cork à ma lettre recommandée.

Pour l'instant la morale de l'histoire, c'est de ne pas accepter un Iphone de remplacement envoyé par Apple dont la référence n'est pas prévue pour le marché français quand le votre l'était ...

Bonne journée.
 
  • J’aime
Réactions: Nanardtetard
C’est quand même énorme comme histoire !

Je ne comprends pas qu’Apple ne prenne pas ses responsabilités !
Courrier DGCCRF (long mais il faut y passer) + copie APPLE
Il y a eu un contrat pour le changement de la batterie, ils en sont responsables
 
  • J’aime
Réactions: honghouzi
Bonjour, tout le monde.

Petite maj de mon histoire pour dire que j'ai envoyé un courrier en recommandé avec accusé de réception à Cork avec tous les justificatifs en copie.

Juste avant j'ai quand même retenté le coup en recontactant Apple France :
- Apple Store Saint Germain à Paris : Mes interlocuteurs ont été étonnés par cette histoire.
On sent que dés que ça sort du train train habituel, le personnel Apple est désarçonné.
J'ai demandé quel modèle d'Iphone 5S (français ou asiatique) nous aurions en remplacement si nous nous rendions à l'Apple Store, personne n'a voulu s'engager...Allez voir Cork !
- Assistance Apple par chat et téléphone (à 4 reprises au total) : des personnes à l'écoute et très polies mais qui ne peuvent rien faire...Elles sont toutes trés désolées mais seul Cork décide.

A suivre...

Bien cordialement.

PS : Le bon coté de l'histoire c'est que ma belle mère découvre mon vieil Iphone 5C que je lui ai prêté.
Elle le trouve génial...
 
i13 soit i14 sont a15 ??
 
i13 soit i14 sont a15 ??
Bonjour,

Désolé je n'ai pas compris.
Quand je parle d'Iphone 5S A15xx c'est A1530.
Nous avions demandé le remplacement payant d'une batterie d'Iphone 5S "français" acheté en France et Apple nous l'a remplacé par un Iphone 5S A1530 à l'origine prévu pour les marchés asiatiques mais pouvant fonctionner en Europe...

Le retrait et le retour a été effectué par un transporteur mandaté.

L'iphone 5S de remplacement est défaillant out of the box et comme c'est un modèle A1530, l'assistance Apple ne peut pas commander un nouveau retrait à domicile par transporteur !!! Leur procédure interne ne le permet pas....

On nous demande d'aller dans un Applestore sauf que ma belle mère a plus de 80 ans, elle habite en pleine campagne, je suis handicapé et nous n'avons pas de voiture. (l'Applestore le plus proche est à 1H45).

C'est incompréhensible.

Nous avons encore multiplié les échanges via mail et téléphone.
Dernier épisode : Alors que l'assistance Apple avait déclaré cet Iphone de remplacement défectueux et donce à échanger (On l'avait même laissée prendre le contrôle à distance de notre ordinateur faisant tourner Itunes et hébergeant la sauvegarde Ios), On nous demande de refaire des "vérifications"...

Le 1er échange avec l'assistance Apple remonte à la mi juin, on arrive à 2 mois de souffrances...
Bref, si quelqu'un d'Apple passe par là, je peux communiquer le numéro de dossier, les justificatifs et la copie des échanges avec l'assistance.

C'est moi qui ai proposé à ma belle mère le remplacement de batterie et qui ai payé la prestation en me disant qu'Apple gère et que tout se fera par transporteur....
Si j'avais sù !

Cordialement.
 
Petite update : Je suis désormais en relation avec un responsable d'Apple Care qui suit personnellement le dossier , qui a sù faire preuve de patience et cela nous redonne espoir de voir cette histoire se terminer positivement.
 
Petite update : Je suis désormais en relation avec un responsable d'Apple Care qui suit personnellement le dossier , qui a sù faire preuve de patience et cela nous redonne espoir de voir cette histoire se terminer positivement.
Depuis Juillet ??
 
Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
 
Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
Il n'y a pas de soucis :up: