La ligne verte

Patrick L'Eponge

Membre actif
19 Février 2006
230
8
Paris
Chers amis de Mac Gé,
cette après-midi pour mieux faire la poussière et débarrasser ma table, j'ai légèrement bougé mon écran externe (lié à mon Powerbook), un Fujitsu Siemens de 19". Et maintenant il a une méchante ligne verte qui le traverse à la verticale.

J'ai évidemment tout éteint et rallumé plusieurs fois avant de venir vers ce site en quête d'une parole qui sauve...

Le plus troublant pour moi est que j'ai jeté ce matin le carton de l'écran en me disant que depuis l'achat il y a un an, il était temps de faire le ménage...

Bien à vous,
Patrick

remarque un peu bête (mais juste au cas où), as-tu vérifier le bon branchement de ta connectique entre le PB et le moniteur externe ?

Cher GuyomT,

d'abord merci pour l'intérêt à la question. Ensuite, c'est vrai que je n'avais guère trop vérifié la connectique. Aussi ai-je tout débranché, dévissé et rebranché. Le problème reste mais ta question m'attire l'attention sur le fait que cela pourrait plus venir du Powerbook que de l'écran.

Au tout début, lorsque l'écran externe affiche sa marque, je ne vois pas la ligne verte mais peut être est-ce dû au fond noir...

Pour l'instant, je suis confiant mais cela me réveille un mauvais souvenir il y a trois ans (c'était le premier symptôme d'un pb de carte mère). Je précise que l'écran du PB n'a pas cette ligne déshonorante...

Amicalement,
Patrick

le seul moyen de vérifier serait donc de relier le moniteur à un autre ordi.
Mais effectivement avec les antécédents de la carte mère du PB, il est possible qu'un léger déplacement de l'écran ai entrainé une tension au niveau de la fiche vidéo du PowerBook déjà fragilisée…

Affaire à suivre :mouais:

Merci GuyomT,
de me confirmer dans la nouvelle terrifiante que ce pourrait être un problème de carte mère!

Je tiens juste à préciser que cela m'était déjà arrivé avec UN AUTRE ordinateur. Celui-ci est un gentil PB qui après avoir fêté son premier anniversaire est sorti de la garantie il y a juste une poignée de semaines. Je ne peux pas croire avoir deux fois le même type de problème à quelques années d'intervalle sur deux machines différentes.

Si par chance venait une autre inspiration pour une timide ligne verte sur un écran externe, je serais très preneur!

En attendant, je reconnais que le truc de brancher l'écran sur un autre ordi est le plus sage. Pour ne pas déranger un ami Mac je vais sans doute me ballader avec l'écran sous le bras dans le métro...

Amicalement,
Patrick

Merci Miz_ici,
(et il est très drôle ton avatar de Smiley noyé dans la bière!!!), l'écran dont il est question est un écran plat mais tu n'es pas passé loin... C'était pour voir un écran cathodique, sur ma table, caché derrière celui-ci que j'avais poussé mon écran plat cette après-midi. Je tenais à voir ce qu'il y avait dans le ventre d'un très vieil ordinateur (9 ans) gardé par nostalgie. L'écran cathodique en question partira pour une école polonaise le mois prochain.

Quant à mon joli écran plat agrémenté d'une ligne verte, je préfèrerais que cela soit lui qui blague plutôt que mon PB,

amicalement,
Patrick

Aujourd'hui,

je me suis immiscé chez ma fille en son absence, déplacé les dessins et feutres sur sa table pour brancher mon Powerbook à son écran avec mon propre câble pour être encore plus sûr.

Ouf, plus de ligne verte. Ce n'est donc pas la carte mère du PB ni lié au câble mais à l'écran.

Accessoirement, j'ai appelé ma boutique (Espace Mac, vers Nation à Paris) pour la garantie de l'écran. Ils m'ont envoyé promener vers Fujitsu. J'ai donc dû me retourner vers leur site, envoyer toutes mes coordonnées pour enregistrer la machine et pour l'instant je reçois juste un mél de leur automate comme quoi, il n'y a pas de numéro de ligne pour le support des produits de mon revendeur et que c'est au revendeur de s'occuper de la garantie...

Fatigant tout ça.

Amicalement,
Patrick

Chers amis de Mac Gé,

après avoir pas mal galéré pour trouver le "bon" numéro d'assistance de Fujitsu (ils ont un site qui fait tourner en rond au niveau de l'information) j'ai fini par avoir le 0 825 803 909. Ce numéro n'était pas indiqué sur le site mais en laissant le message sur un autre numéro hier j'ai eu cette information (curieux).

Là, tout s'inverse: la ligne verte sur l'écran, c'est "grave". Fujitsu viendra la semaine prochaine m'échanger l'écran avec un autre! Je suis épaté...

Aujourd'hui, j'ai eu aussi tous mes métros et RER, je ne comprends jamais pourquoi il y a des jours sans et d'autres "avec"...

Merci pour votre aide à tous,
Patrick